• Le Shintoïsme 神道

    Comme de nombreux pays, le Japon compte plusieurs religions. Il a cependant la particularité que ses habitants en pratiquent pour la plupart plusieurs, et plus particulièrement le Shintoïsme 神道, ou Shintō, et le Bouddhisme, 仏教.

    Le thème de cette deuxième séance de l'année 2012-2013 était justement le Shintō, littéralement "la Voix du Divin", qui est, contrairement au Bouddhisme, une religion propre au Japon.

    Nous avons commencé par une présentation générale de cette religion, animiste et polythéiste, et compris pourquoi les Japonais y sont si fortement attachés puisque les bases de leur nation reposent dessus. Selon les légendes, le Japon a été créé après que deux divinités, Izanagi et Izanami, jetèrent dans les flots "la Lance Céleste", Ame no nuhoko 天沼矛 . Nous avons parlé évidemment d'Amatarasu, la divinité la plus important, celle du Soleil et de la Lumière, dont le petit-fils serait le premier empereur du Japon. Toute la lignée impériale serait donc ses descendants.

    Mais les divinités shintoïstes, qu'on appelle kami, ne se limitent pas à trois identités : on en compte 88 millions , puisque tout ancêtre, tout artiste, tout poète ou toute même chose naturelle telle une rivière ou un arbre peut être considéré comme un kami.  Le respect des ancêtres et de la nature, c'est bien ici que réside la philosophie japonaise !

    Le Shintoïsme 神道    Le Shintoïsme 神道

    Nous nous sommes ensuite intéressés à la structure des sanctuaires shintoïstes. Nous avons vu comment les distinguer de temples bouddhistes, aussi nombreux l'un que l'autre au Japon.

    Le Shintoïsme 神道

    Nous avons ainsi passé en revue la plupart des symboles du Shintō, comme les fameux torii, portes permettant le passage du monde terrestre au monde divin, les temizuya, dont l'eau nous permet d'effectuer un rituel de purification, les Shimenawa, ces gigantesques cordes tressées marquant un objet ou lieu sacré, ou autres Koma-Inu, "chiens-lions" gardiens du sanctuaires le protégeant des mauvais esprits.

    Le Shintoïsme 神道    Le Shintoïsme 神道

    Le Shintoïsme 神道    Le Shintoïsme 神道

    Nous avons achevé cette séance par la découverte de quelques sites shintoïstes des plus importants et populaires au Japon (attention, je suis sur l'un des clichés !!)

    Le Shintoïsme 神道    Le Shintoïsme 神道

    Le Shintoïsme 神道    Le Shintoïsme 神道

    Voilà pour cette deuxième séance de l'année 2012-2013. Je pense que les élèves y ont appris beaucoup de choses, ce fut mon cas en la préparant. L'idée du thème de celle-ci m'est apparue lors de mon troisième voyage au Japon, en juillet 2012. Si je l'avais travaillé plus tôt avec les élèves, j'aurais alors pu donner à ma femme plus d'explications sur les sites que nous visitions. Voilà pourquoi je suis convaincu que le contenu de cette séance aidera les élèves présents, et qui auront la chance de se rendre au pays du Soleil Levant, à mieux comprendre ce qu'ils observeront.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :