-
Les théâtres japonais 演劇 - Partie 1
Pour cette deuxième séance de l'année, j'ai repris et remanié un thème déjà évoqué lors de l'année 2013-2014 : celui des théâtres japonais.
Contrairement à ce qui avait été fait il y a quelques années, j'ai décidé de n'aborder que 2 types de théâtre :
Le Bunraku 文楽
Il s'agit du théâtre de marionnettes, mais, comme nous l'avons vu, nous sommes très loin du théâtre de Guignol. Le Bunraku associe trois arts : celui de la manipulation des marionnettes (dont la taille varie de 1m à 1m50), la déclamation poétique assuré par le conteur, tayū, et la musique jouée au shamisen, parfois accompagnée de chœur.
Nous avons ensuite étudié le rôle des divers manipulateurs (en effet, ils sont TROIS par marionnettes !) et découvert la difficulté croissante de chacune de leurs fonctions. Une véritable hiérarchie s'installe ainsi entre eux.
Nous avons poursuivi par l'étude de la scène ainsi que celle de la structure des marionnettes (maniement intérieur, matières, têtes, entretien...)
Finalement, nous avons regardé un extrait d'une vidéo de l'Unesco portant sur ce type de théâtre (attention à l'accent pour les mots d'origine japonaise...)
Avant de passer à un autre type de théâtre, j'ai montré aux élèves que dans la culture populaire japonaise, ils avaient déjà vu des personnages s'inspirant du Bunraku. En effet, dans le manga Naruto, les personnages Kankuro et Sasori sont des marionnettistes !
Le Kabuki 歌舞伎
Nous nous sommes ensuite penchés sur le cas du Kabuki en précisant la signification des idéogrammes formant ce mot et en évoquant les particularités de ce type de théâtres.
Nous nous sommes particulièrement intéressés à l'un des aspects les plus impressionnants du Kabuki : le maquillage à base de poudre blanche de riz, et du kumadori, ensemble de lignes symbolisant des traits de caractères du personnage. Nous avons vu que chaque couleur avait sa symbolique.
A l'instar de ce que nous avons fait pour le Bunraku, nous avons ensuite vu un extrait d'un reportage provenant de l'Unesco.
Nous avons également constaté encore une fois que l'art populaire pouvait s'inspirer également de ce type de théâtre : que ce soit via du Kabuki sur le manga One Piece, dans le monde du jeu vidéo ou même les films d'animation signés Disney.
Nous avons d'ailleurs visionné le clip Japanese Funk You Up de Ryoji Takarabe, adaptation japonaise du tube Uptown Funk You Up de Bruno Mars !
Pour clore la séance déjà bien riche, j'ai proposé aux élèves de créer leur propre kumadori à partir d'un visage vide.
Naturellement, les participants ont pu remplir un document tout au long de la séance.
Tags : théâtre, kabuki, bunraku
-
Commentaires
??
J'ai déjà ma petite idée de comment faire "mon" masque