-
Le Bouddhisme japonais 仏教
Le 10ème thème abordé à l'Atelier Japon cette année 2014-2015 fut celui du Bouddhisme japonais.
Pourquoi cette précision de "japonais" ? Tout simplement car le Bouddhisme de Chine, d'Inde ou du Japon ne sont pas les mêmes ! L'origine est identique, mais chacun ont évolué différemment.
Nous avons donc commencé par une partie "historique" : Cette religion venue d'Inde n'est arrivé au Japon qu'en 532, dès lors, elle se heurte au Shintō 神道 , religion dominante du pays. Nous avons vu comment elle a pris progressivement de l'importante, devenant une religion d’État et cohabitant aujourd'hui à merveille avec le religion animiste.
Nous avons ensuite évoqué "les Divinités", classées en diverses catégories : Bouddha 仏陀, Bosatsu 菩薩, Myō-ō 明王... Que sont-ils ? Comment les distinguer ?
La troisième partie fut consacrée aux temples bouddhistes : comment les distinguer des sanctuaires shintoïstes ? Quels sont les bâtiments récurrents dans ces temples et quels sont les plus connus ?
Nous avons achevé cette séance par mon coup de cœur : le temple Sanjūsangendō 三十三間堂, situé à Kyoto. Plus longue structure en bois au monde (118,22 m), elle renferme un trésor, une merveille pour les yeux : 1001 statues en bois représentant les divinités bouddhistes.
10 rangées de 100 statues dorées représentent Senju Kannon, possédant 21 paires de bras, toutes différentes les unes des autres (postures des mains, objets, expressions...). Au centre, une imposante statue de Jūichimen Senju Kannon, 十一面千手観音, aux 11 visages et 1000 bras ! Au premier rang,
les 28 saints serviteurs de Kannon : Nijūhachi Bushū, et les deux gardiens traditionnels des temples bouddhistes : Raijin, le dieu du tonnerre, et Fūjin, le dieu du vent.Bien que fort intéressante, cette séance fut trop courte : je pense la reprendre dans quelques années en approfondissant la personnalité des Nijūhachi Bushū, grâce à un livre dont j'ai fait l'acquisition au Sanjūsangendō (livre que j'ai d'ailleurs présenté aux élèves).
Tags : bouddhisme, religion, temple, Sanjusangendo, Bouddha, Kyoto
-
Commentaires