• Vers la fin de l'ère Heisei ?

    L'actuel empereur Akihito 明仁 (depuis 1989) a pris la parole ce lundi 8 août, à 15 heures, heure japonaise, lors d'une intervention télévisée.

    Sachez qu'il s'agit d'un fait rare, puisque depuis 1945, ce n'était que la troisième fois qu'un empereur japonais s'adressait directement à la population.

    La première fois fut le 15 août 1945 lorsque Hirohito a annoncé la reddition du Japon à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La deuxième fut le 16 août 2011, lorsque l'actuel empereur s'est exprimé suite aux diverses catastrophes (séisme, tsunami, nucléaire) qui ont touché le pays 5 jours plus tôt.

    Vers la fin de l'ère Heisei ?

    Dans son intervention, l'Empereur a exprimé son souhait de mettre un terme aux devoirs liés à sa charge. Même s'il affirme être en bonne santé, il sent le poids de l'âge (82 ans) et "s'inquiète de la difficulté à remplir ses fonctions en tant que symbole de l’État". Une décision qui peut paraître sage mais s'avère problématique car, selon la Constitution, l'Empereur, "symbole de l’État et de l'unité du peuple", ne peut pas choisir d'abdiquer.

    Vers la fin de l'ère Heisei ?

    Le 125ème empereur japonais doit donc convaincre le peuple, avec lequel il a toujours cultiver une certaine proximité, de modifier la loi  afin que le gouvernement très conservateur du Premier Ministre Abe Shinzo en fasse une priorité.

    Un changement de la loi mettrait alors fin à l'actuelle ère Heisei. Le Japon connaîtrait alors un nouveau souverain, Naruhito, 56 ans, aîné des trois fils de Akihito, et de son épouse l'impératrice Michiko.

    Vers la fin de l'ère Heisei ?

    Mise à jour de l'article :

    Vidéo de l'allocution :

    Traduction approximative des points principaux par Claude Yoshizawa, directeur exécutif du Centre Culturel franco-japonais de Toulouse :

    Nous venons de commémorer les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Dans deux ans, l'ère Heisei aura juste 30 ans.
    80 ans passés, avec les restrictions physiques que cela entraine, je me retourne aussi sur ce qu'aura été mon parcours personnel, mon règne en tant qu'Empereur. Et je réfléchis à l'avenir. Dans cette société qui globalement vieillit, que doit-être la fonction d'un Empereur lui-même devenu âgé?
    A titrer personnel, j'ai chaque jour essayé de penser quelle était la façon la plus digne de remplir cette fonction désignée la plus haute par la Constitution. Tout en étant conscient de la responsabilité de devoir faire que la tradition se perpétue, j'ai toujours voulu que ces traditions soient en cohérence avec notre époque moderne dans laquelle vivent le Japon et le Monde et ainsi répondre à l'attente de toute la population.
    Cela remonte déjà à quelques années, j'ai dû subir deux interventions chirurgicales, et depuis que j'ai pris conscience de l'affaiblissement de mes capacités physiques, si remplir mes fonctions comme par le passé devenait difficile, je me suis mis à réfléchir à ce qui pourrait être le mieux pour le Japon, pour la population japonaise et pour la famille impériale appelée à me succéder. J'ai beau être considéré en bonne santé pour 80 ans passés, je mesure l'affaiblissement de mon corps et pense à la difficulté grandissante de remplir toutes mes fonctions en restant sain de corps et d'esprit.
    Cela fait 28 ans que je suis Empereur, j'ai partagé avec tous les moments heureux et les moments douloureux. J'ai toujours voulu donner la priorité au bonheur de tous, mais j'ai aussi toujours voulu être à l'écoute de chacun. Être Empereur, c'est tout autant de demander la compréhension de sa population que de comprendre lui-même sa propre population. C'est aussi pour cela que j'ai toujours considéré comme très important de me rendre partout au Japon dans les lieux les plus éloignés. En aimant chaque lieu, en comprenant la dignité de chacun, j'ai appris mon devoir de prier pour le bonheur de la nation.
    La vieillesse empêche forcément ses déplacements répétés. Parce qu'il serait mineur ou parce qu'il serait trop vieux, un Empereur pourrait ne pas ou ne plus exercer ses fonctions. Il n'empêche qu'il demeure et doit demeurer Empereur. Une réelle incapacité aurait obligatoirement des conséquences sur la vie de la population toute entière. La complexité des rites traditionnels qui entourent une incapacité ou un décès d'un empereur se conjuguent aux contraintes de la vie moderne et placent la famille impériale dans une situation forcément difficile. Il m'arrive de me demander si l'on ne pourrait pas faire en sorte d'éviter se genre de situation.
    Comme je l'ai dit au début, la Constitution n'attribue pas d'autorité politique active à l'Empereur. Mais en considérant la très longue histoire impériale qui est la notre et en imaginant comment la famille impériale pourra continuer de tracer son avenir en parfaite harmonie avec la population comme elle doit le faire sans que les fonctions que doit assumer un Empereur ne connaisse de discontinuité, voilà quel est mon état d'esprit que je me suis permis de vous transmettre. Je souhaite ardemment solliciter la compréhension de l'entière population japonaise.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Le ronin
    Lundi 8 Août 2016 à 14:37
    Mais changer cette loi prendrais des années car la maison impérial à opposé son veto à son abdiquation
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :