-
Haïku 俳句
La séance du 3 décembre 2018 fut exceptionnellement animé par mon collègue et ami, Monsieur K., et a porté sur le thème du Haiku.
Pour commencer cette étude, nous avons découvert ensemble l'un des Haiku les plus célèbres, que l'on doit à Bashô (1644-1694), ainsi que l'histoire de ce style de poésie japonaise, dont le nom n'a été créé qu'en 1891 !
Ensuite, nous avons vu quelles sont les trois règles primordiales du Haiku, ainsi que leurs subtilités :
- le Kigo, ou mot de saison ;
- le rythme des 17 syllabes en trois groupes : 5-7-5 ;
- le Kireji, ou mot de césure.
Nous avons ensuite découvert quelques particularités générales du Haiku comme la simplicité et sincérité du message, le rejet des termes inutiles, le résonnement, la verbalisation et l'illustration de l'Haiku. Ce fut également l'occasion de découvrir la Haiga, Haiku illustré et le Senryu, dont les codes sont différents du Haiku traditionnel (absence de mots de saison, ton corrosif etc.)
Notre étude s'est poursuivie en faisant connaissance de trois grands Haijin (auteur de Haiku) : Bashô, Issa et Shiki n'ont dorénavant plus de secret pour nos élèves !
Pour achever la séance, les élèves se sont vus proposer de devenir à leur tour des Haijin : à eux à présent de rédiger et/ou d'illustrer des Haiku.
Lors de la séance suivante, le 17 décembre, ces productions ont été présentées aux membres de Monnet-kineko, et nous avons commencé à un moyen de présenter ces travaux aux autres lycéens et adultes de l'établissement.Aperçu du document élève :
Tags : Haiku
-
Commentaires
1Nona-SanVendredi 21 Décembre 2018 à 18:43Oh j’ai loupé ça T_TRépondre
Ajouter un commentaire