• Cassons les à-priori, les jeux vidéos aussi apportent de la culture : Ōkami 大神

     Ōkami  大神 , littéralement « grande déesse », est un jeu de mot avec ōkami , 狼, signifiant « loup »

    Jeu vidéo d'action-aventure, pur "Zelda-like", il a été développé par Clover Studio et édité par Capcom (à qui on doit entre autres Street Fighter ou Megaman ) en 2006 sur PlayStation 2.

    Il a ensuite été adapté sur la console Wii, en 2008, puis en 2012 sur Playstation 3, en HD, (uniquement en dématérialisé en France).

    Une suite sur Nintendo DS appelée Ōkamiden est sortie début 2011.

    Ōkami 大神

     Pourquoi parler de ce jeu sur Monnet-kineko ?

    Comme précisé ci-dessus, le titre du jeu Ōkami  大神 , « grande déesse », est un jeu de mot avec
    ōkami , 狼, « loup » mais fait aussi référence à la déesse Amaterasu qui est parfois nommée Amaterasu Ōkami (天照大神 ). Le personnage que vous dirigez étant les deux à la fois...

     Synopsis :

    Amaterasu, déesse du Soleil et de la Lumière, réincarnée dans une statue en l'honneur du légendaire loup blanc Shiranui, est réveillée par Konohanasakuya Hime, déesse de la Flore, afin de rendre ses couleurs à un monde envahi par les ténèbres à la suite de la résurrection d'un puissant démon, le dragon Yamata-no-Orochi.

    Matérialisée sur Terre sous la forme de Shiranui, Amaterasu parcourt ainsi le monde en compagnie d'un être lilliputien répondant au nom d'« Issun, l'artiste errant », en utilisant les techniques du pinceau céleste pour faire revenir ordre et beauté dans l'environnement.

    Ōkami 大神

    Au travers du synopsis, on devine déjà les références de la religion shintoïste, à l'origine du Japon :

    • Amaterasu est bien, dans le shintoïsme, la déesse du Soleil. Tous les empereurs japonais l'auraient comme ancêtre. Elle aurait, entre autres, introduit la riziculture, si précieuse au Japon. Le disque solaire, accompagné ou non de ses rayons, du drapeau du Japon la symbolise !
    • Konohanasakuya Hime est la princesse-fleur et le symbole de la vie terrestre délicate. Elle est souvent considérée comme un avatar de la vie japonaise, en particulier en raison de son symbole, la fleur du cerisier.
    • Yamata-no-Orochi est un dragon à huit têtes, et huit queues, populaire dans les légendes japonaises.  Il vivait près de la rivière Hi à Izumo et  se nourrissait d'une jeune fille une fois par an (comme dans le jeu !). Il fut tué par Susanoo (présent dans le jeu !) qui avait mis à disposition du serpent huit bacs de sake raffiné par huit fois. Affaibli par cette boisson, il ne put résister aux attaques de Susanoo (je vous laisse deviner comment on le bat donc dans le jeu...). Ce dernier trouva alors dans la queue du milieu du monstre l'épée Ama no murakumo no tsurugi (天叢雲剣 , l« Épée qui assemble les nuages célestes »), qu'il offrit par la suite à sa sœur Amaterasu (tiens donc !).
    • Le compagnon de route d'Amaterasu-Shiranui est Issun, référence à Issun-bōshi (一寸法師 , le garçon d’un pouce) est le sujet d’un conte japonais. Il est l’équivalent en Occident de Tom Pouce. Je vous rappelle que dans le jeu, c'est un personnage lilliputien, comparable à une puce pour le loup que vous incarnez.

    Ōkami 大神

     Ce jeu multiplie les références à la religion shinto et aux contes japonais, comme "le conte du coupeur de bambous", plus connu sous le nom du "conte de la princesse Kugaya", ou l'histoire d'Urashima Tarō, parmi tant d'autres... (dont il a été fait référence aux élèves lors de l'activité Contes et légendes de l'année scolaire 2014-2015)

    Ōkami 大神

     Visuels :

     Ōkami marque immédiatement par ses graphismes originaux proposant un rendu similaire à l'ukiyo-e, estampe japonaise, en perpétuel mouvement. L'image dispose d'un grain similaire à du papier de riz et les couleurs font penser à un encrage coloré à l'encre de Chine.

    Naturellement, vu les termes abordés, les décors sont un réel hommage aux paysages et sanctuaires japonais. Je vous laisse en juger :

    Ōkami 大神   Ōkami 大神

    Cassons les à-priori, les jeux vidéos aussi apportent de la culture : Ōkami 大神  Cassons les à-priori, les jeux vidéos aussi apportent de la culture : Ōkami 大神

    Cassons les à-priori, les jeux vidéos aussi apportent de la culture : Ōkami 大神

    Si vous êtes joueur et intéressé par la culture nippone, je ne peux que vous recommander ce jeu.

    Voici la bande-annonce (en anglais) de la remastérisation en HD pour Playstation 3.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nekonimi
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 16:44

    Ah je l'ai sur ma Wii ! :D Il est très intéressant autant au niveau graphique qu'au niveau culturel. On en apprend beaucoup sur la mythologie japonaise sans que ce soit barbant car très intuitif. En plus... Amaterasu est adorable~ :3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :