• Le Tōkaidō 東海道

    Après avoir passé de nombreuses heures sur le projet Rockman, l'une des séances suivantes fut consacrée au Tōkaidō, 東海道, "la route de la mer de l'Est", axe de circulation du Japon reliant Edo (ancien nom de Tokyo) et l'ancienne capitale Kyoto.

    Le Tōkaidō 東海道

    Ses origines furent abordées, ainsi que ses caractéristiques, sans oublier d'évoquer les 4 autres axes majeurs partant d'Edo, formant ainsi Gokaidō, 五街道. Ce fut ainsi l'occasion de revenir sur le personnage de Ieyasu Tokugawa, l'un des trois unificateurs du Japon, à qui l'on doit l'initiative de ces axes, dans un but de meilleur contrôle du pays.

    Nous avons évidemment parlé des 53 relais caractéristiques de cet axe, qui ont inspiré les plus grands maîtres de l'ukiyo-e  浮世絵, comme Hokusai, Hiroshige ou Utamaro.

    Le Tōkaidō 東海道

    Le Tōkaidō 東海道

    En fin de diaporama, nous avons observé ce qu'est actuellement le Tōkaidō : chemins de pavés oubliés au milieu des cèdres du Japon, axe autoroutier ou axe ferroviaire, dont la fameuse ligne Tōkaidō du Shinkansen, 新幹線, le train à grande vitesse japonais.

    Le Tōkaidō 東海道

    Pour clore cette séance, j'ai amené aux élèves des objets inspirés du thème abordé : le petit Tokaido illustré de Hiroshige, un jeu de société etc.

    Le Tōkaidō 東海道

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :