• Kyūdō 弓道 2.0

    Ce jeudi 9 novembre, nous nous sommes retrouvés pour une séance décalée en semaine B.

    Avant que je ne commence à évoquer le thème de la journée, trois élèves de Première ES ont sondé les membres de Monnet-kineko présents sur leur lien avec le Japon et le monde de l'animation, dans l'objectif d'une étude pour leur TPE.

    Ceci étant fait, j'ai pu révélé que nous travaillerions à nouveau sur le thème du .Kyūdō 弓道

    Kyūdō 弓道 2.0

    Cela a pu étonner plus d'un, car cette thématique avait déjà été abordée l'année dernière (lien de l'article ici), et je n'ai pas l'habitude de la faire deux années de suite. Mais évidemment, ce n'était pas fait de façon innocente. Pour ne pas lasser les élèves présents l'an dernier, j'ai cependant décidé de faire quelques changements sur ma présentation.

    Pour débuter, j'ai fait un rappel des divers temps forts vécus l'an dernier autour du Kyūdō : que ce soit le vernissage de l'exposition du Musée de l'Archerie et du Valois, la visite privée de celle-ci, ou la Nuit Européenne des Musées. Je vous laisse découvrir ou redécouvrir ces événements ici.

    Kyūdō 弓道 2.0     Kyūdō 弓道 2.0

    Suite à cela, nous avons décomposer le mot Kyūdō 弓道 , en analysant les deux kanji qui le composent. Pour le premier, nous avons vu son aspect graphique évident rappelant l'arc, et appris à le tracer dans l'ordre de ses 3 traits.

    Kyūdō 弓道 2.0     Kyūdō 弓道 2.0

    Pour le second, j'ai sollicité les membres de Monnet-kineko pour qu'ils m'indiquent les autres  道 "Voies" japonaises qu'ils connaissaient. Ainsi, on a pu observer que la "Voie" n'était pas forcément martiale, mais artistique aussi !

    Kyūdō 弓道 2.0     Kyūdō 弓道 2.0

    Ensuite, j'ai repris le schéma de l'an dernier : nous avons étudié l'équipement de l'archer : de l'arc à la flèche, en passant par la corde et la tenue vestimentaire.

    Kyūdō 弓道 2.0     Kyūdō 弓道 2.0

    Nous avons ensuite enchaîné avec l'analyse du Kyūdōjo  : lieu de tir et d'entraînement.

    Kyūdō 弓道 2.0     Kyūdō 弓道 2.0

    Nous avons terminé notre étude sur la découverte du Shaho : gestuelle très codifiée qui accompagne le tir : par la vidéo visionnée, nous avons ainsi pu comprendre l'ampleur du  de l'archerie japonaise. Les élèves ont dû replacer dans l'ordre les hassetsu, 8 étapes du Shaho : aussi bien sur la forme de croquis que de désignation nominale.

    Kyūdō 弓道 2.0     Kyūdō 弓道 2.0

    Enfin, j'ai terminé la séance en expliquant pourquoi nous abordons déjà à nouveau ce thème : une initiation au  Kyūdō est proposée à 15 de nos élèves (tirés au sort parmi les autorisations rendues en temps et en heure) au Kyūdōjo National de Noisiel (Seine et Marne) par Claude Luzet, champion international dans la discipline et son équipe. Une chance inouïe et un véritable honneur pour Monnet-kineko !

    Kyūdō 弓道 2.0     Kyūdō 弓道 2.0

    Pour plus d'informations sur le Kyūdōjo National de Noisiel, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : K2N

    Évidemment, comme d'habitude, les membres de Monnet-kineko ont pu partir avec leur petit document complété lors de la séance.

    Kyūdō 弓道 2.0

    Je rappelle à tous que, sur cette période, les séances auront lieu en semaine B et non A : donc prochain rendez-vous le jeudi 23 novembre !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :