• Hashima au Pratimoine mondial de l'Uneso

    L'île Hashima, 端島, plus connue sur le nom de Gunkanjima, 軍艦島 , littéralement « île navire de guerre » (ce surnom provient de sa ressemblance avec les cuirassés de la marine impériale du Japon), s'apprête à être inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco (le Japon en compte déjà 17).

    Hashima au Pratimoine mondial de l'Uneso

    Située au large de Nagasaki, cette île, suite à la découverte d'un gisement houiller à la fin du 19ème siècle, accueilla une mine, puis une ville où résidaient les employés. L'accroissement de la population fut telle que Hashima devint le lieu le plus densément peuplé au monde ! La baisse de l'activité minière provoqua le départ des habitants. Depuis 1974, les infrastructures abandonnées, livrées aux intempéries, l'île est devenue une île fantôme.

    Hashima au Pratimoine mondial de l'Uneso

    Qualifiée de dangereuse, l'accès à l'île fut interdit. Suite à d'importants travaux (montant de 100 millions de Yens) menés par la préfecture de Nagasaki, l'île est à présent ouverte aux touristes (235 000 visiteurs en 2011), mais la visite se limite a un parcours aménagé.

    Hashima au Pratimoine mondial de l'Uneso Hashima au Pratimoine mondial de l'Uneso

    En juin 2013, la numérisation des lieux est effectuée par Google et rendue accessible le mois suivant sur Google Street View : Visite via Google Street View (lien cliquable)

    L'île reste une source d'inspiration, notamment dans le cinéma (Skyfall 23ème "James Bond", Inception de Christopher Nolan, l'adaptation du manga L'Attaque des Titans...)


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :