• Pour la deuxième séance de l'Atelier Japon 2013-2014, nous nous sommes plongés dans le folklore japonais au travers du monde des Yōkai 妖怪.

     Les Yōkai 妖怪

    De quoi s'agit-il ? Yōkai, littéralement "esprit, apparition étrange" désigne l'ensemble des créatures surnaturelles japonaises. Il ne s'agit pas forcément de "monstres", un Yōkai peut très bien aussi être une lanterne possédée, une vieille jarre de saké, un homme au long cou ou un blaireau qui possède des dons de transformation !

    Nous nous sommes cependant principalement penchés sur le cas de certains Yōkai à forme "animale".

     Les Yōkai 妖怪  Les Yōkai 妖怪

    Pour chacun des Yōkai abordés, nous avons vu dans quelle mesure on peut les retrouver dans d'autres arts que celui de la littérature.

     Les Yōkai 妖怪  Les Yōkai 妖怪

    Par exemple, le cas de Kitsune de a tout de suite était très parlant aux élèves : ce renard aux multiples queues est un symbole clef du manga Naruto, dont le héros est le réceptacle de Kyûbi, le démon renard à neuf queues ! On retrouve également Kitsune dans le personnage de Tails, compagnon de Sonic depuis le jeu éponyme de 1992. Kitsune est également une identité forte des sanctuaires shinto dédié à Inari.

     Les Yōkai 妖怪

    L'un des objectifs de cette séance était donc de montrer aux élèves qu'une connaissance plus approfondie de la culture nippone leur permet de mieux comprendre les références (qu'ils ne perçoivent donc pas forcément) faites dans des médias qu'ils ont l'habitude de manipuler, tels le manga et le jeu vidéo.

    Nous retrouvons souvent d'ailleurs ces Yōkai dans les films du Studio Ghibli (Le Voyage de Chihiro etc.). Un film est même consacré aux Tanuki ( Pompoko,平成狸合戦ぽんぽこ, Heisei tanuki gassen ponpoko) d'Isao Takahata à qui on doit notamment Le Tombeau des Lucioles.

    Pour m'aider à préparer cette séance, je me suis servi du Dictionnaire des Yôkaï de Shigeru Mizuki que je vous invite vivement à consulter (sorti initialement en deux tomes, une réédition "intégrale" est récemment sortie).

     Les Yōkai 妖怪

    Cette séance était à mes yeux réussie : je compte bien la renouveler en changeant les Yōkai abordés.


    votre commentaire
  • La première séance de l'Atelier Japon 2013-2014 a porté sur la géographie de l'archipel nippon.

    carte_jap.gif

    Nous avons commencé par évoqué les 4 îles majeures le composant, ainsi que la superficie, le relief etc. du pays.

    Nous avons ensuite parlé de quelques unes de ses grandes villes de façon succincte : localisation, population, histoire, monuments...

    Géographie du Japon 日本の地理学 Géographie du Japon 日本の地理学

    Géographie du Japon 日本の地理学 Géographie du Japon 日本の地理学

    Ce fut une très bonne introduction aux futures activités menées dans l'année.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique