• Katsushika Hokusai 葛飾 北斎

    Salle comble cette fois encore pour cette nouvelle séance de Monnet-kineko : près d'une quarantaine d'élèves et deux enseignantes !

    La phrase annonce prononcée lors de la dernière séance a laissé présager à certaines élèves que nous parlerions du tsunami du 11 mars 2012. D'autres avaient pensé aux estampes et à la grande vague de Hokusai : ils étaient dans le vrai.

    Le thème de notre deuxième séance était donc Katsushika Hokusai (1760-1849) qui se surnommait lui-même "le Vieux Fou de Dessin".

    Katsushika Hokusai 葛飾 北斎

    Nous avons commencé par parler succinctement de ce grand homme, et le mot ukiyo-e (浮世絵, "image du monde flottant") dont il est un maître a été lâché. Il m'est paru essentiel de parler de cet art, si méconnu en France. Nous avons abordé dans un premier temps les généralités le concernant puis la complexe méthode de reproduction, basée sur des planches de bois.

    Katsushika Hokusai 葛飾 北斎    Katsushika Hokusai 葛飾 北斎   Katsushika Hokusai 葛飾 北斎

    Nous avons ensuite fait la connaissance des divers termes permettant de différencier ces "estampes sur bois", que ça soit par leur taille, leur nombre de couleurs.

    Katsushika Hokusai 葛飾 北斎    Katsushika Hokusai 葛飾 北斎

    Nous nous sommes ensuite intéressés aux principaux artistes de l'ukiyo-e ainsi que sur les thèmes les plus abordés que nous avons détaillés progressivement.

    Katsushika Hokusai 葛飾 北斎    Katsushika Hokusai 葛飾 北斎

    Katsushika Hokusai 葛飾 北斎    Katsushika Hokusai 葛飾 北斎

    Nous nous sommes enfin penchés sur quelques œuvres majeures de Hokusai, parmi ces 30 000 productions !

    Katsushika Hokusai 葛飾 北斎    Katsushika Hokusai 葛飾 北斎

    Nous ne pouvions terminer cette séance que sur son oeuvre la plus connue : Kanagawa-oki nami-ura, 神奈川沖浪裏, Sous la vague au large de Kanagawa dont une reproduction, en noir et blanc, a été distribuée afin que les élèves puissent appliquer leurs propres couleurs.

    Katsushika Hokusai 葛飾 北斎    Katsushika Hokusai 葛飾 北斎

    Après avoir laissé une dizaine de minutes aux élèves pour commencer leur production, j'ai repris la parole en leur indiquant que derrière tout grand homme se cache une femme : O-Ei, l'une des filles du maître a beaucoup aidé son père, mais est restée dans son ombre. Le dernier film de Keiichi HARA lui rend hommage (un précédent article fait référence à ce film, qui a reçu le prix du jury d'Annecy 2015). Après avoir visionné la bande annonce française de ce long métrage, les élèves ont appris que nous irons voir ce film au cinéma le mardi 13 octobre.

    Katsushika Hokusai 葛飾 北斎

    Le thème abordé ce jour était pour moi une nécessité pour que nos élèves puissent apprécier ce film au maximum. Je craignais qu'une séance sur l'art ne les intéresse que peu, je m'étais trompé : malgré la quarantaine d'élèves, l'écoute était idéale et appréciable.

     

    Voici l'indice concernant le thème de notre prochain rendez-vous :

    "Ne loupez pas notre prochaine séance : cela va être monstrueux !"


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Nona-san
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 06:50
    Félicitations Deck-Sensei !
    Vous pouvez être fier de vous ! Vous nous avez présenté un très beau diapo, remplie de choses intéressantes. Un peu de culture générale ne fait pas de mal :p Surtout que c'est une méthode originale :o
    Comme chaque séance, vous nous avez donné du votre, et c'est très agréable ! Et les deux petites surprises ont été super *^* (oui j'ai pris un plaisir fou à colorier ! Et ça détend énormément, croyez-moi). Hâte de voir ce film, il a l'air bien : il donne envie ! Bon, cette fois-ci, j'espère qu'il ne sera pas aussi triste, comme La Princesse Kaguya, sinon je vais devoir prendre des mouchoirs...
    2
    Noky Nawa
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 21:24

    VIVE LE CO-LO-RI-A-GE !

     

    J'espère comme Nona que le film ne sera pas aussi triste que la dernière fois ! Quoi que... plus c'est triste, mieux c'est en fin de compte ! On va prévoir des mouchoirs !

    3
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 06:56

    Heureux que vous ayez apprécié la séance. C'était osé d'en faire une sur l'art.

    Concernant "le conte de la Princesse Kaguya", je suis d'accord que la fin était triste, mais ce n'est pas ce que je retiens du film. Il y a de nombreux passages amusants qui nous ont fait sourire. "Take no ko" !!!

    Je ne pense pas que "Miss Hokusai" soit triste. L'artiste s'est éteint dans sa 90ème année, donc c'est déjà ça !

     

    4
    Nona-san
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 18:58
    Une séance osée, certes, mais très interessante ^_^
    Un animé qui nous fait sourire, mais aussi rire, et bien sûr pleuré aussi.
    C'est un homme qui a bien vécu, et je suis impatiente de voir ce film !
    5
    Hui-San
    Lundi 12 Octobre 2015 à 18:25
    C'est de quelle heure à quelle heure s'il vous plaît j'ai oublier
      • Lundi 12 Octobre 2015 à 18:57

        Départ 13h30 (hall du lycée), retour vers 16h.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :