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相撲 Le Sumo
C'est la lecture du tome 1 du manga Hinomaru sumô (火ノ丸相撲), dans le cadre de notre concours Mangawa, qui m'a donné envie de parler aux élèves de ce sport national japonais.
Autant vous l'avouer de suite, même si j'ai été ravi de préparer cette séance, je ne suis pas du tout satisfait de celle-ci. Je crains avoir mal passé le message que je voulais véhiculer, mais j'ai surtout été très désappointé par les soucis techniques, puisque les vidéos intégrées au diaporama, qui tournaient parfaitement chez moi, étaient pratiquement illisibles au lycée.
De façon très classique, après avoir demandé aux élèves ce qu'ils connaissaient du monde du Sumo, je leur ai parlé de son côté historique. Nous avons ainsi découvert qu'il était très lié au Shinto, dont l'étude a été faite cette année, et observé son évolution au fil des périodes japonaises.
Ensuite, nous avons longuement décrit l'ensemble des rituels ayant lieu aussi bien avant le combat qu'après celui-ci. Suite à cela, nous avons évoqué les règles de cette discipline.
Ceci étant fait, nous avons longuement analysé la surface de combat, appelé dohyō (土俵). C'était l'occasion de remplir le document fourni aux élèves en début de séances.
Nous nous sommes ensuite penchés sur ceux qui font le spectacle, les Rikishi (力士), communément appelés Sumotori, chez nous, où ils sont malheureusement souvent moqués. Je voulais en particulier dans cette séance leur rendre hommage, et montrer aux élèves qu'il s'agit de vrais athlètes, entraînés, bien plus musclés que l'image que nous donne d'eux ! Nous avons étudié l'ensemble de leurs grades : de l'amateur au Yokozuna (横綱), et compris leur classement -les arbitres et les annonceurs sont d'ailleurs également classés- et promotions. Nous avons également parlé du mawashi et de chonmage, deux symboles incontestables de ces lutteurs.
Merci d'avoir lu cet article, rédigé avec plus d'un mois de retard, et à bientôt !
Document élève :
Tags : Sumo, sport, Shinto
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