• Séjour JAPON mars 2018

    Rubrique consacrée au séjour pédagogique au Japon de mars 2018.

  • Comme chaque année, nos élèves vous partagent leurs ressentis post-séjour. Bonne lecture !

    Bilan des élèves, 2018

    Inès F.

    Le voyage était génial, et pas seulement grâce aux sorties et activités, mais aussi grâce à la cohésion du groupe et à la gentillesse des profs.
    Le seul défaut du voyage, c’est de ne durer que 8 jours; après tout ce qu’on a fait, on a qu’une envie : rester le plus longtemps possible.

    Lucas F., alias El Señor Palabras inutilas

    Tout d’abord, Ce voyage fût une immense joie pour moi d’y avoir participé, passionné de la culture nippone , j’ai donc décider de me lancer et je me suis inscrit ,
    Puis j’ai réussi mon entretien après que ma lettre de motivation eu été sélectionnée et quelque mois plus tard je partais au Japon !
    Grâce à ce voyage , j’ai pu enrichir ma culture générale ; visiter le curieux pays du Japon et découvrir ses différentes cultures.
    A travers des villes comme Kyoto , Nara ou Himeji, remplies d’histoires.
    J’invite toutes personnes à tenter cette expérience inoubliable .

    Jade M.

    Aller au Japon était l'un de mes rêves et grâce au lycée Jean Monnet et à ses supers professeurs, il est devenu réalité !

    Kyoto est vraiment une ville magnifique, aussi bien le jour que la nuit.

    Les Japonais sont très polis et accueillants.

    La nourriture est vraiment bonne, j'y ai découvert plein de nouvelles saveurs.

    J'ai adoré visiter Nara, voir le grand Bouddha et tous ces daims en liberté. J'ai aimé la forêt d'Arashiyama ( ou forêt de Jade)  qui est très impressionnante. 

    Passer entre les torii rouges du Fushimi Inari Taisha fut extraordinaire.

    J'ai beaucoup apprécié aussi le château d'Himeji qui est magnifique.

    La rencontre avec les étudiants Japonais fut très riche, nous avons profité pleinement de cette journée pour partager et échanger sur nos différentes cultures.

    J'ai tissé des liens avec tout le groupe, l'entente a été vraiment bonne et nous avons sacrément rigolé pendant tout le long du séjour.

    Au final, j'ai TOUT aimé : même la pluie, même le décollage horaire, même la nuit imprévue en Finlande.

    Je remercie le lycée Jean Monnet qui a rendu ce voyage possible. 

    Mille mercis à Mr et Mme Deckmyn et à Mr Kleinknecht pour tout leur investissement, leur bonne humeur et pour la passion qu'ils ont su nous transmettre pour ce beau pays.

    Ce voyage est inoubliable....

    Kilian K., alias Kevin ou KKB

    Tout d’abord, je souhaite remercier toute l’équipe pédagogique qui nous a encadré lors de la préparation et lors de ce magnifique séjour. Merci à vous, Madame Deckmyn, pour votre gentillesse, votre bonne humeur permettant ainsi une excellente harmonie et une très bonne ambiance dans le groupe. Ne changez rien vous êtes au top !
    Monsieur Deckmyn merci pour votre joie de vivre et vos blagues tout au long du séjour, vous avez su tout simplement nous faire partager votre passion du soleil levant.
    Monsieur K, merci à vous pour votre relax attitude et votre disponibilité à toute instant.

    J’aimerais également remercier le lycée de m’avoir sélectionné pour ce beau projet sans oublier mes parents et ma famille qui m’ont permis de réaliser ce rêve inoubliable sachant Pour eux que c’était un gros budget.
    Nous voilà partis après un long vol précédée d’une escale en Finlande, nous voilà arrivés à Kyoto. Découverte de l’auberge dans laquelle nous allons être logé pendant notre séjour. L’auberge était superbe, c’était spacieux, propre et le personnel était accueillant et sympathique.
    Nous avons vécu des aventures extraordinaires dans ce lieu, c’était comme ma deuxième maison.

    Les Japonais sont vraiment une population qui m’a fasciné, ils sont respectueux, ils ont leur façon de vivre et une éducation hors norme. J’aurais tellement aimé cohabiter avec cette population dans ma vie de tous les jours. Kyoto est une ville propre, magnifique, ce que j’ai le plus aimé c’est la diversité des monuments dans la ville et avoir ce côté urbain et traditionnel dans ce même lieu. J’étais obligé de vous parler aussi de la nourriture !!! La nourriture japonaise est vraiment délicieuse.
    Beaucoup de Français ont ces clichés de penser que les Japonais mange que des sushis mais cela est faux il mange beaucoup de viande, de riz et consomme beaucoup d’antioxydants, par ailleurs c’est le pays où il y a le plus de centenaire.
    J’ai beaucoup aimé mangé Des céréales au matcha (poudre de thé vert) au petit déjeuner alors j’en ai acheté pour en ramener à la maison.
    Ce voyage a été un voyage d’apprentissage et de découverte. Il m’a ouvert l’esprit et m’a transformé, j’ai une nouvelle vision sur la société et ma future vie. J’espère revivre cette aventure dans ma vie car c’était une chance incroyable pour moi. MERCI

    Alexandre M., alias Doudou

    Ce voyage était super, j’ai appris beaucoup de choses sur le Japon traditionnel.

    C’était la première fois que je prenais l’avion et c’était super cool.

    Nous avons vu de superbes endroits comme Fushimi Inari-Taisha avec ses torii. Les paysages étaient magnifiques. J’ai pu apercevoir le fameux Mont Fuji de l’avion sur le retour.

    La nourriture était super bonne.

    On se croirait vraiment dans un autre monde, les rues sont propres, tout le monde est poli, etc.

    L’auberge était superbe également, l’ambiance dans le groupe était géniale, tout le monde était très sympathique.

    Notre longue escale en Finlande était également superbe.

    Je n’ai rien à regretter sur ce voyage unique. J’aimerais énormément retourner dans ce magnifique pays qu’est le Japon.

    Nicolas H., alias Daruma

    Ce fut un super voyage car les journées étaient très longues et cela nous permettait de faire énormément de visites. Cela m'a aussi permis de prendre l'avion pour la première fois. J'ai beaucoup aimé le voyage au Japon car j'ai appris et visité beaucoup de choses (des temples, des châteaux...). On a pu aussi goûter leurs spécialités culinaires du pays.Tout ce qu'on a vu était bien mais ce que j'ai préféré c'est le Kinkaku-ji (Pavillon d'or), car j'avais envie de connaître son histoire.
    Ce voyage était juste extraordinaire, je n'aurais jamais pensé que j'irai aussi Japon.
    Je voulais remercier Mme et M. Deckmyn et M. Kleinknecht qui m'ont permis d'aller au Japon. C'est un des meilleurs voyages que j'ai faits. Je m'en souviendrai encore longtemps...

     

    Bilan des élèves, 2018

    Note : les garçons étaient malades...

    Sevgi M., alias Karaage

    Ce voyage au Japon fut une expérience incroyable, qui ouvre encore plus l'esprit et apporte des connaissances. Il nous a permis de vivre ensemble, de partager des moments, mais également de profiter du monde qui nous entoure, découvrir de nouveaux paysages. On a en effet découvert de nouvelles cultures, des nouvelles façons de communiquer, ce qui est très enrichissant.

    Ce voyage m'a personnellement donné envie d'en refaire tout au long de ma vie et pourquoi pas à mon tour faire visiter le Japon à mes proches.

    Maxime D., alias Tako

    Que dire sur ce voyage mis à part qu'il était fabuleux. Je ne pouvais pas espérer partir avec un meilleur groupe que le notre, vraiment, ce séjour au pays du soleil levant était l'un des meilleurs de ma vie. J'avais l'impression d'être avec une bande de copains dans un décor de rêve.

    Merci de nous avoir permis de d'aller dans ce magnifique pays, j'ai tellement de choses à dire que je ne trouve pas les mots... J'ai vraiment adoré, que ce soit les personnes, l'ambiance, tout était mieux que ce que j'imaginais.

    Le seul point noir du séjour était qu'il avait une fin. On ne vous remerciera jamais assez pour ce que vous nous avez fait découvrir et partager. Merci pour tout.

    Élisa L., alias Nikunai

    Après avoir passé une semaine à chercher à faire un compte-rendu différent de celui des autres élèves, je me suis finalement résolue à faire comme les autres. En effet, que pourrait-on dire à part merci ?

    Un grand merci à vous tous, madame Ould, professeurs organisateurs mais aussi compagnons de voyage. Cette semaine a été pour moi une très belle expérience, à la fois sur le plan culturel et sur le plan humain, car j’ai pu la partager avec des personnes curieuses et passionnées.

    De nombreux rêves, qui nous semblaient jusqu’à maintenant inaccessibles, se sont réalisés lors de cette semaine, et nous vous en sommes tous extrêmement reconnaissants.

    Ce voyage, placé sous le signe du rire et de l’émerveillement, m’a permis de faire la connaissance de très belles personnes.

    Mettre les pieds sur le sol nippon à notre âge a été une grande chance. Le Japon est un pays magnifique, riche en histoire et en surprises, et je suis très contente d’en avoir fait la découverte avec vous.

    Tous les jours le pays du soleil levant nous a dévoilé un nouvel aspect, et chacune des visites m’a marquée pour une raison différente. Chaque monument, chaque temple y est unique mais pourtant tous dégagent la même impression de puissance et de calme.

    Parmi tous les magnifiques lieux que nous avons eu la chance de visiter, le Tôdai-ji, ses Ni-oh et son Bouddha de 15 mètres de haut à Nara m’ont particulièrement impressionnée.

     Le contact avec les Japonais s’est révélé très enrichissant, puisqu’ils sont un peuple très respectueux et accueillant. Contrairement à la France, les rues nippones sont extrêmement calmes et propres. La rencontre avec les lycéens de Himeji nous a permis d’échanger avec des personnes de notre âge à la mentalité très différente de la nôtre. Je les remercie encore d’avoir fait l’effort d’être venus nous voir alors qu’ils n’avaient pas cours.

    Ces quelques jours passés avec vous se sont avérés riches en émotions et me laissent des souvenirs pleins la tête.

    Une chose est sûre, le Japon a bien trop de richesses pour se visiter en une seule fois, c’est pour cela que j’y retournerai.

    Maxence M., alias Sandrine

    Ce voyage fut unique et exceptionnel, ce fut une occasion à ne pas laisser passer.

    Partir avec le lycée au Japon est l’un des moyen les plus simple pour rendre cette aventure accessible ne serait-ce que par son prix comprenant tous les déplacements (Train, Bus) et toute la nourriture et les extras (Des glaces dans la rue par exemple), mais aussi pour les déplacement et les visites qui, grâce aux professeurs sont grandement simplifiés.

    Grâce à cet encadrement, le groupe visite les lieux les plus intéressants de Kyoto, car les professeurs font en fonction de ce qu’ils ont découverts au fil du temps, mais parfois, le groupe peut-être amené à s’aventurer dans des lieux semblant valoir le coup d’œil, et de manière improvisée, visiter et passer un peu de temps si le lieu attire tout le monde.

    C’est une semaine chargée, on y marche beaucoup, mais tout en vaut la peine, les habitudes de la ville, les coutumes, les bâtiments, le train-train quotidien des Japonais, la richesse des temples et sanctuaires chargés d’histoires et de la bienveillance des centaines de visiteurs qui y passent régulièrement.

    Ce fut formidable et j’invite qui le peut, à ne pas hésiter à postuler pour le prochain voyage vers le Japon du Lycée Jean Monnet (De préférence, parce que les enseignants accompagnateurs sont très rigolos).

    Marie-Alizée D., alias Volvex

    2018 est une année que je ne risque pas d’oublier, j’ai eu la chance de voir l’un de mes rêves les plus chers se concrétiser : j’ai pu partir au Japon.

    On m’avait dit, avant le départ que je ne pourrais réaliser ce qui était en train de m’arriver, qu’une fois revenue sur le sol français. Et bien c’est faux ! Ça fait maintenant deux semaines que nous sommes revenus et je ne réalise toujours pas. C’est comme un rêve, un mirage, pourtant les photos et les souvenirs sont là pour me prouver qu’il s’agit bien d’une réalité. Nous sommes réellement partis !!!!

    Ce voyage était tout simplement parfait, que ce soit l’avion, l’auberge, la ville, les daims, les Torii, la nourriture, sans oublier le train japonais ou encore la propreté des lieux, tout était parfait du début à la fin (ah et puis aussi les montagnes, que serait un voyage sans de beaux paysages me rappelant certains cours d’SVT…. Comprendra qui pourra).

    Nos visites étaient toutes plus belles et plus impressionnantes les unes que les autres et il est très difficile de vous dire laquelle j’ai préférée.

    Ce fut une expérience mémorable et j’espère que pour les générations à venir, beaucoup d’autres élèves auront la chance de la vivre.

    Il y a tellement de personnes que j’aimerais pouvoir remercier, des personnes qui ont rendues ce voyage possible. Tout d’abord merci à toute l’équipe administrative du lycée, merci à mes parents, merci à mes amis, Esteva merci de m’avoir empêchée de partir en courant 5min avant l’entretien…

    Et bien sûr je n’oublie pas nos merveilleux professeurs, Mr Kleinknecht, Mr et Mme Deckmyn, sans vous rien de tout cela n’aurait été possible, vous parvenez à nous transmettre cette passion pour le Japon. Vous vous donnez corps et âme dans ce projet et je ne saurais jamais comment vous remercier.

    Alors voilà, je vais peut-être m’arrêter là avant de monopoliser complètement cette page… Encore merci, merci pour tout, merci d’avoir eu confiance en moi, merci d’avoir fait en sorte que mon rêve devienne réalité, tous les moments passés avec vous resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

     Bilan des élèves, 2018

    Auralyne C., alias Auralin

    Toujours en attente...

    Sacha P.

    Tout d'abord, je voudrai remercier les professeurs encadrants qui nous ont permis de voyager dans cet incroyable pays, c'est de loin le meilleur voyage que j'ai pu faire jusqu'à présent.
    Ce voyage a été pour moi un rêve réalisé : j'ai cru pendant un instant être dans un autre monde car ce pays est complètement différent du nôtre . La culture premièrement est omniprésente dans celle-ci ,les temples sont fascinants. Le bouddhisme est une religion bien plus pratiquée qu'en France. L'architecture est magnifique et complètement différente de la française. Les restaurants sont délicieux et les serveurs sont très accueillants : mon restaurant préféré reste celui spécialisé dans la viande (On a mangé une seule fois sushis !). Les monuments m'ont énormément plu : Surtout le château d'Himeji et les Torii bien qu'on n'ait pas pu monter jusqu'en haut.

    J'ai pu faire la rencontre de Japonais avec qui j'ai gardé contact , ils sont adorables et sont très compréhensifs ! J'ai acheté beaucoup de souvenirs à ma famille ainsi qu'à mes amis ! Ce qui m'a le plus surpris , ce sont les gens qui y vivent , ils sont complètement différents de ceux que l'on peut voir en France ! Je n'ai pas croisé une personne malpolie ou même désagréable.
    Je remercie énormément le Lycée Jean Monnet pour avoir accepté d'organiser ce voyage, de m'avoir choisi pour y participer et j’espère qu'il y restera très longtemps comme choix de voyage !

    Manon L.

    Voilà environ une semaine que nous sommes revenus de ce magnifique voyage. Et même en regardant toutes nos photos, j'ai du mal à me dire que j'y étais. Même lorsque nous y étions, nous avions du mal à y croire et pourtant si. Tout était tellement différent de ce que nous nous imaginions. Tellement différent de ce que nous avons en France, que le retour fut difficile. J'ai apprécié chaque moment de ce voyage, que ce soit dans l'avion, dans les transports, dans l'auberge ou lors de nos différentes visites.

    Beaucoup de mes amis m'ont demandé ce que j'avais préféré durant notre séjour et j'avoue que cette question est extrêmement compliquée. Tout était tellement unique et différent qu'il m'est compliqué d'y répondre. Mais mes deux endroits favoris restent la ville de Nara, car j'ai adoré me promener au milieu des daims, et la ville d'Inari, car j'ai pu voir des torii. Durant ce voyage, nous avons fait de très belles rencontres avec des Japonais avec qui je garde contacte. J'ai adoré parlé avec eux même si nous avions du mal à nous comprendre quelques fois. Ce qui m'a le plus marqué durant ce voyage c'est le respect. Les Japonais sont très respectueux et lorsque je suis revenue en France c'est la première chose qui m'a manqué. En effet, que ce soit lorsque nous prenions de train ou le bus, personne ne se bousculait, tout était calme et tranquille.

    Nos professeurs ont su nous partager leurs passion pour le Japon et je les en remercie. Ils ont réalisé un excellent programme et très complet pour ce séjour et même si j'y ai perdu mes pieds, je ne regrette absolument rien. Ce voyage était impressionnant et j'espère que d'autres élèves auront la possibilité de le faire car c'est une expérience incroyable. Encore merci pour tout ^^

    Thomas H.

    Si on m’avait dit que j’allais au Japon avec le lycée, je ne l’aurais jamais cru. Cependant, j’ai entendu parler de ce merveilleux projet du séjour pédagogique et j’ai commencé à avoir de l’espoir. Cela fait quelques années que je m’intéresse au Japon (notamment grâce à deux amies dont une est partie l’an dernier) et y aller était pour moi un rêve. J’ai donc décider de postuler car je ne pouvais pas l’an dernier et j’ai donc été retenu.

    Avant le voyage ont eu lieu des réunions pour introduire le Japon et quelques sorties afin de préparer le voyage. J’y ai appris énormément de choses et les ai trouvées très enrichissantes, notamment celle à Paris au musée Guimet.

    Ensuite, nous sommes partis, direction le Japon. J’ai tout aimé, que ce soit temples, sanctuaires, châteaux, architecture, nourriture, centre commerciaux, restaurants, auberge et j’en passe ! Tout est magnifique et tout est différent de la France. L’endroit m’ayant sûrement le plus marqué est le sanctuaire Fushimi Inari. Cet endroit a un cadre exceptionnel, isolé en montagne et a quelque chose de mystique avec ses alignements de torii et ses omniprésentes statues de renards. Je me souviens qu’avant d’avoir pénétré dans l’enceinte de sanctuaire, j’étais fatigué et arrivait à peine à tenir debout. Après être passé par deux alignements de torii, je me sentais beaucoup et avais déjà oublié cette fatigue qui me rongeait deux minutes auparavant.

    Mais tous les lieux que nous avons visités avait quelque chose d’extraordinaire et d’unique, comme encore les châteaux de Nijō et de Himeji, le temple Tōdai-ji, ou encore le Kiyomizu-dera, le sanctuaire Heian-Jingū, le Kinkakuji etc.

    De plus, je savais que les Japonais étaient propres et polis mais je n’imaginais pas à ce point ! Aucun déchet par terre alors que les poubelles sont introuvables (en revenant en France, j’ai vu des déchets autour d’une poubelle…). Nous avons aussi parlé avec une japonaise dans le bus avec Émilie qui apprenait le français et elle était très gentille. L’échange avec le lycée japonais était aussi très enrichissant et j’ai même gardé contact avec deux Japonaises, Minami et Nanoka.

    J’ai même aimé l’escale en Finlande, où j’ai bien mangé.

    Ce voyage est une opportunité exceptionnelle et dépaysante. Elle m’a permis de voir plus clair sur le Japon, de découvrir de nombreuses choses sur ce magnifique pays et de contester certains clichés, comme le fait qu’on ne mange que des sushis et du poisson au Japon… La plus grande déception que j’ai eu était celle de revenir et le moment que j’ai le plus détesté était celui pendant lequel M.Deckmyn nous a rappelé qu’il restait un jour de visite… :’(

    Enfin, je voulais remercier chaque personne qui a contribué au fait que ce projet puisse voir le jour, et notamment les professeurs qui nous ont apporté leur savoir, leur bonne humeur, leur humour et qui ont rendu ce voyage unique rien que par leur présence. Merci aussi de m’avoir choisi pour cette expérience inoubliable. Je n’oublierais jamais ce voyage, c’est un rêve qui s’est réalisé.

    Émilie P.

    Pendant mon année de première, j'ai eu la chance d'être prise pour le voyage au Japon. Voilà quelques temps que nous sommes rentrés maintenant.

    C'était un voyage extraordinaire.J'ai tellement de souvenirs de ce voyage et tellement de choses a dire, déjà l'ambiance qu'il y a à Kyoto va beaucoup me manquer : c'est une grande ville et pourtant tout semble si calme. C'est vraiment un monde a part, tout est tellement différent.Quand on y est ,on ne se rend pas du tout compte qu on est au bout du monde! Pour exemple quand nous sommes allés à Nara, un moment on avait une vue magnifique sur la ville et il y avait Marie-Alizée avec moi et elle a sortit une phrase qui nous a tellement fait sourire "On a l'impression qu'on est au bout du monde", on s'en rendait tellement pas compte , ça nous as fait sourire parce que on était au bout du monde.

    Les Japonais sont tellement gentils, tous aimables,c'est impressionnant ! D'ailleurs je remercie nos professeurs de nous avoir fait rencontrer des Japonais de notre âge, même si c'était le temps que d'une journée ,c'était une super expérience. Les Japonaises avec qui on est resté, étaient adorables. Les "au revoir" n'étaient pas faciles mais on a pu garder contact !

    Je ne pense pas avoir d'endroits favoris, tous ce qu'on a visité était beau. Les temples ,les sanctuaires,les villes en générales étaient superbes ! Aucune journée n'a été décevante et même sous la pluie tout resté superbe !

    Le fait de partir avec très peu de personnes crée vraiment une ambiance conviviale qu on n'a pas dans les autres voyages proposés au lycée.

    Comment parler du voyage au Japon sans parler de la nourriture, on a fait tellement de découverte gastronomique !  La nourriture est tellement différente de chez nous que des fois c'était impossible de décrire le goût (petit Bonjour à Manon avec qui j'ai testé beaucoup de choses niveau nourriture) !

    Même si c'était un voyage au Japon notre petite pause en Finlande était très sympathique.

    Je remercie vraiment toutes les personnes qui ont aidé à l'organisation de ce voyage , c'était une expérience incroyable ! Merci à mes trois camarades de chambres avec qui j'ai beaucoup ri et avec qui j'ai passé de très bon moments , merci aussi à toutes les personnes qui ont fait ce voyage avec moi ! Et surtout un gros gros merci aux trois professeurs qui nous ont accompagnés , c'était fantastique.

    Et j'espère que ce voyage pourra se refaire encore pendant un bon bout de temps car c'est sûrement le meilleur voyage que l'on puisse faire au lycée ! Le Japon est un pays magnifique, avec une superbe culture et remplit de personnes adorables, j'espère tellement pouvoir y retourner un jour.


    2 commentaires
  • Après quelques péripéties, nous revoilà de retour en France.

    Un grand merci aux élèves pour leur bonne humeur à toute épreuve ainsi qu'aux familles pour leurs soutiens et messages de sympathie.

    Voici une photo de groupe à l'arrivée (merci Mme Sandrine F.).

    Nous revenons bientôt pour la poursuite du projet pédagogique !

    De retour !


    4 commentaires
  •   Suite à un retard, nous avons raté notre vol de correspondance...

    Nous passons donc une nuit à Helsinki.

    Retour demain à 11h30 à Roissy.

    Jour bonus

     

    PS : réponse à l énigme d hier : 0 !

     

    MAJ : nous sommes bien tous à l'hôtel et reprtons demain matin.

     


    6 commentaires
  • Aujourd’hui, nous avons passé une journée fascinante. Pour commencer, nous avons tous pris un bon petit déjeuner assez tôt pour être à l’heure pour prendre le bus, mais comme d’habitude une élève était en retard (elle porte toujours du rose). Nous sommes partis à 7:57 au lieu de 7:50.

    Pour ne pas qu’elle nous mène en retard, nous avons emprunté un petit chemin qu’on prend souvent pour se rendre à la gare : c’est un chemin boueux (on se croirait dans Koh Lanta) à travers une magnifique forêt de bambou.

    Ensuite, nous nous sommes dirigés vers l’arrêt de bus, où nous avons pris la ligne 93. Dans ce bus, il y avait d’adorables enfants qui faisaient beaucoup sourire madame Deckmyn. En descendant du bus, nous avons pris la direction du sanctuaire shintoïste Heian-jingū où nous sommes passés sous le 2ème plus grand torii du Japon. Avant de rentrer dans le sanctuaire, nous avons fait une petite pause en regardant un court entraînement de baseball assis sur des bancs et sur l’herbe. Nous avons visité la cour du sanctuaire où il y avait les 4 fontaines de purification représentant les animaux importants dans la religion shintoïste : le dragon, le tigre, la tortue, le phœnix. Puis, nous avons visité les jardins qui ont la réputation d’être un des plus beaux jardins au Japon. La végétation était luxuriante et de nombreuses variétés de fleurs y poussaient.

    Samedi 24 mars, par Kikian B. et Inès F.     Samedi 24 mars, par Kikian B. et Inès F.

    Samedi 24 mars, par Kikian B. et Inès F.     Samedi 24 mars, par Kikian B. et Inès F.

    Samedi 24 mars, par Kikian B. et Inès F.     Samedi 24 mars, par Kikian B. et Inès F.

    Samedi 24 mars, par Kikian B. et Inès F.     Samedi 24 mars, par Kikian B. et Inès F.

    Samedi 24 mars, par Kikian B. et Inès F.     Samedi 24 mars, par Kikian B. et Inès F.

    Samedi 24 mars, par Kikian B. et Inès F.    Samedi 24 mars, par Kikian B. et Inès F.

    Samedi 24 mars, par Kikian B. et Inès F.     Samedi 24 mars, par Kikian B. et Inès F.

    Ensuite, nous sommes allés manger dans un restaurant nouveau (qui n’est pas dans le carnet d’adresse des profs); c’était délicieux et les assiettes étaient complètes (soupe, riz, viande et salade). Après le repas, nous nous sommes rendus sur le chemin du temple bouddhiste quand Kilian (KKB) et Sevgi (le daim) ont trouvé les céréales au matcha (typique du Japon) dans un konbini. 

    Sur place, nous avons gravi de nombreux escaliers pour arriver à une cloche en bronze (la 2ème plus grosse du Japon), même tout le groupe n’aurait pas pu la soulever. Ensuite, nous avons ENCORE grimpé afin d’accéder au cimetière. Les tombes avaient des formes géométriques différentes. Il était gigantesque, il s’étend sur 3 étages.

    Samedi 24 mars, par Kikian B. et Inès F.

    Samedi 24 mars, par Kikian B. et Inès F.     Samedi 24 mars, par Kikian B. et Inès F.

    Samedi 24 mars, par Kikian B. et Inès F.     Samedi 24 mars, par Kikian B. et Inès F.

    Samedi 24 mars, par Kikian B. et Inès F.     Samedi 24 mars, par Kikian B. et Inès F.

    Puis sur vote à la quasi-unanimité du groupe, nous sommes descendus dans une sorte de festival puis dans une rue marchande où nous avons pu faire des achats de dernière minute et manger une glace au matcha. Pour finir, nous avons pris pour la dernière fois du séjour le bus où tout le monde a bien roupillé et nous sommes arrivés à l’auberge à environ 18:15.

                      Samedi 24 mars, par Kikian B. et Inès F.     Samedi 24 mars, par Kikian B. et Inès F.

    Tout le monde a pris une douche, fait ses valises et a mangé un repas copieux au réfectoire à 19h30. À environ 20h30, un spectacle de danse hawaïenne avait commencé dans le salon et certains d’entre nous y ont assisté. Enfin, chacun a vaqué à ses propres occupations (certains les valises, d’autres mettre de la musique à fond et danser par exemple). 

     

    B. Kilian et F. Inès (le meilleur article du blog du monde). 

     

    Nota bene :

    Nous (les enseignants) voulions souligner le fait que le staff de l'auberge de jeunesse a, à plus d'une reprise, complimenté nos élèves pour leur attitude, savoir-vivre etc. Nous sommes fiers d'eux.

     

    Énigme du jour (des enseignants) :

    Comme vous le savez, demain, c'est le grand retour : Combien d'élèves ramènerons-nous demain ?


    5 commentaires
  • Cette journée s’est déroulée sur Nara. Nous sommes partis de l’auberge en direction de la gare à 7h50. Le train arrivera en retard à 8h45, il était en direction de la gare centrale de Kyoto. Ensuite nous avons pris le train en direction de Nara à 8h45. Malheureusement, celui-ci restera bloqué sur la voie pendant plus de 45 min. Nous arriverons à Nara à 10h20.

    Nara a été classée entièrement au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Dans la gare ,les professeurs nous ont proposé de boire une boisson comme du chocolat chaud , du thé matcha latte ou encore banane sésame.

    Au départ de la gare, nous avons remonté la rue principale pour atteindre le kombini pour faire nos courses pour le midi. Nous avons continué à remonter la rue pour aller dans le quartier historique de Nara. Dans ce quartier ,nous avons vu deux temples bouddhistes , un sanctuaire et une pagode de cinq étages .Nous avons aussi traversé le parc de Nara qui compte mille deux cents daims en liberté. Nous avons traversé la grande porte Nandainmon (25 mètres de haut) où il y avait des statues des rois Deva.

    Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.     Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.

    Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.     Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.

    Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.     Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.

    Nous avons poursuivi la visite avec le grand pavillon Daibutstu-den où se trouve le grand bouddha de Nara. Il porte très bien son nom avec ses 18 mètres de hauteur avec son piédestal.

    Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.

    Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.     Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.

    Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.     Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.

    Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.     Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.

    Thomas, Alexandre, Sacha et Killian (ou Kevin pour les intimes) ont passé le pilier avec un trou. Une légende dit que si l’on parvient à le traverser , on atteint le Nirvana.

    Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.     Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.

    Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.     Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.

    A la sortie du temple , nous avons mangé pendant une bonne heure. En mangeant , nous avons aperçu la cloche du temple de Todai-ji.

    Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.

    Ensuite , nous nous sommes dirigés vers le temple de Nigatsudo qui a été construit sur pilotis. De ce temple , nous avions une magnifique vu sur Nara.

    Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.     Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.

    Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.     Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.

    Nous sommes allés ensuite dans le sanctuaire Kasuga Taisha qui est connu pour ses trois mille lanternes. Madame Deckmyn nous a parlé des Miko. Ce sont des femmes qui sont au service des prêtres pour les aider dans les cérémonies. Pendant qu’elle nous expliquait cela, trois d’entre elles sont passées juste à côté de nous.

    Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.     Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.

    En redescendant le sanctuaire , nous avons vu des fûts de saké (ce qui signifie « alcool »). Ce sont des offrandes aux divinités faites par des entreprises. Ces barils sont faits en bois de cèdre. On peut en trouver diverses tailles.

     Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.

    Nous avons ensuite regagné la gare de Nara à 19h30 pour arriver à 20h40 à Kyoto. Pour le repas du soir , nous sommes aller à Mc Donalds. Enfin, nous sommes rentrés à l’auberge à 23h.

    Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.     Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.

     

    Énigme du jour :

    Qu'est-ce qui provoque une telle réaction de Sevgi ? (RÉPONSE DEMAIN DANS LES COMMENTAIRES)

    Vendredi 23 mars, par Alexandre M. et Nicolas H.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique