• Super Robots スーパーロボット

    C'est avec une émotion certaine que j'ai présenté hier la séance de l'Atelier Japon. Et ce pour deux raisons majeures :

    • déjà parce qu'il s'agissait de la dernière séance de l'année
    • mais surtout parce que c'est la dernière fois que je voyais ces élèves de Terminale, présents depuis 3 ans à notre Atelier. Merci pour votre présence, votre sympathie et votre investissement. Je vous dédicace cet article.

    Le thème de cette dernière séance était donc celui des Super Robots, popularisés dans l'hexagone par Goldorak.

    Super Robots スーパーロボット

    Nous avons commencé par citer les origines de ces robots à travers les deux monuments du manga que sont Astro Boy et Tetsujin 28-gô. Alors que l'un est un robot humanoïde  autonome, l'autre est un robot gigantesque piloté par un petit garçon via une télécommande. Nous étions dans les années 1950. C'est dans les années 70 que Gô Nagai apporta une idée révolutionnaire à l'époque : intégrer le pilote dans le robot, pour une meilleure immersion du (jeune) téléspectateur dans l'action.

    Super Robots スーパーロボット   Super Robots スーパーロボット

     Nous avons ensuite "étudié" un à un les divers Super Robots via leurs histoire, caractéristiques, attaques (en japonais !) mais surtout générique d'ouverture en version originale !

    Super Robots スーパーロボット   Super Robots スーパーロボット

    Super Robots スーパーロボット

    Le troisième robot que nous avons évoqué est Grendizer, connu en France sous le nom de Goldorak.Lors de la vision de la vidéo le concernant, je n'ai pas pu m'empêcher de chanter haut et fort le générique de ce dernier ! Les élèves ont été surpris et amusés de me voir ainsi en trance. J'ai alors arrêté la vidéo et leur ai proposé de m'accompagner : la deuxième partie de la surprise était lancée, le "mode karaoké" lié aux Super Robots. J'ai distribué aux élèves les paroles de 8 génériques "kitch" japonais des années 70, que nous avons tous chantés ensemble en continuant l'historique des personnages.

    Super Robots スーパーロボット    Super Robots スーパーロボット

    Super Robots スーパーロボット Super Robots スーパーロボット

    Cette séance fut un vrai régal, un moment de partage très convivial, qui j'en suis persuadé, restera marqué un moment dans l'esprit des élèves.

    Pour terminer, je ne peux résister au plaisir de vous partager la vidéo du générique japonais de Gren Dizer . Alors montez le son et chantez bien !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Nona-san
    Jeudi 4 Juin 2015 à 21:31

    3e (et dernière) séance à laquelle j'ai participé. C'était tout simplement extra ! cool Surtout le moment du karaoké, qui, je l'avoue, était épique ! Je regrette sincèrement d'être venue qu'aux dernières séances... C'est des heures où l'on pense à autre chose, des heures où l'on apprend une autre culture. Je tiens à vous féliciter, Deck-Sensei, pour tout votre enthousiasme durant ces cours, où l'on ressent vraiment votre envie de partager cette culture Nipponne avec les autres, c'est vraiment très agréable !

    Dōmo arigatō ! smile

    2
    Noky Nawa
    Jeudi 4 Juin 2015 à 22:11

    Ce fut une dernière séance toute en beauté ! Après la première séance qui est parti dans un terrible délire de Mascottes qui nous a suivi toute l'année (enfin ça a surtout suivi Bryan), la dernière séance ne pouvait être que plus dingue ! Du coup, lors des 20 premières minutes, j'ai écouté attentivement et patiemment la présentation de M. Deck' en me demandant qu'est- ce qui allait arriver.

    Pour la suite, le résumé explique très bien la cause de nos réactions et la folie communicative de Deck-Sensei ! Ce fut une séance très vivante, à un tel point qu'on se serait crus DANS les animés !

    Merci beaucoup pour cette dernière séance, à l'année prochaine, sans les terminales..

    3
    Jeudi 4 Juin 2015 à 22:46

    Merci les filles.

    En effet "Noky", je ne pouvais que faire une séance délirante pour la dernière. Tout était parfaitement orchestré. J'avais prédit vos réactions. smile En tout cas, votre enthousiasme m'a fait plaisir. Et je pense qu'on parlera longtemps de cette séance, d'autant plus qu'on avait des invitées et nouveaux arrivants.

    Merci également "Nona" pour cet intérêt que tu portes à nos activités. Certes, ça me passionne, mais ce n'est pas toujours simple de faire des choses nouvelles toutes les 2 semaines, en espérant que ça vous plaise. J'essaie aussi de faire en sorte qu'elles soient bien différentes d'une séance à l'autre pour que tout le monde y trouve son compte, dans le traditionnel ou le moderne. Le Japon m'aide bien, tellement ce pays a une culture riche !

    4
    Jeudi 4 Juin 2015 à 23:48
    J'aurais adoré assister à cette séance ! :p
    5
    Vendredi 5 Juin 2015 à 10:08
    Quelle idée d'avoir eu ton bac l'an dernier aussi Furo !
    6
    Dimanche 7 Juin 2015 à 17:18
    Je regrette de ne plus pouvoir venir.. Si j'avais su j'aurais échoué pour revenir cette année ;)
    7
    Nona-san
    Dimanche 21 Juin 2015 à 13:22

    Regarder "Goldorak contre Great Mazinger" sur Mangas et entendre pendant un combat "Yuke yuke duke fleed" et penser à cette dernière séance remplit de surprise ! money

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :