• L'humour japonais ユーモア

    La dernière séance de Monnet-kineko est toujours un peu particulière pour les élèves, mais aussi pour moi qui l'anime. La dernière de 2015 était mémorable, avec un karaoke sur des génériques  de  Super Robots : il me fallait trouver un sujet à la hauteur ! Le thème retenu a donc été celui de l'humour !

    L'humour japonais ユーモア

    Ce choix peut paraître étonnant, mais je suis convaincu qu'il faille connaître un pays pour comprendre son humour, et que cet humour permet de mieux comprendre la culture du pays lui-même !

    Nous avons commencé par évoquer les origines de cet humour, à travers le Kyōgen, théâtre comique, entracte du Nō, et le Rakugo, sorte de one-man show traditionnel.

    L'humour japonais ユーモア     L'humour japonais ユーモア

     Les élèves ont pu découvrir chacun de ces deux arts en vidéos. Je vous propose d'ailleurs de visionner ci-dessous une version contemporaine du Rakugo.

     Nous avons ensuite abordé l'humour actuel japonais. Nous avons d'abord catalogué ce qu'il n'était pas, en opposition à celui qu'on connait en France. Contrairement à ce qu'il se passe dans l'hexagone, les one-man shows sont absents de la scène comique.

    L'humour japonais ユーモア     L'humour japonais ユーモア

    On leur préfère les duos, appelés Manzai. Nous avons alors visionné, très partiellement, le sketch "le Gorille et le vieil homme"  (attention aux fautes de Français !!)

     Cette vidéo a permis de comprendre aux élèves que ce qui fait rire dans un pays (ici le Japon) ne fait pas forcément rire dans un autre (chez nous, en France)...

    Nous avons ensuite "étudié" ce qui fonctionnait réellement en terme d'humour au Japon : pas (ou très peu) de second degré, ou d'ironie. Tout est immédiatement accessible, très premier degré, et souvent grotesque !

    L'humour japonais ユーモア

    Puisque des exemples sont plus parlants que tout, nous avons ainsi découverts avec les élèves une petite dizaine de vidéos d'humour japonais.

    C'est ainsi que l'année s'est terminée pour Monnet-kineko, dans la joie, et la bonne humeur, mais toujours dans une optique d'ouverture culturelle et pédagogique. 

    Merci aux 42 membres de cette année d'y avoir participé ! On se retrouve en septembre !


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Juin 2016 à 09:39
    C'est une dernière séance au top, avec pas mal de rire ! Bravo pour tout le travail et merci pour ces heures de détente, mais aussi d'apprentissage ! Hâte d'être à Septembre pour Monnet-Kineko !
      • Jeudi 16 Juin 2016 à 09:55

        Merci pour ce gentil retour !

    2
    Hulotte
    Jeudi 16 Juin 2016 à 11:20

    Moi je n'y étais pas arf car maman d'une élève (Aurélie) , mais j'en ai profité d'une certaine manière toute l'année, à travers les récits d'Aurélie.

    Bravo pour ce que vous faites pour les élèves tout au long de l'année, mais particulièrement pour l'organisation du voyage qui laissera je pense un souvenir inoubliable à ceux qui ont eu la chance de s'y rendre, c'est le cœur serré qu'Aurélie a quitté la dernière séance sachant qu'elle ne sera plus dans le lycée l'année prochaine.

    Merci pour tout et bonne continuation à vous et votre équipe

      • Jeudi 16 Juin 2016 à 14:23

        Merci, Madame, pour votre message.

        Je suis ravi d'apprendre que nos séances ont dépassé les murs de la salle 216-218, et que les élèves ont ainsi pu partager ces bons moments avec leurs proches.

        En effet, le séjour au Japon était très intense pour tous, élèves comme enseignants.

        Il n'est pas toujours simple pour certains élèves de Terminale de se dire que la page Monnet-kineko se tourne pour eux. Cette année ayant été en plus marquée par deux jolies sorties : au cinéma de Crépy, et sur Paris.

        Merci pour votre soutien. Je tenterai de poursuivre ces activités tant que mon administration me le permettra et que le retour des élèves sera aussi bon que celui entretenu par exemple avec votre fille.

        N'hésitez pas à continuer à suivre nos aventures via ce blog.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :