• Kaguya-hime no monogatari かぐや姫の物語

    L'une des premières séances de l'Atelier Japon de cette année 2014-2015 fut consacrée aux contes et légendes. La dernière référence faite lors de cette activité fut celle de Taketori monogatari竹取物語Le Conte du coupeur de bambou, du Xème siècle, plus connu sous le nom de Kaguya-hime no monogatari, かぐや姫の物語Le conte de la princesse Kaguya. Pourquoi avoir parlé de ce conte en dernier ? Simplement pour annoncer à la fin de la séance que nous irions voir son adaptation cinématographique du Studio Ghibli sortie le 25 juin 2014 dans les salles françaises.

    Kaguya-hime no monogatari かぐや姫の物語

    C'est en février 2015, en collaboration avec des collègues de Lettres du Lycée Jean Monnet qui ont travaillé sur le conte en classe, que nous avons emmené 234 élèves encadrés par 13 accompagnateurs voir ce chef d'oeuvre d'Isao Takahata a qui on doit notamment Le Tombeau des Lucioles.

    Malgré ses 2h17, l'ensemble du public a été conquis par ce film, en version originale sous-titrée. Je ne peux que vous le conseiller si vous ne l'avez pas vu. Vous serez alors charmés par le trait artistique type "aquarelle" ou "estampe" de cette oeuvre qui la rend si unique.

     Je vous laisse découvrir la bande-annonce.

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Nona-san
    Samedi 6 Juin 2015 à 11:55

    J'ai adoré ce film ! Il m'a ému, au point d'en avoir les larmes aux yeux à certain passage !  Comme vous nous l'avez dit, à Noky et à moi, mais aussi à d'autres élèves : "ce n'est pas un Disney".

    /!\ Je conseille ce film d'animation en VO ou en VOSTF, mais surtout pas en VF ! J'ai voulu le regarder à nouveau, mais au bout de quelques minutes, j'ai arrêté, car les voix n'étaient pas terribles erf

    2
    Noky Nawa
    Mardi 9 Juin 2015 à 19:57

    Je confirme, ce fut un CHEF D'OEUVRE ! Très émouvant ! J'ai été transportée au point d'oublier que j'étais avec des gens dans une salle de cinéma. Surtout quand elle s'en.... Oups il ne faut pas que je vous en dise plus !

    Merci à tous les organisateurs et au cinéma de nous avoir permis de voir ce film magnifique :)

    3
    Mardi 9 Juin 2015 à 20:19

    De rien. Notre meilleure récompense fut votre enthousiasme suite à la projection.

    4
    Nekonimi
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 16:40

    C'était un film génial ! Très émouvant à la fois pour les personnages et par la musique. Avec des amies, nous avons chanté la petite comptine pendant des mois xD Maware Maware Maware yo ~ Bref ! Activité épanouissante à refaire :3 J'ai cependant eu quelques difficultés de compréhension à la fin du film ._.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :