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Histoire du Japon 日本の歴史
Pour la deuxième séance de cette année, j'ai choisi de parler de l'Histoire du Japon.
Dans un premier temps, nous avons découvert une frise chronologique divisant l'Histoire nippone en 5 grandes parties. Le premier constat fut qu'il existe un réel décalage entre les dates de ces subdivisions (Antiquité, Moyen-Âge...) par rapport aux nôtres.
Nous avons ensuite commencé à évoquer la préhistoire et protohistoire : ère glacière durant laquelle l'archipel n'en était pas un, relié au continent par les glaces. Nous avons enchaîné avec les époques Jômon, puis Yayoi durant laquelle habitants ont commencé à se sédentariser dans le Yamato, permettant la début d'une réelle civilisation et culture.
Nous avons ensuite abordé l'Antiquité : périodes Yamato, Nara et Heian, celles des premières capitales, celles où la société japonaise évolue de façon notable, notamment grâce à l'affirmation d'un pouvoir impérial, l'influence sino-coréenne et l'introduction du Bouddhisme.
Puis ce fut le moment de parler d'une époque plus guerrière, celle du Moyen-Âge. Deux bakufu s'y sont succédés, entrecoupés d'une brève restauration du pouvoir impériale. La multiplication des conflits a conduit a un souhait d'unification du pays, associée à trois grands ceux : Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Ieyasu Tokugawa.
Pour finir cet exposé, j'ai ensuite parlé des Temps modernes constitués de la seule période Edo. Nous avons vu comment la dynastie des Tokugawa est parvenue à établir et maintenir la paix dans l'archipel, notamment grâce à des mesures controversées, comme le Sankin-kôtai, mais surtout le Sakoku. C'est en 1853 que s'est amorcée cette fin de la fermeture du pays, forcée par les Occidentaux, et en particulier l'arrivée américaine du Commodore Perry.
J'avais pris le parti de ne pas évoquer l'époque contemporaine, la réservant pour une future séance. Je pourrai alors peut-être y traiter la deuxième partie de la séance que j'avais alors prévue, sur le passage du calendrier japonais au calendrier grégorien, et réciproquement.
J'ai eu un grand plaisir à préparer et animer cette séance. J'espère que nos élèves ont eu le même plaisir à y assister, malgré mon débit de paroles assez important. Je suis convaincu qu'ils y ont appris de nombreuses choses sur l'Histoire passionnante du Japon. Découvrez ci-dessous un aperçu du document-élève. La partie droite sur le nengô sera donc complétée ultérieurement.
Tags : Histoire
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