• Films

    Films

    Vous trouverez ici des informations sur des films japonais ou dont la thématique est orientée vers le Japon.

  •  Le Dernier Samouraï (The Last Samurai) est un film américain de 2003, réalisé par Edward Zwick.

     Le Dernier Samouraï : The Last Samurai

    Ce film s'inspire partiellement de la rébellion de Satsuma en 1877, une rébellion de samouraïs contre l'armée impériale japonaise, et de l'histoire de Jules Brunet, un officier français qui démissionna de l'armée française par fidélité envers le dernier shogun Tokugawa Yoshinobu.

    Film américain oblige, l’histoire ici n'est pas celle d'un officier français, mais d'un capitaine américain, interprété par Tom Cruise.

     

    Synopsis :

    En 1876, Nathan Algren, un vétéran américain, est engagé par le un conseiller de l'empereur Meiji, qui souhaite se débarrasser d'un ancien général de l'armée nippone, le légendaire samouraï Katsumoto, et engage Algren pour qu'il entraîne l'armée japonaise.

     Capturé par ce dernier, Algren est emmené dans le petit village des samouraïs. A leur contact quotidien, il est séduit par leur état d'esprit et leurs valeurs, qu'essaye de préserver Katsumoto. C'est aux côtés des samouraïs qu'il prend part à la fin de l'ancien ordre, guidé par son sens de l'honneur.

    Le Dernier Samouraï : The Last Samurai

    Ce film est une magnifique occasion de découvrir le Japon de la fin du 19ème siècle : ses villes, ses villages, ses paysages, ses us et coutumes, le bushido, le contexte historique...

    Récompenses du film :

    • NBR Award du meilleur réalisateur en 2003.
    • Satellite Awards de la meilleure photographie, des meilleurs costumes, du meilleur montage et de la meilleure musique en 2004.
    • Award of the Japanese Academy du meilleur film étranger en 2005

    On notera aussi aux Oscars et aux Golden Globes la nomination du meilleur second rôle masculin de Ken Watanabe pour son interprétation du charismatique Katsumoto.

     BONUS : Voici une vidéo retraçant l'histoire de Jules Brunet dont s'inspire largement le film.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique