-
Initiation au Kyūdō 弓道の伝授
Dans la continuité de la deuxième séance de l'année, nous nous sommes rendus le mercredi 13 décembre à Noisiel, en Seine et Marne, où douze élèves de Monnet-Kineko (ainsi que leurs enseignants adorés) ont eu le privilège d'être initiés le temps d'une journée au Kyūdō.
Malgré une météo capricieuse, les élèves ont pu rapidement mesurer leur chance en découvrant les lieux (un Kyudojo construit d'après l'esprit japonais) ainsi que nos instructeurs, véritables passionnés de cet art.
Après s'être déchaussés et débarrassés aux vestiaires, Claude Luzet et son équipe nous ont invités à entrer dans la salle principale du dojo où chacun s'est présenté, parfois timidement. Ensuite, nous avons pu assister à une démonstration sur makiwara. Les élèves ont pu apprécié, comme nous l'avions étudié, une gestuelle très codifiée, aussi bien avant les tirs que pendant la phase de tirs: les fameux hassetsu !
Pour poursuivre cette matinée, nous avons pu commencer à nous familiariser à la pratique à l'aide d'élastiques, de résistances diverses. Ashibumi, dozokuri, kai, hanare... Chacune des 8 étapes a son importance qu'il fut plus ou moins simple à reproduire, malgré leur simplicité apparente.
Après cela, ce fut la découverte du kake, le gant, objet cher à l'archer de Kyūdō.
Les premiers exercices accomplis, place à un nouveau moment de convivialité : celui du repas !
L'estomac rempli, la rencontre tant attendue avec le yumi, arc de taille impressionnante malgré sa sobriété, a eu lieu. Nous avons pu reprendre les hassetsu étudiés dans la matinée, progressivement accompagnés du kake puis d'une ya, ou flèche.
Cerise sur le gâteau, nous avons ensuite pu mettre en pratique les divers enseignements de la journée en nous exerçant au tir sur makiwara.
Avant notre départ, nous avons pu visiter l'ensemble du dojo, et découvrir les mato, cibles disposées sur l'azuchi, butte de sable à l'abri de la matoba.
Les membres de Monnet-kineko, élèves comme enseignants, adressent un immense merci à Claude, Carole, Mami, Patrick et Laurent pour cette remarquable journée d'initiation qu'ils nous ont offerte avec passion et professionalisme. Nous avons tous été enchantés de vivre ces moments de concentration et détente à la fois, comme vous pouvez le découvrir ci-dessous avec les témoignages de nos élèves.
Sarah P. :
J'ai beaucoup aimé cette journée au Kyudojo de Noisiel, apprendre l'art du Kyūdō fut très intéressant.
Peu on l'occasion de vivre une telle expérience et j'en suis personnellement très fière (et je suis sûre que mes camarades aussi).
Apprendre cette discipline dans un tel cadre (un vrai Kyudojo !) fut une superbe expérience. Ce fut un honneur ! Merci !
Lydia V. :
J'ai trouvé cette sortie très intéressante. Je ne pensais pas que le Kyūdō aurait autant de gestes à assimiler. Ce fut un honneur de pouvoir essayer cette discipline que je ne connaissais pas avant.
Estéva G.B. :
C'était une expérience enrichissante et reposante pour le dos. Ce sport est très représentatif de la société japonaise : codifiée et raffinée. J'ai beaucoup aimé. Surtout les tenues traditionnelles ! Merci !
Lucas L.
Cette journée était vraiment très intéressante car, ayant fait du tir à l'arc occidental, j'ai pu voir et faire du tir à l'arc d'une autre façon. J'ai beaucoup apprécié la gestuelle car on ne fait pas que tirer.
De plus, les personnes expliquaient de façon claire et précise, et n'hésitaient pas à nous aider ce qui rendait la pratique plus simple et agréable.
Sarah C.C. :
J'ai adoré la journée : c'était génial, super bien ! J'ai bien aimé apprendre. C'était très différent du tir à l'arc classique.
Journée à renouveller !
Elisa L .
Une très bonne expérience. Ça m'a permis de me rapprocher un peu plus du Japon, et de comprendre tout ce cérémonial autour du Kyūdō.
J'étais très honorée de rencontrer Monsieur Luzet, et tous les membres du club étaient très attentionnés et voulaient transmettre leur passion.
Merci à vous de nous avoir offert cette chance et merci à eux de nous avoir accueillis.
Lucy F. :
C'était une journée très enrichissante sur l'art du Kyūdō. Je ne pensais pas que c'était un art qui demandait autant de concentration e d'étapes minutieuses avant le tir.
L'arc est vraiment très grand et c'est très impressionnant quand on lâche la corde pour tirer. C'est vraiment très décontractant et spirituel.
Je suis très heureuse de cette journée, et c'est dommage qu'il n'y ait pas un Kyudojo plus proche de chez nous...
Un grand merci à tous le gens qui étaient présents avec nous et qui ont pris de leur temps pour nous initier à cet art, ainsi qu'aux professeurs.
Quentin F. :
C'était une superbe journée.Il n'y avait rien à dire ! L'ambiance était bonne. Les animateurs étaient gentils et expliquaient bien. Je ne me suis pas ennuyé et ai apprécié cette séance de Kyūdō.
Sarah C. :
Le Kyūdō a vraiment été une chance. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut pratiquer une discipline comme celle-ci qui a une telle force et signification spirituelle. Il y a beaucoup plus qu'une notion de sport dans le Kyūdō et cela a été vraiment très enrichissant.
Cette journée a permis de découvrir une des nombreuse facettes de la culture japonaise et cela fut fortement agréable.
Merci beaucoup pour cette journée.
Ilona L. :
Une journée chargée en apprentissage ! Claude Luzet et les autres Sensei ont été très accueillants et de bons formateurs.
J'ai pris un plaisir fou à apprendre et à pratiquer. Le Kyūdō est un art, qui nous permet d'être ailleurs, en ayant un esprit libéré de tout problème.
C'était très agréable, une journée mémorable !
Je remercie Monsieur et Madame Deckmyn, et Monsieur Kleinknecht, mais aussi Claude Luzet, Mami, Carole, Laurent et Patrick de nous avoir accueillis et d'avoir donné de leur temps.
Des personnes très sympathiques ! Kisu ! :)
Mathilde D.N. :
Cette journée passée au Kyudojo m'a permis de découvrir un sport traditionnel japonais que j'ai vraiment adoré. On nous a initié au Kyūdō et même bien fait pratiqué. J'ai vraiment apprécié ce sport ainsi que son esprit. C'est un sport de concentration mentale mais aussi physique. L'ambiance a été géniale, ce serait incroyable de recommencer pour le faire découvrir à d'autres.
Un grand merci à vous pour cette expérience. Pourvu qu'elle se renouvelle.
Maverick G. :
C'étai super intéressant, malgré la pluie et le mauvais temps, le Kyudojo était très impressionnant !
Tirer avec l'arc était plutôt difficile, surtout à cause des aspects très codifiés. Ce fut un grand honneur d'avoir pu, d'abord faire du Kyūdō dans un des seuls Kyudojo de France, et deuxièmement d'être initié par Claude Luzet. Cet enseignement était très didactique !
Merci à tous d'avoir lu cet article et n'hésitez pas à visiter le site du K2N : Kyudojo National de Noisiel qui nous a accueillis !
Tags : Kyudo, Noisiel, arc
-
Commentaires
La journée a été très gratifiante, visiblement.
J'aime beaucoup les photographies - qui permettent de prendre la mesure du temps, de l'énergie, de la rencontre entre les instructeurs et les apprenants - et les textes, qui s'articulent avec pertinence et nus accompagnent sur le chemin de cette découverte.
Merci pour ce partage, tout à fait dans les valeurs partagées, par les acteurs du Kyudo et par l'école.
Françoise Ould
Ajouter un commentaire
Des sensei au top et un groupe fabuleux !
Merci pour cette journée inoubliable !