-
Katakana 片仮名 (via Super Smash Bros)
Démarrage en fanfare pour Monnet-kineko session 2015-2016 avec 38 élèves et 1 enseignante (ma femme en l’occurrence...) pour la première séance.
J'ai débuté la séance par un nom, celui de Satoru Iwata 岩田 聡, en demandant aux élèves s'ils savaient de qui il s'agissait. L'un d'eux m'a dit "C'est, enfin, c'était, le Président de Nintendo, parce qu'il est mort cet été." Il s'agissait de la bonne réponse, nous avons donc visionné cette vidéo :
J'ai donc indiqué aux élèves que je dédiais notre première séance à ce grand homme. Déjà car cela fera 2 mois qu'il nous a quittés le 11 septembre (notre séance a eu lieu le 9 septembre) mais aussi parce que Mario, star du média jeu vidéo et mascotte de Nintendo, célèbre son 30ème anniversaire le 13 septembre.
Les élèves ont été étonnés de ce moment de "tristesse" pour une première séance, à mille lieux de celle de l'année précédente ! Naturellement, Monnet-kineko est un moment de culture et de détente, donc je leur ai passé la diapositive suivante, accompagnée d'une bande-son, pour remotiver les troupes !
Il s'agit de celui de l'écran titre du jeu Super Smash Bros, 大乱闘 スマッシュ•ブラザーズ, Dairantō Sumashu Burazāzu sur console Wii U. Ce jeu réunit un casting d'une cinquantaine de personnages issus des licences Nintendo, ainsi que quelques "Guest Stars", tel Sonic de Sega, Megaman de Capcom, ou Pacman de Namco.
Comme chaque année, j'ai décidé de travailler avec les élèves sur le Katakana (une recherche de ce mot sur notre blog vous renverra plusieurs pages) d'une façon différente : cette année, via les personnages de ce jeu.
J'ai donc expliqué aux élèves rapidement comment retranscrire en japonais ces noms de personnages, en précisant certaines règles. Chacun y alla à son rythme, remplissant son "document élève", il y eut une véritable émulation. Les diapositives et les personnages se succédèrent, alors que je répondais aux questions à gauche et à droite.
Nous avons ensuite procédé dans le principe inverse : les élèves ont dû lire des noms, en japonais, de personnages afin de les associer à leur illustration.
Encore une fois, après avoir vu quelques exemples, les élèves ont pu poursuivre à leur rythme.
Je vous laisse un aperçu du document distribué aux élèves :
A la fin de la séance, j'ai présenté aux élèves notre blog Monnet-kineko et les ai invités à s'inscrire à la Newsletter.
Je leur ai indiqué que je leur donnerai toujours un indice concernant le thème de notre prochain rendez-vous :
"Je ne vous en dirai pas trop sur la prochaine séance,
ou ça risque de faire des vagues."
Alors, une idée ?
Élèves de Monnet-kineko , n'oubliez pas vos feutres / crayons de couleurs pour la prochaine séance, celle du 23 septembre 2015 !!!
Tags : Iwata, Nintendo, Katakana, écriture, Smash, Mario
-
Commentaires
2Alex-samaLundi 14 Septembre 2015 à 21:13Soirée Super Smash Bros WiiU c:3Noky NawaLundi 14 Septembre 2015 à 21:51Ce fut une heure mémorable ! Je crois que c'est mon troisième exemplaire de symboles katakana...c'est toujours aussi génial de retranscrire en japonais nos héros d'enfance ! En plus, à force de m'entraîner je maîtrise de mieux en mieux, au point de déjà en connaître quelques uns par coeur. Merci Deck-Sensei !
4NekonimiDimanche 27 Septembre 2015 à 16:49J'aime beaucoup apprendre l'alphabet Katakana ! :D C'est marrant de triturer son petit cerveau pour tout traduire :3 En plus, allier jeux-vidéos et culture nippone, quoi de plus génial pour se détendre ? *-*
Ajouter un commentaire
Bravo Deck-Sensei pour cette rentrée, qui était une pur merveille, enfaite, chaque séance est merveilleuse *-*
Et pour finir, parce-qu'il faut l'avouer, que cette heure est tout bonnement agréable, surtout quand la journée est longue et chargée. C'est une heure, certes de dévouverte, mais aussi de détente, d'épanouissement, de sourires, de rires, de bonne humeur ! Une heure plus ou moins, qui nous permet d'oublier les cours, les problèmes, les difficultés. Donc ARIGATÕ Deck-Sensei (et Princesse*Hanami) :3