-
Noburo Kurosu, artiste japonais originaire de Shirakawa, installé à Compiègne depuis 3 ans, après avoir vécu plusieurs années à Montmartre, expose à Compiègne du 12 janvier au 24 février 2019.
Allez découvrir ses œuvres colorées, mêlant le traditionnel de l'Ukiyo-e au contemporain, à travers l'exposition "Rêve de la Lumière" à l'Espace Saint-Pierre des Minimes, du mardi au dimanche, de 14h00 à 18h00.
J'ai un la chance de participer au vernissage ce samedi 12 janvier : j'ai passé un moment des plus agréables et vous recommande vivement de découvrir "Rêve de la Lumière" par vous-même.
votre commentaire -
C'est avec un retard certain que je vous fais part du retour des élèves lors de notre sortie à Guise.
Commençons par le compte-rendu d'Antoine B. et Quentin F.
Le vendredi 23 novembre, nous avons visité le château de Guise qui se situe dans l'Aisne, afin de faire un comparatif avec les châteaux japonais dans le cadre du voyage pédagogique dans le Kansai.
Le château de Guise est un château médiéval : l’une des plus grandes places fortes bastionnées du Nord de l’Europe au XVIème siècle. Son architecture avait particulièrement interpellé Vauban.
Suite aux diverses destructions qu’il subit lors des deux Guerres Mondiales, il fut racheté à l’état au XXème siècle pour devenir carrière de pierre, puis décharge publique…
Il est en cours de rénovation par les jeune du Club du Vieux Manoir (pour plus d'information, cliquez sur l'image ci-dessous) sur la base du volontariat pendant juillet/août et classé au patrimoine culturel de France.
Aujourd’hui, ce château est composé de deux grandes parties :
- le donjon qui est une grande tour visant à protéger le seigneur, mais aussi son lieu de vie
- les bastions composés de galeries souterraines, dont l’une fait office de musée
Charlotte D. prend le relais pour son compte-rendu de l'activité mené sur le site :
Aujourd'hui, au château de Guise, nous avons participé à un atelier de découverte sur la fabrication de la monnaie.
Tout d'abord, l'animateur nous a présenté l'histoire de la monnaie qui est apparue 2700 ans auparavant, en actuelle Turquie. Il nous a expliqué qu'avant, la monnaie pouvait avoir différentes formes, elle pouvait être en coquillage ou alors même en fève de cacao. Ces différentes formes étaient assimilées à une certaine valeur à laquelle on pouvait échanger un objet similaire ou un service. La monnaie pouvait être en métaux précieux comme l'or, l'argent, le bronze et le cuivre. Mais que la plupart de la population, au moyen-âge, manipulaient des pièces en plomb.
C'est alors qu'ensuite, nous avons commencé à fabriquer des pièces de monnaie en plomb. Dans un premier temps, nous avons fabriqué la forme de la pièce à l'aide d'un emporte-pièce et d'une masse. Dans un second temps, nous avons gravé ces pièces à l'aide de différents outils qui existaient à l'époque médiévale. Tout le monde a eu l'occasion de pouvoir faire sa propre pièce. La pièce est gravée :"Charles Roi de France" ce qui nous montre que le modèle de la pièce date de la guerre de 100 ans, avec un bouclier et 3 fleurs de lys illustrant la royauté. Puis de l'autre coté, il y est représenté la croix catholique avec comme inscription:" En Dieu nous croyons".
Ce fût une bonne expérience car pour ma part je n'avais jamais frappé une pièce.
Merci à ces trois élèves pour cet article. Lors de la sortie, eux ainsi que leurs camarades ont eu l'occasion de compléter un livret pédagogique dont nous avons fait la correction à notre retour au lycée. J'ai profité des quelques minutes qu'il nous restait afin de faire un premier point sur les Châteaux nippons : C'est Julie qui vous en parlera lors d'un prochain article !
A titre personnel, je tiens à remercier Nicolas Maineray, directeur du Château de Guise, et son équipe. Ils nous ont reçus avec un grand professionnalisme, tout en étant accessibles et sympathiques. Nous avons passé un agréable moment en leur compagnie, qui a permis de fortifier la cohésion du groupe qui se prépare à partir pour le pays du Soleil Levant.
Je vous invite (ou incite plutôt) vivement à visiter le Château de Guise, en commençant par consulter son site internet : ici.
votre commentaire -
Monnet kineko vous une bonne nouvelle année 2019.
Cette année sera marquée au Japon par la nouvelle ère qui débutera en mai 2019 avec l'accession au trône du Chrysanthème du Prince héritier Naruhito, suite à l'abdication de son père, l'Empereur Akihito.
Niveau sportif, le Japon accueillera du 20 septembre au 2 novembre la Coupe du monde de Rugby à XV. Faisons confiance à nos amis nippons pour l'organiser avec brio, en attendant les JO de 2020 !
Encore une bonne année à vous tous, je vous laisse avec cette dernière image que j'ai reçue de Nintendo Japon via courriel ! Elle met en avant le fait que 2019 est l'année du Cochon de Terre.
votre commentaire -
La séance du 3 décembre 2018 fut exceptionnellement animé par mon collègue et ami, Monsieur K., et a porté sur le thème du Haiku.
Pour commencer cette étude, nous avons découvert ensemble l'un des Haiku les plus célèbres, que l'on doit à Bashô (1644-1694), ainsi que l'histoire de ce style de poésie japonaise, dont le nom n'a été créé qu'en 1891 !
Ensuite, nous avons vu quelles sont les trois règles primordiales du Haiku, ainsi que leurs subtilités :
- le Kigo, ou mot de saison ;
- le rythme des 17 syllabes en trois groupes : 5-7-5 ;
- le Kireji, ou mot de césure.
Nous avons ensuite découvert quelques particularités générales du Haiku comme la simplicité et sincérité du message, le rejet des termes inutiles, le résonnement, la verbalisation et l'illustration de l'Haiku. Ce fut également l'occasion de découvrir la Haiga, Haiku illustré et le Senryu, dont les codes sont différents du Haiku traditionnel (absence de mots de saison, ton corrosif etc.)
Notre étude s'est poursuivie en faisant connaissance de trois grands Haijin (auteur de Haiku) : Bashô, Issa et Shiki n'ont dorénavant plus de secret pour nos élèves !
Pour achever la séance, les élèves se sont vus proposer de devenir à leur tour des Haijin : à eux à présent de rédiger et/ou d'illustrer des Haiku.
Lors de la séance suivante, le 17 décembre, ces productions ont été présentées aux membres de Monnet-kineko, et nous avons commencé à un moyen de présenter ces travaux aux autres lycéens et adultes de l'établissement.Aperçu du document élève :
1 commentaire -
Comme à l'accoutumée, nos élèves vous feront un compte-rendu de leurs journées au Japon, mais aussi des séances préparatoires au voyage. C'est Lioulia qui s'est proposée pour ouvrir le bal :
Pour notre première réunion destinée à la préparation au voyage au Japon en mars 2019, nous nous sommes retrouvés en salle 216. Chacun notre tour, nous nous sommes présentés, et avons évoqué les raisons qui nous ont poussé à nous présenter au voyage.
Après un petit tour de table, M. Deckmyn nous a proposé de nous mettre par deux, afin de faire quelques recherches sur le Japon. Nous sommes restés en autonomie pendant environs 20-25min avant de nous réunir pour pouvoir corriger. Ça nous a permis de marquer un début à notre voyage et voir les bases de nos connaissances sur le pays.
Avant de partir, Mme Deckmyn nous a distribué les autorisations pour la sortie au Château de Guise prévue ce 23 novembre.Merci à Liouila pour son article. Pour rappel, nous avons décidé de faire cette année une étude comparative des châteaux français / japonais, d'où cette première sortie, dont les articles liés arriveront bientôt !
votre commentaire