• Sortie parisienne du 1er mars, par Lilou S. et Pauline E.

    Et oui, 17 jours avant de partir pour le Japon, nous nous sommes rendus dans notre bonne vieille capitale. Puisqu'il fallait résumer le ressenti d'une journée entière, ce sont deux élèves que se sont mis à la plume (ou au clavier) : Lilou S. pour la première partie, puis Pauline E.

    Le mercredi 1er Mars nous sommes allés en sortie sur Paris afin de nous cultiver avant notre voyage au Japon, qui est désormais, dans quelques jours!
     
    Durant la matinée nous sommes allés au Umami Matcha Café où nous avons pu découvrir le matcha sous toutes ses formes. Ainsi nous avons dégusté une boisson au matcha (comme le latte, le cappucino ou bien le Umami qui comportait du chocolat blanc fondu!), une brioche au matcha (Miam!), un cheesecake au matcha (Miaaam!!) et un tiramisu au matcha (Miaaaam ++ !!!). Nous avons aussi, à l'aide de nos sensei préférés, pu découvrir les origines du mot «Umami», qui veut dire ''goût savoureux'', il est identifié comme la 5ème saveur. On peut le retrouver dans le poisson, les crustacés, la sauce sojā, le fromage... Le matcha, lui, est une poudre fine de feuilles thé vert. Le Umami Matcha Café, se procure le matcha dans la ville d'Uji que nous visiterons bientôt. Il s'agit d'un matcha de meilleure qualité et qui est utilisé pour la cérémonie du thé. Le matcha a de nombreux bienfaits: Énergisante, relaxante, anti-stress, il améliore l'humeur, préserve de la vieillesse... 

    Sortie parisienne du 1er mars, par Lilou S. et Pauline E.    Sortie parisienne du 1er mars, par Lilou S. et Pauline E.     Sortie parisienne du 1er mars, par Lilou S. et Pauline E.

    Sortie parisienne du 1er mars, par Lilou S. et Pauline E.     Sortie parisienne du 1er mars, par Lilou S. et Pauline E.

    Sortie parisienne du 1er mars, par Lilou S. et Pauline E.     Sortie parisienne du 1er mars, par Lilou S. et Pauline E.

     
    Cette sortie a été très enrichissante avant notre grand départ. Maintenant nous avons plus qu'une hâte: poser le pied sur le pays de nos rêves.
    Je laisse le clavier à ma très chère amie qui elle, va vous résumer notre après-midi!
     
    Je me permets de voler le clavier à Lilou pour vous raconter notre après-midi !

    Nous avons ensuite eu la chance de visiter le musée national des arts asiatiques – Guimet (abrégé tout simplement en mnaag pour les plus fainéants d'entre nous). Il se trouve dans le 16e arrondissement de Paris, place d'Iéna.

    A l'entrée, les 3 professeurs nous ont expliqué que ce musée a été inauguré en 1889, et qu'il a été créé par un industriel lyonnais du nom d’Emile Guimet (qui donna, comme vous vous en doutez, son nom au musée). Il fut dédié tout d'abord dans l'Egypte et ses fouilles archéologiques, et ainsi qu'un peu de l'Asie. Mais c'est en 1945 que le musée se spécialise sur les pays asiatiques (c'est à dire 18 ans après être devenu musée national – donc en 1927 pour ceux qui n'ont pas de calculatrice à proximité) après un accord avec le Louvre. C'est l'un des premiers musées au monde à se spécialiser dans l'Asie ! 

    Sortie parisienne du 1er mars, par Lilou S. et Pauline E.     Sortie parisienne du 1er mars, par Lilou S. et Pauline E.

    Pas moins d'une vingtaine de pays asiatiques sont mis à l’honneur ! (Nous sommes partis à leur chasse et nous en avons trouvé 13 environ, ça dépendait des versions). Nous avons visité l'exposition sur le Japon (qui change fréquemment nous précisent Monsieur et Madame Deckmyn !) Nous n'avons pas pu tout voir faute de temps, mais nous en avons vu quand même ! 

    Tout d'abord nous avons pu découvrir des objets datant de l'antiquité : une statuette (que vous pouvez d'ailleurs obtenir sur les opus d'Animal Crossing) et une cloche rappelant le Pokemon Archeodong (remarqua notre chère rédactrice Lilou) qui datent de l'époque Yayoi (-300/250 ap J-C) et Jômon (- 15000/-300). Nous avons pu également voir des masques utilisés pour le théâtre japonais, certains faisant peur et d'autres plutôt rire. (surtout le masque de nô ressemblant à un démon qui est censé représenter la femme jalouse!) 

    Sortie parisienne du 1er mars, par Lilou S. et Pauline E.     Sortie parisienne du 1er mars, par Lilou S. et Pauline E.

     Nous avons pu découvrir un parchemin tissé racontant un roman japonais, le Dit du Genji, la signification de symboles auquel on aurait jamais pensé (La libellule pour le courage par exemple, la grue pour la longévité, le dragon pour la force et l'aubergine pour la… Réussite!) 

    Nous avons pu voir de jolies boites suspendues nommées inro et nous avons choisi et dû décrire notre préférée, puis les tsuba (avec la même question) qui sont des gardes de sabres très originaux ! Nous avons vu également des sculptures, et d'autres choses mais ça, il faudra le découvrir par vous même ! (c'est surtout que c'est trop long comme article sinon...)  Puis nous avons tenté de découvrir les œuvres chinoises qui ont inspiré les Japonais  dans leur culture ! Puis nous sommes tous rentrés bien sagement chez nous (car oui nous sommes des enfants sages!) 

    Évidemment, nos élèves ont eu leur incontournable livret de travail.
    Merci Lilou et Pauline pour votre article.
    Merci à tous les acteurs de cette magnifique journée (si on oublie la météo !) !

    Sortie parisienne du 1er mars, par Lilou S. et Pauline E.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :