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Activités 2015-2016
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Par Deck-Sensei le 16 Juin 2016 à 00:01
La dernière séance de Monnet-kineko est toujours un peu particulière pour les élèves, mais aussi pour moi qui l'anime. La dernière de 2015 était mémorable, avec un karaoke sur des génériques de Super Robots : il me fallait trouver un sujet à la hauteur ! Le thème retenu a donc été celui de l'humour !
Ce choix peut paraître étonnant, mais je suis convaincu qu'il faille connaître un pays pour comprendre son humour, et que cet humour permet de mieux comprendre la culture du pays lui-même !
Nous avons commencé par évoquer les origines de cet humour, à travers le Kyōgen, théâtre comique, entracte du Nō, et le Rakugo, sorte de one-man show traditionnel.
Les élèves ont pu découvrir chacun de ces deux arts en vidéos. Je vous propose d'ailleurs de visionner ci-dessous une version contemporaine du Rakugo.
Nous avons ensuite abordé l'humour actuel japonais. Nous avons d'abord catalogué ce qu'il n'était pas, en opposition à celui qu'on connait en France. Contrairement à ce qu'il se passe dans l'hexagone, les one-man shows sont absents de la scène comique.
On leur préfère les duos, appelés Manzai. Nous avons alors visionné, très partiellement, le sketch "le Gorille et le vieil homme" (attention aux fautes de Français !!)
Cette vidéo a permis de comprendre aux élèves que ce qui fait rire dans un pays (ici le Japon) ne fait pas forcément rire dans un autre (chez nous, en France)...
Nous avons ensuite "étudié" ce qui fonctionnait réellement en terme d'humour au Japon : pas (ou très peu) de second degré, ou d'ironie. Tout est immédiatement accessible, très premier degré, et souvent grotesque !
Puisque des exemples sont plus parlants que tout, nous avons ainsi découverts avec les élèves une petite dizaine de vidéos d'humour japonais.
C'est ainsi que l'année s'est terminée pour Monnet-kineko, dans la joie, et la bonne humeur, mais toujours dans une optique d'ouverture culturelle et pédagogique.
Merci aux 42 membres de cette année d'y avoir participé ! On se retrouve en septembre !
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Par Deck-Sensei le 5 Juin 2016 à 00:01
La séance du 18 mai était des plus originales : en effet, à leur demande, ce sont deux élèves -Laureline et Ilona- qui ont participé à notre séjour pédagogique au Japon qui l'ont animée. Elles ont souhaité aborder le thème de la religion. L'intitulé de leur séance était : Shintoïsme et Bouddhisme.
Dans un premier temps, les filles ont commencé par nous parler d'un point historique sur ces religions, ainsi que des différences qu'elles ont observées sur place sur les différents lieux de culte.
Ensuite, les deux élèves nous ont informés sur les points communs à ces deux religions.
Pour terminer leur exposé, Ilona et Laureline ont évoqué les Divinités des deux religions ainsi que leurs serviteurs : prêtres, prêtresses et moines...
Avant de mettre un terme à cette séance, les deux élèves ont proposé à leurs camarades de faire appel à leur imagination en décorant deux ema : l'un en forme de tête de Kitsune et l'autre en forme de torii.
Encore un grand merci à Laureline D. et Ilona L. pour leur travail et leur enthousiasme à présenter cette séance !
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Par Deck-Sensei le 14 Mai 2016 à 08:47
Chers membres de Monnet-Kineko,
Merci de venir lors de la prochaine séance, celle du mercredi 18 mai, avec des feutres et/ou crayons de couleurs.
A bientôt
Bon week-end !
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Par Deck-Sensei le 25 Mars 2016 à 10:05
Après plusieurs semaines d'absences, les séances "classiques" de Monnet-kineko reprennent.
En effet, les dernières séances ont été consacrées à la préparation des portes ouvertes du samedi 12 mars, ou annulées suite à notre séjour au Japon.
Aujourd'hui, j'ai décidé d'aborder un grand classique des thèmes que j'évoque en atelier : l'écriture, et plus particulièrement les kanji, idéogrammes d'origine chinoise.
Nous nous sommes dans un premier temps intéressés à diverses généralités les concernant (étymologie du terme, kanji purement japonais, opposition par rapport aux kana et à notre système d'écriture). Nous avons également vu les diverses façons de les dénombrer.
Nous nous sommes ensuite penchés sur la complexité de ces sinogrammes en découvrant leur composition en "clefs" ou Bushu 部首.
Puis, nous avons abordé l'Ateji,当て字, utilisation phonétique des kanji. Nous avons ainsi été étonné d'apprendre que 仏蘭西 , littéralement "occident de l'orchidée du Bouddha", permettait d'écrire en kanji le nom de notre pays, France, car se pronone Furansu, qu'on écrirait plus naturellement avec du katakana : フランス.
Pour terminer, nous avons étudié quelques uns de ces idéogrammes, assez simples, par leur aspect graphique. Nous avons ainsi tenté de comprendre la signification de 28 kanji ainsi que de quelques mots formés par ces derniers.
Séance très plaisante pour ma part. J'espère que les élèves auront eu autant de plaisir à la découvrir que moi de la préparer ! A bientôt !
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Par Deck-Sensei le 29 Janvier 2016 à 14:12
Étant en sortie sur Paris il y a 2 semaines, c'est la 27 janvier qu'a eu lieu la première séance de Monnet-kineko de l'année civile 2016. Nous avons commencé par faire le point sur notre participation aux journées portes ouvertes de notre établissement, le 12 mars (et oui, le lendemain de notre retour du Japon !). Encore merci aux 18 élèves qui se sont portés volontaires ! Chers lecteurs, venez les retrouver ce samedi de mars pour qu'ils vous communiquent leur passion pour ce pays !
La séance proposée s'intitulait " Jeux ゲーム..."
Alors naturellement, les élèves ont dû se dire que j'allais leur évoquer le thème des jeux... vidéos. Et bien non ! Même s'ils n'avaient pas totalement tord, puisque je voulais aborder avec eux les jeux traditionnels japonais, dont les jeux de cartes, spécialité de Nintendo, en 1889 (oui, oui, ce n'est pas une erreur de frappe, 1889 !). Nous en avons profité pour visionner l'excellent reportage "Sur les traces de Nintendo", de Florent Gorges ( "historien du jeu vidéo" ). Ce fut l'occasion de découvrir les rues et paysages de Kyoto, dans laquelle la firme japonaise est née.
Après le visionnage de cette vidéo, nous avons repris le fil conducteur de notre séance : le jeu. Nous avons découvert deux jeux traditionnels en bois, qui ne manquent pas de popularité dans l'archipel : le kendama けん玉 , et le Daruma Otoshi だるま落とし. Nous avons d'ailleurs observé une vidéo de la mise en pratique de ces deux objets, je vous propose ici la plus "kitch".
Nous avons ensuite abordé les jeux de plateau, en commençant par deux des plus connus à travers le monde : le Go, 碁, et le Shōgi, 将棋, puis par les deux aspects du Sugoroku, 双六 : le Ban-Sugoroku, 盤双六, proche de Backgammon occidental, et le E-Sugoroku, 盤双六, cousin japonais du jeu de l'oie s'inspirant de la cultuel nippone (Sumo, shogun, empereurs, acteurs de Kabuki...).
Puis, nous avons fait référence au Fukawarai, 福笑い, littéralement "rire du bonheur", jeu convivial joué généralement en famille, à l'époque du nouvel an, où petits et grands replacent nez, yeux, bouche etc. sur un visage qui en est dépourvu, le tout les yeux bandés !
Pour terminer, nous avons parlé de quelques jeux de cartes, dont :
- l'Uta Karuta, 歌ガルタ, qui consiste à associer ensemble des parties de poèmes ;
- l' Iroha Karuta, いろはかるた, sa version enfantine, où l'on associe des phrases aux hiragana, simplifiant ainsi l'apprentissage de l'écriture ;
- l'Obaka Karuta, l'un de ses dérivés d'Edo, qui ajoute en plus des images de Yōkai, créant ainsi les premières cartes à collectionner, annonciateur des futurs Pokemon et autres.
Nous avons finalement conclu par le "jeu des fleurs", le Hanafuda, 花札. Il ne me restait que trop peu de temps pour en parler en détail aux élèves (je me rattraperai sur ce sujet ultérieurement !). Ce jeu a contribué à faire la réputation de Nintendo à la fin du XIXème siècle. Il s'agit en effet du jeu dont il a été fait référence dans la vidéo vue en début de séance : la boucle est bouclée !
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, nous avons également pu découvrir des éditions spéciales de cartes de Hanafuda, aux couleurs du monde de l'animation (One Piece, Saint Seiya, Studio Ghibli...) et évidemment celui du jeu vidéo, et plus particulièrement des licences de Nintendo : Pokemon, Mario etc.
J'étais très satisfait de cette séance : l'écoute des élèves était optimale, leurs réactions sympathiques. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis persuadé que, parmi ceux qui viendront avec nous au Japon dans quelques semaines, certains reviendront très probablement avec un jeu de cartes !
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