• Projets / Sorties

    Projets / Sorties

    Vous trouverez ici des informations sur les projets et sorties menés dans la cadre de Monnet-kineko, l'Atelier Japon.

  • Anciens de Jean Monnet, n'hésitez pas à revenir au lycée le temps d'une demi-journée !
    Mais il FAUT s'inscrire (même si la date butoir est passée) !
    Monnet-kineko sera en salle 120 !
    A bientôt !!
    https://huit.re/30ansMonnet

    30 ans du lycée !


    2 commentaires
  • Alors que le lycée Jean Monnet s'apprête à fêter ses 30 ans le 28 septembre 2019, je vous partage des photos de certaines actions menées par l'Atelier Japon (pas encore appelé Monnet-kineko) lors du 20ème anniversaire de notre établissement.

    En attendant les 30 ans...

    L’événement ayant lieu au mois de mai, il avait été décidé que nous nous installerions en extérieur, en espérant que le bon temps soit au rendez-vous

    Nous avions pour l'occasion créer avec des élèves un "torii", symbole de notre jardin japonais, aujourd'hui bien fatigué...

    En attendant les 30 ans...

    En attendant les 30 ans...

    En attendant les 30 ans...

     Lors de cet après-midi, nous avions proposé diverses activités : 

    • l'incontournable écriture de prénom en japonais ;
    • la création d'origami, exposés dans le jardin ;
    • la découverte des omikuji ;
    • les 20 ans du manga ;
    • une exposition sur la découverte de la vie d'un lycéen japonais ;
    • ...

    En attendant les 30 ans...

    En attendant les 30 ans...     En attendant les 30 ans...

    Qu'est-ce que Monnet-kineko vous réserve pour les 30 ans du Lycée Jean Monnet ?

    Les anciens souhaitant y participer sont les bienvenus, et peuvent me contacter au lycée ou via la rubrique "contactez-nous" du blog.

    A bientôt !


    2 commentaires
  • Dans la continuité de la deuxième séance de l'année, nous nous sommes rendus le mercredi 13 décembre à Noisiel, en Seine et Marne, où douze élèves de Monnet-Kineko (ainsi que leurs enseignants adorés) ont eu le privilège d'être initiés le temps d'une journée au Kyūdō.

    Malgré une météo capricieuse, les élèves ont pu rapidement mesurer leur chance en découvrant les lieux (un Kyudojo construit d'après l'esprit japonais) ainsi que nos instructeurs, véritables passionnés de cet art.

    Initiation au Kyūdō 弓道の伝授     Initiation au Kyūdō 弓道の伝授

    Après s'être déchaussés et débarrassés aux vestiaires, Claude Luzet et son équipe nous ont invités à entrer dans la salle principale du dojo où chacun s'est présenté, parfois timidement. Ensuite, nous avons pu assister à une démonstration sur makiwara. Les élèves ont pu apprécié,  comme nous l'avions étudié, une gestuelle très codifiée, aussi bien avant les tirs que pendant la phase de tirs: les fameux hassetsu

    Initiation au Kyūdō 弓道の伝授

    Pour poursuivre cette matinée, nous avons pu commencer à nous familiariser à la pratique à l'aide d'élastiques, de résistances diverses. Ashibumi, dozokuri, kai, hanare... Chacune des 8 étapes a son importance qu'il fut plus ou moins simple à reproduire, malgré leur simplicité apparente.

    Initiation au Kyūdō 弓道の伝授     Initiation au Kyūdō 弓道の伝授

    Après cela, ce fut la découverte du kake, le gant, objet cher à l'archer de Kyūdō.

    Initiation au Kyūdō 弓道の伝授     Initiation au Kyūdō 弓道の伝授

    Initiation au Kyūdō 弓道の伝授     Initiation au Kyūdō 弓道の伝授

    Initiation au Kyūdō 弓道の伝授 

    Les premiers exercices accomplis, place à un nouveau moment de convivialité : celui du repas !

    Initiation au Kyūdō 弓道の伝授

    L'estomac rempli, la rencontre tant attendue avec le yumi, arc de taille impressionnante malgré sa sobriété, a eu lieu. Nous avons pu reprendre les hassetsu étudiés dans la matinée, progressivement accompagnés du kake puis d'une ya, ou flèche.

    Initiation au Kyūdō 弓道の伝授     Initiation au Kyūdō 弓道の伝授 

    Initiation au Kyūdō 弓道の伝授     Initiation au Kyūdō 弓道の伝授 

    Initiation au Kyūdō 弓道の伝授 

    Cerise sur le gâteau, nous avons ensuite pu mettre en pratique les divers enseignements de la journée en nous exerçant au tir sur makiwara.

    Initiation au Kyūdō 弓道の伝授     Initiation au Kyūdō 弓道の伝授

    Initiation au Kyūdō 弓道の伝授     Initiation au Kyūdō 弓道の伝授

     

    Avant notre départ, nous avons pu visiter l'ensemble du dojo, et découvrir les mato, cibles disposées sur l'azuchi, butte de sable à l'abri de la matoba.

    Initiation au Kyūdō 弓道の伝授

    Les membres de Monnet-kineko, élèves comme enseignants, adressent un immense merci à Claude, Carole, Mami, Patrick et Laurent pour cette remarquable journée d'initiation qu'ils nous ont offerte avec passion et professionalisme. Nous avons tous été enchantés de vivre ces moments de concentration et détente à la fois, comme vous pouvez le découvrir ci-dessous avec les témoignages de nos élèves.

    Initiation au Kyūdō 弓道の伝授

    Sarah P. :

    J'ai beaucoup aimé cette journée au Kyudojo de Noisiel, apprendre l'art du Kyūdō fut très intéressant.

    Peu on l'occasion de vivre une telle expérience et j'en suis personnellement très fière (et je suis sûre que mes camarades aussi).

    Apprendre cette discipline dans un tel cadre (un vrai Kyudojo !) fut une superbe expérience. Ce fut un honneur ! Merci !

    Lydia V. :

    J'ai trouvé cette sortie très intéressante. Je ne pensais pas que le Kyūdō aurait autant de gestes à assimiler. Ce fut un honneur de pouvoir essayer cette discipline que je ne connaissais pas avant.

    Initiation au Kyūdō 弓道の伝授

    Estéva G.B. :

    C'était une expérience enrichissante et reposante pour le dos. Ce sport est très représentatif de la société japonaise : codifiée et raffinée. J'ai beaucoup aimé. Surtout les tenues traditionnelles ! Merci !

    Initiation au Kyūdō 弓道の伝授

    Lucas L.

    Cette journée était vraiment très intéressante car, ayant fait du tir à l'arc occidental, j'ai pu voir et faire du tir à l'arc d'une autre façon. J'ai beaucoup apprécié la gestuelle car on ne fait pas que tirer. 

    De plus, les personnes expliquaient de façon claire et précise, et n'hésitaient pas à nous aider ce qui rendait la pratique plus simple et agréable.

    Initiation au Kyūdō 弓道の伝授

    Sarah C.C. :

    J'ai adoré la journée : c'était génial, super bien ! J'ai bien aimé apprendre. C'était très différent du tir à l'arc classique.

    Journée à renouveller !

    Initiation au Kyūdō 弓道の伝授

    Elisa L .

    Une très bonne expérience. Ça m'a permis de me rapprocher un peu plus du Japon, et de comprendre tout ce cérémonial autour du Kyūdō.

    J'étais très honorée de rencontrer Monsieur Luzet, et tous les membres du club étaient très attentionnés et voulaient transmettre leur passion.

    Merci à vous de nous avoir offert cette chance et merci à eux de nous avoir accueillis.

    Initiation au Kyūdō 弓道の伝授

    Lucy F. :

    C'était une journée très enrichissante sur l'art du Kyūdō. Je ne pensais pas que c'était un art qui demandait autant de concentration e d'étapes minutieuses avant le tir.

    L'arc est vraiment très grand et c'est très impressionnant quand on lâche la corde pour tirer. C'est vraiment très décontractant et spirituel.

    Je suis très heureuse de cette journée, et c'est dommage qu'il n'y ait pas un Kyudojo plus proche de chez nous...

    Un grand merci à tous le gens qui étaient présents avec nous et qui ont pris de leur temps pour nous initier à cet art, ainsi qu'aux professeurs.

    Initiation au Kyūdō 弓道の伝授

    Quentin F. :

    C'était une superbe journée.Il n'y avait rien à dire ! L'ambiance était bonne. Les animateurs étaient gentils et expliquaient bien. Je ne me suis pas ennuyé et ai apprécié cette séance de Kyūdō.

    Sarah C. :

    Le Kyūdō a vraiment été une chance. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut pratiquer une discipline comme celle-ci qui a une telle force et signification spirituelle. Il y a beaucoup plus qu'une notion de sport dans le Kyūdō et cela a été vraiment très enrichissant. 

    Cette journée a permis de découvrir une des nombreuse facettes de la culture japonaise et cela fut fortement agréable.

    Merci beaucoup pour cette journée.

    Initiation au Kyūdō 弓道の伝授

    Ilona L. :

    Une journée chargée en apprentissage ! Claude Luzet et les autres Sensei ont été très accueillants et de bons formateurs.

    J'ai pris un plaisir fou à apprendre et à pratiquer. Le Kyūdō est un art, qui nous permet d'être ailleurs, en ayant un esprit libéré de tout problème.

    C'était très agréable, une journée mémorable !

    Je remercie Monsieur et Madame Deckmyn, et Monsieur Kleinknecht, mais aussi Claude Luzet, Mami, Carole, Laurent et Patrick de nous avoir accueillis et d'avoir donné de leur temps.

    Des personnes très sympathiques ! Kisu !  :)

    Initiation au Kyūdō 弓道の伝授

    Mathilde D.N. :

    Cette journée passée au Kyudojo m'a permis de découvrir un sport traditionnel japonais que j'ai vraiment adoré. On nous a initié au Kyūdō et même bien fait pratiqué. J'ai vraiment apprécié ce sport ainsi que son esprit. C'est un sport de concentration mentale mais aussi physique. L'ambiance a été géniale, ce serait incroyable de recommencer pour le faire découvrir à d'autres.

    Un grand merci à vous pour cette expérience. Pourvu qu'elle se renouvelle.

    Initiation au Kyūdō 弓道の伝授

    Maverick G. :

    C'étai super intéressant, malgré la pluie et le mauvais temps, le Kyudojo était très impressionnant !

    Tirer avec l'arc était plutôt difficile, surtout à cause des aspects très codifiés. Ce fut un grand honneur d'avoir pu, d'abord faire du Kyūdō dans un des seuls Kyudojo de France, et deuxièmement d'être initié par Claude Luzet. Cet enseignement était très didactique !

    Initiation au Kyūdō 弓道の伝授

    Merci à tous d'avoir lu cet article et n'hésitez pas à visiter le site du K2N : Kyudojo National de Noisiel qui nous a accueillis ! 


    2 commentaires
  • L'une des thématiques de travail de cette année (2016-2017) fut celle du Kyūdō 弓道. Cela s'est traduit de diverses manières.

    - la séance du mercredi 15 mars, dont je vous laisse (re)découvrir l'article en cliquant ici ;

    - le samedi 1er avril, date du vernissage de l'exposition au Musée de l'Archerie et du Valois dont il est fait référence ici ;

    - quelques jours après, le vendredi 7 avril, nous avons pu faire une visite privée de l'exposition en question. Les élèves ont été très réceptifs aux propos de Madame Marion Roux et sensibles aux œuvres exposées comme vous pouvez le voir ci-dessous :

    Autour du Kyūdō 弓道     Autour du Kyūdō 弓道

    Autour du Kyūdō 弓道     Autour du Kyūdō 弓道

     - Comme évoqué dans cet article, Monnet-kineko a répondu présent le samedi 20 mai à l'invitation du Musée de l'Archerie et du Valois pour collaborer lors de la Nuit européenne des musées.

    Les visiteurs ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir les expositions permanentes et celle temporaire "Kyūdō, la Voie de l'Arc" du musée, assister à un concert de musique traditionnelle, déguster divers thés japonais ainsi que de pâtisseries qui en sont dérivées, mais également apprendre auprès de nos élèves, heureux de transmettre leurs connaissances acquises sur nos diverses séances, notamment en calligraphie et en origami !

    Autour du Kyūdō 弓道     Autour du Kyūdō 弓道

    Autour du Kyūdō 弓道     Autour du Kyūdō 弓道

    Autour du Kyūdō 弓道     Autour du Kyūdō 弓道

    Un grand merci à Maverick, Emilie, Sarah, Nicholas, Estéva, Erwan, Pauline, Auxane, Emma, Ilona, Raphaël, Edouard et Laureline pour leur implication !

     

     


    3 commentaires
  • C'est le mercredi 13 janvier 2016 que 36 élèves de Monnet-kineko, encadrée par une équipe de quatre enseignants, ont pu effectuer la sortie parisienne prévue de longue date.

    Dans la continuité des activités sur les estampes et les Yōkai déjà menées cette année, nous avons commencé cette journée par la visite de l'exposition Fantastique : Kuniyoshi - Le démon de l'Estampe au Petit Palais de Paris.

    Sortie du 13 janvier 2016     Sortie du 13 janvier 2016

     Cette exposition, grandiose à mes yeux, se divisait en 5 sections :

    • Légendes, guerriers et dragons
    • Les grands acteurs du Kabuki
    • Les plaisirs d'Edo
    • Paysages au bord de l'eau
    • Jeux et caricatures

     Je vous laisse découvrir quelques clichés de ces diverses parties (je remercie au passage Lucy F. pour les photographies). N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour agrandir !

    Sortie du 13 janvier 2016    Sortie du 13 janvier 2016

    Sortie du 13 janvier 2016     Sortie du 13 janvier 2016

    Sortie du 13 janvier 2016     Sortie du 13 janvier 2016

    Sortie du 13 janvier 2016     Sortie du 13 janvier 2016

    Sortie du 13 janvier 2016     Sortie du 13 janvier 2016

    Après cette exposition à couper le souffle, nous nous sommes rendus au restaurant Atsu-Atsu où Christopher Wagner et son équipe nous ont accueillis pour découvrir divers mets japonais, à mille lieux des sushi - maki - sashimi - yakitori si vulgarisés dans l'hexagone. Nous avons pu découvrir les plats suivants :

    • Amuse-bouches : Edamame (fèves de soja)
    • Entrées : Karaage (poulet mariné au gingembre et frit), Gyoza (raviolis à l'ail et aux légumes), Takoyaki (boulettes au poulpe)
    • Plats : Okonomiyaki (galette de chou)
    • Desserts : Dorayaki ("pancake" au haricot rouge et au thé vert)

    Sortie du 13 janvier 2016     Sortie du 13 janvier 2016

     Sortie du 13 janvier 2016     Sortie du 13 janvier 2016

     Sortie du 13 janvier 2016     Sortie du 13 janvier 2016

     Ce moment de détente a été sublimé par le cadre dans lequel nous nous trouvions, la salle horigotatsu du restaurant, typiquement japonaise, mais surtout par les divers échanges avec le restaurateur, amoureux du Japon dans lequel il a vécu deux ans. Il a expliqué aux élèves chacun des plats, et nous a fait part de ses diverses expériences. Un vrai moment de partage !

    Sortie du 13 janvier 2016     Sortie du 13 janvier 2016

     Pour finir notre escapade sur Paris, nous nous sommes rendus dans l'épicerie japonaise Kioko où les élèves ont été manifestement étonnés de découvrir tant de produits qui leur étaient totalement inconnus, dans des rayonnages totalement en japonais, où les membres de la population japonaise de Paris faisaient leurs courses. Pris par le temps, nous n'avons pas pu nous rendre dans la librairie japonaise Junku, mais nous avons pu faire une petite halte dans la librairie Komikku qui a malgré tout surpris les élèves par l'offre qu'elle proposait. Ce petit magasin est en effet une vraie mine, et a le mérite d'être devenu à présent éditeur de manga.

    Sortie du 13 janvier 2016     Sortie du 13 janvier 2016

    Sortie du 13 janvier 2016     Sortie du 13 janvier 2016     Sortie du 13 janvier 2016

     Naturellement, au fil de la journée, les élèves ont pu remplir un document retraçant l'ensemble de la sortie.

    Un retour sur Crépy-en-Valois avec plein d'émerveillements et de contentements !

    Sortie du 13 janvier 2016

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique