• En attendant le prochain article, une photo pour vous faire patienter et simplement vous dire que les élèves ainsi que les enseignants ont pu passer une agréable journée à Paris.

    Notre groupe au Trocadéro


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, c'est Nina qui vous propose son article de séance préparatoire à notre séjour pédagogique :

    Le 1 février 2019, dans le cadre du voyage au Japon, nous avons eu la chance de rencontrer madame Reiko NONAKA, une photographe japonaise vivant en France depuis 14 ans. 

    Lors de ces deux heures d’intervention, Reiko nous a d’abord parlé de sa vie, et de son travail, en évoquant par exemple son parcours professionnel au Japon, sa vie à Kyoto, mais aussi sa première visite à Paris en 1995. Nous avons également pu en apprendre davantage sur son travail de photographe, et plus particulièrement de sa série de photo sur la gémellité, dont nous avons eu la chance de découvrir plusieurs clichés. Reiko nous a expliqué comment elle réalisait cette série, la façon dont elle mettait en scène des objets appartenant aux jumeaux photographiés, mais aussi comment elle essayait de faire apparaître des aspects propres à la culture de chaque sujet à travers ses photos.

     Rencontre avec Reiko Nonaka, par Nina M.

    La deuxième partie de son intervention était centrée sur ses réponses aux questions que nous avions préparées pour elle au préalable. Reiko a ainsi pu nous expliquer le fonctionnement du système scolaire japonais et des habitudes des élèves. Nous avons pu constater des différences importantes entre l’école française et l’école japonaise, se traduisant par exemple par des horaires, matières et périodes de vacances bien différentes. Elle a ensuite pu répondre à nos questions concernant sa vie en France et ses avis, nous avouant par exemple apprécier la gestion du temps des Français, les monuments, et les musées parisiens. Reiko nous a parlé avec un peu plus de précision de sa vie au Japon en répondant à nos questions à ce sujet, évoquant par exemple la religion ou les fêtes nippones.

    Durant ces deux heures, nous avons donc pu en apprendre davantage sur la vie au Japon, les habitudes des Japonais et leur vision de la France, mais aussi obtenir des réponses précises à la plupart de nos questions. 

    Rencontre avec Reiko Nonaka, par Nina M.

    L’intervention de Reiko a donc été pour nous une rencontre très intéressante, et nous a permis d’acquérir certaines connaissances précieuses pour notre voyage. 

    Pour consulter le travail de Reiko, cliquez : ici

     


    3 commentaires
  • Alors que le lycée Jean Monnet s'apprête à fêter ses 30 ans le 28 septembre 2019, je vous partage des photos de certaines actions menées par l'Atelier Japon (pas encore appelé Monnet-kineko) lors du 20ème anniversaire de notre établissement.

    En attendant les 30 ans...

    L’événement ayant lieu au mois de mai, il avait été décidé que nous nous installerions en extérieur, en espérant que le bon temps soit au rendez-vous

    Nous avions pour l'occasion créer avec des élèves un "torii", symbole de notre jardin japonais, aujourd'hui bien fatigué...

    En attendant les 30 ans...

    En attendant les 30 ans...

    En attendant les 30 ans...

     Lors de cet après-midi, nous avions proposé diverses activités : 

    • l'incontournable écriture de prénom en japonais ;
    • la création d'origami, exposés dans le jardin ;
    • la découverte des omikuji ;
    • les 20 ans du manga ;
    • une exposition sur la découverte de la vie d'un lycéen japonais ;
    • ...

    En attendant les 30 ans...

    En attendant les 30 ans...     En attendant les 30 ans...

    Qu'est-ce que Monnet-kineko vous réserve pour les 30 ans du Lycée Jean Monnet ?

    Les anciens souhaitant y participer sont les bienvenus, et peuvent me contacter au lycée ou via la rubrique "contactez-nous" du blog.

    A bientôt !


    2 commentaires
  • Alors qu'elles étaient en vacances scolaires, six de nos élèves sont venues passer leur lundi après-midi afin de préparer la banderole qu'elles déploieront fièrement dans quelques semaines au Japon avec l'ensemble du groupe ! Cet objet attise souvent la curiosité des Nippons et autres touristes lors de nos visites et permet alors d'engager des conversations !

    Banderole 2019, faite le 11 février      Banderole 2019, faite le 11 février

    Merci à Julie, Luana, Clara, Alicia, Lioulia et Charlotte pour leur présence et leur bonne humeur !

    Banderole 2019, faite le 11 février

    Par contre, désolé, mais vous devrez attendre qu'on soit au Japon pour découvrir leur production achevée !

    Banderole 2019, faite le 11 février


    2 commentaires
  • Shanelle vous donne son compte rendu de la première séance de janvier :

    Pendant cette séance, nous avons étudié le Yen, monnaie du Japon, les différentes pièces ainsi que les billets. 

    Séance du 7 janvier, par Shanelle

    Nous avons vu que parfois plusieurs billets différents pouvaient avoir la même valeur. Ou encore que certaines pièces pouvaient être totalement différentes des nôtres, ayant par exemple la particularité d'avoir d'être trouées.

    Séance du 7 janvier, par Shanelle

     Le texte de Shanelle était plutôt court, je me permets de rajouter que nous avons parlé de la valeur marchante de chacune de ces pièces et chacun de ces billets (en fonction du taux de change du 5 janvier 2019), que les élèves ont pu manipuler et analyser comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous (cliquable).

    Séance du 7 janvier, par Shanelle


    votre commentaire