• Maneki-neko 招き猫, par Laureline D.

    Pour son premier article sur notre blog, Laureline nous propose de faire plus ample connaissance avec le Maneki-Neko, qui est naturellement le sujet de jeu de mot de notre club de culture nippone : Monnet-kineko.

     

     Vous avez forcément déjà croisé par-ci par-là ce petit chat tout mignon qui gigotte sa papatte de haut en bas. Dans un restaurant japonais, à la télé, sur le porte-clés d’un ami, caché dans le décor d’une scène de film, voire même sur Internet.

    Bon, je vous vois venir, ce n’est pas ce chat là : Maneki-neko 招き猫, par Laureline D., ni celui-ci : Maneki-neko 招き猫, par Laureline D. ,ni celui-là :Maneki-neko 招き猫, par Laureline D..

    Non, pour ceux qui ne connaissent pas bien son histoire, Maneki-neko 招き猫 qui vient de « maneku  » signifiant inviter ou saluer, et de « neko  » signifiant chat, est un petit chat en porcelaine que l’on trouve chez les commerçants. Ce petit chat est pour nos amis nippons, un porte-bonheur. Les commerçants mettent traditionnellement à la vue de leurs clients un Maneki-neko qui secoue sa patte mobile en vous invitant à entrer dans l’échoppe, d’où maneku.

    Maneki-neko 招き猫, par Laureline D.

    Son autre patte tient, comme vous pouvez le remarquer, une grosse pièce d’or appelée «  koban 小判 » représentant 10 millions de ryo, monnaie utilisée lors de l’ère Edo.   Ce mignon petit être attire les curieux, qui remplissent alors les porte-monnaie des commerçants, ce qui leur porte bonheur.

    Bien entendu, je ne suis pas là pour dire du mal de nos lointains cousins, il n’y a ici aucun propos en leur défaveur ! Vous aurez remarqué les teintes de notre petit ami le chat : blanc, aux tâches noires et rousses. Cette petite particularité lui vient en fait du bobtail japonais, chat à la queue courte et enroulée sur elle-même, et aux tâches, comme vous l’aurez deviné, noires et rousses. Ce chat est appelé au Japon « mi-三毛 » qui signifie triple fourrure. 

    Maneki-neko 招き猫, par Laureline D.

    Seulement, il n’existe pas que des maneki-neko tricolores ! Et non, il en existe en fait d’autres couleurs représentant chacune un type de protection. Par exemple, le vert, symbole de réussite scolaire et de santé ; ou encore le noir, qui repousse les esprits maléfiques, très prisé par les japonaises pour repousser les agresseurs par exemple.

    Maneki-neko 招き猫, par Laureline D.

    Pour terminer sur son aspect physique, le Maneki-neko peut porter quelques accessoires autour du cou. On retrouve souvent un bavoir vert, une clochette dorée et un collier rouge. Les origines de ces petits objets n’étant pas certaines, on peut supposer que la clochette servait à entendre les mouvements du chat quand il se déplaçait, etc… Ces objets serviraient tous à parer l’animal puisque les chats à l’ère Edo étaient décorés d’ornements multiples.

    Maneki-neko 招き猫, par Laureline D.

          Venons-en à ce que vous attendez le plus – eh oui je fais durer le suspense… encore… encore un peu… aller je vous dis tout – l’histoire du Maneki-neko !

          Son origine étant incertaine, on situe son apparition au Japon au cours de la période Edo, environ entre 1600-1868. Plusieurs légendes nous orientent donc sur sa naissance.

    • La première, La Légende du sanctuaire Asakusa Jinja Imado, aussi appelée La vieille Femme : Une vieille femme vivant à Asakusa Imado et étant très pauvre aurait été contrainte à vendre son bien-aimé chat. Celui-ci lui manqua tant qu’elle en rêva chaque nuit et décida alors de l’immortaliser dans de l’argile. Sa statuette de céramique fut vendue elle aussi pour les mêmes raisons économiques. Par la suite, beaucoup de gens lui commandèrent de petites statuettes de chat, ce qui la rendu très rapidement riche et prospère. Ainsi naquit le symbole de porte bonheur et fortune du Maneki-neko.

       

      Maneki-neko 招き猫, par Laureline D.  Maneki-neko 招き猫, par Laureline D.

    Pour les connaisseurs, le sanctuaire d’Asakusa n’aurait apparemment rien à voir avec cette légende. Cependant on peut s’intéresser à Imado-Jinja, le « sanctuaire des félins pour l’autre » se situant dans le quartier d’Asakusa également.  

    • Vient ensuite La Légende du chat porte-bonheur et la courtisane : Une courtisane nommée Usugumo vivant à Yoshiwara (quartier des plaisirs dans la Tokyo d'époque) avait elle aussi un chat qu’elle aimait beaucoup. Ce petit se mit un jour à tirer de sa patte sur le kimono d’Usugumo et ne s’arrêta jamais de ce geste. Ne supportant plus cette manie de qu’avait le chat, le tenancier de la maison close le croyait possédé et décida de lui couper la tête. En le décapitant, la tête du chat vola à travers la pièce et tua un serpent qui se cachait dans au plafond, prêt à bondir sur sa proie. Usugumo était si effondrée qu’elle se fit offrir un petit chat en bois représentant son compagnon qui lui avait sauvé la vie.

    Maneki-neko 招き猫, par Laureline D.

    • Il y a aussi La Légende du chat porte-bonheur du Temple : Un jour orageux, un groupe de samurai (ou un seigneur de l’Edo selon la version) vint se reposer sous un arbre devant un temple où se prélassait un chat. Le chat leur fit signe et les samurai, en allant rendre son salut au chat, échappèrent à la foudre qui s’abattit sur l’arbre. Les samurai auraient donc été foudroyés si le chat ne leur avait pas fait signe. Une fois  devenus riches, les samurai firent un don au temple, très reconnaissants de la chance qu’il leur avait fournie

     Pour ceux qui un jour iraient au Japon, allez voir le Temple de Gotoku-ji à Tokyo ! C’est le fameux temple lié à la Légende du chat porte-bonheur du Temple ! Notre chat y est bien entendu favori au point qu’on pourrait avoir peur qu’une armée de Maneki-neko nous attaque !

    Maneki-neko 招き猫, par Laureline D.       Maneki-neko 招き猫, par Laureline D.

     Nombreuses sont les légendes sur l’origine du Maneki-neko, et comme vous pourrez le deviner, nombreux sont les Japonais qui accordent une grande importance à leur culture.

    Mata ne ! またね                                       Laureline D.

     

     

    Un grand merci à Laureline pour son article de qualité !! Espérons que ce soit le premier d'une longue série yes.

    Si les élèves cherchent un thème d'article dans la même logique, je vous propose le cas du Daruma.

    Maneki-neko 招き猫, par Laureline D.

    A bientôt !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 09:47

    Merci beaucoup Laureline pour cet article riche en détails !! J'ai appris de nombreuses choses, notamment la symbolique des éléments qui composent ce petit minou. cool

     

      • Godzilla Junior
        Jeudi 29 Octobre 2015 à 19:15

        Avec grand plaisir ! J'en ai appris tout autant ! :)

    2
    Nona-san
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 10:53
    Bravo Lau pour ce premier article, tout bonnement enrichissant ! J'espère qu'il y en aura d'autre !
    Pour finir, je vais demander un Maneki-Neko vert par le papa Noël, en espèrant qu'il me porte chance !..
      • Godzilla Junior
        Jeudi 29 Octobre 2015 à 19:16

        Ah c'est bon à savoir je sais enfin quoi t'offrir pour Noël merci ! MOUAHAHAA !

      • Nona-san
        Jeudi 29 Octobre 2015 à 21:05

        C'est pas toi Papa Noël ! Alors nion ! Parce-que sinon... le papa Noël de mon côté va en faire autant :o Nanméoh ! ><

    3
    Pablito
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 14:18

    J'aime ce type d'information qui nous fait voir les choses autrement. Merci!

      • Godzilla Junior
        Jeudi 29 Octobre 2015 à 19:16

        Il n'y a pas de quoi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :