• Samurai 侍 2.0

    Le 5 octobre a eu lieu la deuxième séance de l'année de Monnet-kineko. 52 (oui, cinquante deux !) personnes étaient présentent pour y écouter la deuxième version de la découverte du monde des Samurai. Pourquoi deuxième version ? Parce que ce thème fut déjà traité l'année scolaire 2012-2013. Trouvez l'article ici.

    Samurai 侍 2.0

    Avant de débuter le vif de la séance, nous avons rappeler aux élèves la présence d'un Espace Japon au CDI que nous leur recommandons vivement.

    L'approche était assez différente de celle de jadis : avec toute l'estime que j'ai pour les Samurai, le but de cette séance était de les démystifier en cassant des idées reçues à leur sujet.

    Nous avons commencé par évoquer d'autres désignations pour les qualifier, en particulier celle de Bushi 武士, qui correspond mieux à celle que l'on a du guerrier à armure imposante, voire effrayante.

    Samurai 侍 2.0     Samurai 侍 2.0

     Nous avons ainsi pu comprendre que ces guerriers étaient initialement loin d'être dévoués corps et âme à un maître, prêt à tout sacrifice : il s'agissait avant tout de propriétaires terriens, pragmatiques, uniquement attachés à leur famille, voire leur clan. Méprisés par les grandes familles et la noblesse impériale, diverses rebellions leur ont permis de gagner en influence, jusqu'à la création du premier shogunat, celui de Kamakura 鎌倉, dirigée par les Minamoto 源.

    Samurai 侍 2.0     Samurai 侍 2.0

     Nous avons listé divers changements radicaux qui ont été entraînés par ce nouveau type de gouvernement. Les erreurs des Minamoto lors des tentatives d'invasions mongoles ont permis aux Ashikaga 足利 de créer leur propre shogunat, mais les conflits de successions ont considérablement réduit le pouvoir, et ont contribué à l'émergence des Daimyō 大名.

    Samurai 侍 2.0     Samurai 侍 2.0

     Nous avons vu ensuite fait la connaissance des trois personnages qui ont permis la réunification du pays, commencée en 1573 par Oda Nobunaga 織田 信長 et achevée en 1600 par Tokugawa Ieyasu 徳川家康 lors de la Guerre de Sekigahara 関ヶ原の戦い. Nous avons d'ailleurs visionné la bande annonce d'un film sorti au Japon le 26 août qui traite de ce conflit. Espérons une sortie dans l'hexagone !

    Samurai 侍 2.0     Samurai 侍 2.0

    Ainsi, en 1603 commencent l'Epoque Edo 江戸時代 et la troisième shogunat, celui des Tokugawa qui s'installent dans l'actuelle Tōkyō 東京. Cette époque fut marquée par des changements radicaux au sein du pays : nous avons en particulier évoqué :

    • le statut des Bushi, qui deviennent des Samurai, étymologiquement "celui qui sert", fonctionnaires de l’État dans un pays maintenant en paix. Dans ce contexte de paix, il est d'ailleurs beaucoup plus simple de créer ce Bushidō 武士道, code d'honneur de la classe Samurai !
    • le Sakoku 鎖国, littéralement "fermeture du pays", politique isolationniste du pays qui perdurera jusque 1853
    • le Sankin-kōtai 参勤交代 , ou "rotation des services", qui obligeait les Daimyō à alterner leur résidence entre leur fief et la capitale, afin, entre autres, de les appauvrir et d'empêcher toute insurrection. Évidemment,  les familles des seigneurs devaient rester à Edo afin de punir toutes rebellions qui auraient pu naître lorsque les daimyō
      sont dans leur han
      藩, domaine.
    • le développement de la majorité des arts japonais (tels que nous les connaissons aujourd'hui), favorisé par cette période de paix.

    Samurai 侍 2.0     Samurai 侍 2.0

    Faute de temps, je n'ai pas pu évoqué l'arrivée américaine (de 1853) qui bouleversa le pays, qui de par sa fermeture était en retard sur le reste du monde, la fin du shogunat et des Samurai, l’Ère Meiji 明治時代... Peut-être pour une prochaine fois ! A bientôt !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    hélène
    Lundi 6 Novembre 2017 à 01:40

    Merci pour cet article qui tombe bien : je viens de regarder Le dernier des samurai !

      • Lundi 6 Novembre 2017 à 12:26

        C'est un film que j'apprécie beaucoup. Un article a d'ailleurs été fait à son sujet : ici.

        Malheureusement, je n'ai pas eu le temps lors de la séance d'aborder cette partie de l'histoire nippone.

        Il faut savoir que le film s'inspire de deux personnages :

        Takamori Saigō pour le rôle de Katsumoto, interprété par Ken Watanabe

            

        Jules Brunet pour le rôle de Nathan Algren, interpété par Tom Cruise

        Certaines scènes du film ont d'ailleurs été tournées au Temple d'Engyōji , dans la ville de Himeji. Temple que nous avons visité avec nos élèves en mars 2016 et 2017 !

    2
    hélène
    Mercredi 8 Novembre 2017 à 07:54

    Merci pour toutes ces infos ! Le film est effectivement très agréable à regarder, les paysages sont magnifiques et le personnage du samuraï tellement charismatique ! Je ne sais pas si cela se passait ainsi mais j'ai découvert une mentalité cachée (apaisante, rassurante, pleine de bon sens)  derrière la représentation trop souvent barbare que l'on nous fait voir des samuraï dans d'autres films ! Une philosophie de vie dont certains feraient bien de s'inspirer yes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :