• Climat politique tendu au Japon

    Votée en novembre 1946, sous l'occupation américaine, la Constitution de l'État du Japon (日本国憲法, Nihon-koku kenpō ) est en application depuis 1947.

    Surnommée Constitution de la Paix (平和憲法, Heiwa kenpō ), elle a été rédigée afin de na pas répéter les erreurs commises par le système précédent, qui a conduit le pays au totalitarisme.

    Climat politique tendu au JaponExtrait de la constitution originale de 1947

    Traumatisés par Hiroshima et Nagasaki, les Japonais sont très attachés à cette Constitution, en faisant un pays non agressif, comme vous pouvez vous en rendre compte à travers l'article 9 :

    « Chapitre II. Renonciation à la guerre

    Article 9. Aspirant sincèrement à une paix internationale fondée sur la justice et l'ordre, le peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation, ou à la menace, ou à l'usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux.

    Pour atteindre le but fixé au paragraphe précédent, il ne sera jamais maintenu de forces terrestres, navales et aériennes, ou autre potentiel de guerre. Le droit de belligérance de l'État ne sera pas reconnu. »

    Climat politique tendu au Japon

    Deux otages japonais ayant été assassinés par l’État Islamiste en janvier 2015, Shinzō Abe, 安倍 晋三, actuel premier ministre japonais depuis 2012, s'interroge publiquement depuis le 2 févrrier 2015 sur la nature pacifiste de leur Constitution.

    « Nous ne pardonnerons jamais aux terroristes. Le Japon est fermement résolu à prendre ses responsabilités en lien avec la communauté internationale pour les combattre » et pour qu'ils soient « traduits en justice »
     
    Shinzō Abe dénonce également l'"attitude agressive de la Chine" et l'"instabilité grandissante dans la région" qui le confortent dans le fait de cette révision de la Constitution, la rendant plus musclée et autorisant les troupes nippones à opérer sur des territoires étrangers.
     
    Naturellement, ces décisions sont loin de faire l'unanimité dans le pays. Malgré de nombreuses manifestations (on peut lire sur les pancartes« Je ne veux pas voir mourir nos enfants et nos soldats. »), qui mobilisent de plus en plus les jeunes dans ce pays peu contestataire, le premier ministre compte obtenir l'adoption de son projet ce jeudi.

    Climat politique tendu au Japon


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :