• L'édition 2015 de la Japan Expo  aura lieu comme les années précédentes au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Elle se tiendra du 2 au 5 juillet.

    Japan Expo ジャパンエキスポ

    Japan Expo est un salon professionnel sur la culture populaire japonaise sous toutes ses formes : manga, animé, jeux vidéos (les 3 axes principaux, avouons-le !), mais aussi la musique, la cuisine, les arts martiaux, le théâtre, la mode, le tourisme etc.

    C'est également l'occasion de rencontrer des intervenants japonais, ou français attachés à la culture nippone pour découvrir les initiatives autour du Japon.

     

    A mes yeux, ce salon est TRÈS commercial, en particulier sur le monde du manga. Mais, quand on y fait abstraction, on peut faire des rencontres intéressantes et piocher des informations de qualité. L'aspect culture (hors manga/animé/jeux vidéos) est certes restreint, mais vaut le déplacement.

    Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de favoriser les jours de la semaine, et non le week-end !

    Je vous conseille également d'acheter vos places au préalable, vous gagnerez du temps !

    Peu d'invités sont connus aujourd'hui, mais je ne manquerai pas de vous tenir informer des éventuels grands noms qui répondront présents.

    Plus info sur le site de la Japan Expo : Japan Expo 2015


    1 commentaire
  • Afin d'accompagner l'exposition "Du Nô à Mata Hari, 2000 ans de Théâtre en Asie", le Musée Guimet propose du 15 avril au 6 juillet l'exposition "Japon, images d'acteurs, estampes du kabuki au 18ème siècle"

     Japon, images d’acteurs, estampes du kabuki au 18e siècle

    Estampes, Nô et kabuki sont au rendez-vous.

    Cet article sera mis à jour après notre visite de la dite exposition, prévu pour le mercredi 29 avril.

    Pour plus d'information, vous pouvez visiter cette page du musée Guimet : Images d'acteurs


    votre commentaire
  • Le musée Guimet, Musée National des Arts Asiatiques, propose du 15 avril au 31 août 2015 l'exposition "Du Nô à Mata Hari, 2000 ans de Théâtre en Asie".

    Du Nô à Mata Hari, 2 000 ans de Théâtre en Asie

    Visite de cette exposition le mercredi 29 avril : quelle richesse ! Le théâtre asiatique est magnifiquement mis à l'honneur au travers les costumes indiens, ou de l'Opéra de Pékin, les nombreux masques issus de divers pays, le théâtre d'ombre...

    Côté Japon plus particulièrement, découvrez les kimono et masques de japonais , les kimono paysages d’Itchiku Kubota, qui comptent parmi les plus beaux costumes de théâtre, les marionnettes de l’île de Shikoku, d’abord utilisées pour les rites, puis devenues un spectacle à part entière, ou le bunraku d’Osaka dont les marionnettes sont caractérisées par un mécanisme complexe permettant de les manipuler de manière réaliste.

    N'oubliez pas de compléter cette visite par celle de l'exposition uniquement consacrée au Japon, et plus particulièrement au Kabuki !

     Pour plus d'information, vous pouvez visiter cette page du musée Guimet : Nô à Mata Hari

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique