-
Sécurité routière
Au Japon, de plus en plus d'accidents impliquent des cyclistes, en particulier ceux écoutant de la musique via des écouteurs.
Depuis le 1er juin, le Japon a donc renforcé les mesures de sécurité routière visant les vélos, dont les problèmes d'alcoolisme ou justement des écouteurs.
Une tolérance devait s'appliquer si le cycliste n'écoutait que d'une oreille. mais à présent, même dans ce cas, même pour un petit trajet de 100 mètres, un policier peut verbaliser un cycliste contrevenant.On peut s'étonner que chez nous une telle décision ne soit toujours pas prises tant les cyclistes écoutant de la musique sont dangereux pour les autres et eux-mêmes !Probablement me direz-vous que cette information ne vous intéresse pas, car vous ne comptez pas faire demain du vélo au Japon ! Mais j'ai écrit cette article principalement pour vous partager la vidéo de prévention diffusée alors au Japon ! On est loin de nos spots publicitaires !!Quelle superbe 3D !
Tags : japon, cycliste, routiere, securite, ecoutant
-
Commentaires
Etant donnée la population japonaise dans les grandes villes où la plupart empruntent les transports en commun, je trouve ces sanctions très appropriées ! Le cas devrait également être applicable aux piétons qui peuvent être tout aussi -voire plus- dangereux ! Au delà de sanctionner, on pourrait aussi faire passer un message en France concernant les usagers vulnérables qui s'auto-déconcentrent...
Chaque jour en faisant le trajet du lycée, je vois des adolescents inconscients qui s'arrêtent en plein milieu de la route pour dire bonjour à leurs amis ou bien d'autres qui sont tellement absorbés par leurs pensées ou par leur téléphone qu'ils ne regardent pas avant de traverser... Les conducteurs doivent redoubler de réflexes... j'espère un jour ne pas voir d'accident à cause d'un téléphone, ou de simples écouteurs...
Prenons exemple sur les Japonais !
PS : Comme l'a dit Deck-sensei, ce que je viens de dire ne vous intéresse probablement pas, mais faites attention à vous et aux autres usagers !