-
Bravo à l'équipe nippone féminine de Football des moins de 20 ans qui a remporté hier, pour la première fois, le titre de Championnes du Monde, en battant l'équipe espagnole 3-1.
On pourra juste regretter la discrétion de cette compétition, bien qu'elle ait eu lieu en Bretagne !
Tout le monde n'a pas le droit au même traitement !
votre commentaire -
Alors que l'actualité du Japon est plutôt assez triste à cause des victimes liées aux inondations, j'ai décidé de faire un article plus léger, en mettant en avant WORLD ORDER.
L'originalité de ce groupe pop/dance, fondé en 2009 autour de Genki Sudō 須藤 元気, ancien lutteur japonais (combat libre), réside dans ses chorégraphies très particulières et saccadées performées dans des clips réalisés à divers points du globe.
Je vous laisse les découvrir à travers trois vidéos :
- Let's start WW3, tourné à Tokyo, qui "rend hommage" à Donald Trump :
- World Order, où le groupe s'est exhibé dans les rues de New York (la version Tokyo existe également) :
- Have a nice day, tourné toujours à Tokyo, dans l'excentrique quartier de Akihabara :
Pour plus d'info, visitez le site_officiel_du_groupe.
A bientôt !
votre commentaire -
Comme chaque année, la dernière séance de la saison est un peu particulière, assez légère.
J'avais choisi cette fois-ci de faire un questionnaire sur les diverses séances de l'année afin de solliciter l'esprit de compétition des membres de Monnet-Kineko, déjà mis à l'épreuve cette année sur la séance des katakana ou des nombres.
Ma femme a eu la brillante idée que je parodie l'émission de télévision Burger Quiz afin de rendre la séance plus humoristique, mais en version nippone. Ainsi est né Sushi Quiz !
Le nombre de membres de Monnet-kineko a cette séance étant assez important ce jour, nous les avons divisés en 4 équipes : Maki, Onigiri, Wasabi et Sashimi. Chaque équipe devait récupérer un maximum de points appelés "Sushi" en fil des 3 manches prévues.
Première étape, celle des "Gyozas" : j'ai posé, à tour de rôle, à chaque équipe des questions, à choix multiples, ne possédant qu'une seule bonne réponse. Parmi les 8 questions posées, vous pouvez en retrouver certaines ci-dessous.
Ensuite est venu le moment de la deuxième manche, celle du "Salée ou Sucrée", en référence à la sauce soja. La rivalité des équipes était à son paroxysme, puisqu'il fallait prendre la main pour me répondre "Nippon", "Pas nippon", ou "les deux" afin de gagner un point. En cas de mauvaise réponse, un point partait pour chaque autre équipe. Parmi les questions : La Grande Muraille, le Bouddhisme, le Hara Kiri, le Kiri au fromage ou le mikado !
Pour finir cette séance, chaque groupe a pu choisir parmi l'un des 5 menus de questions proposés. Les équipes ayant le score le plus faible ont pu choisir leur menu en priorité.
Comme dans l'émission télévision, j'avais préparé un questionnaire très difficile, sur l'archéologie japonaise, qu'aucune équipe n'a sélectionné...
Le premier menu "sérieux" choisi par nos élèves fut celui en hommage à mon ami et collègue, Monsieur K., qui organise avec nous le séjour pédagogique au Japon depuis 2 ans déjà (et bientôt 3 !). Beaucoup de rires au rendez-vous. Je remercie Élie pour son ouverture d'esprit et son sens de l'humour : qui aime bien châtie bien !
Les autres menus choisis par les élèves ont été les Yôkai, les Mascottes, et les Samurai. Beaucoup des réponses à ces questionnaires ont été données en cours d'année lors des diverses activités.
Malgré l'apparente légèreté de la séance, son élaboration (jingles , questionnaires etc.) m'a demandé pas mal de travail. Je suis satisfait du résultat final et suis persuadé qu'il aura laissé un souvenir agréable aux élèves présents, car ils ont tous faits preuve de bonne humeur, et je les en remercie.
Bonne continuation à tous, en particulier à nos élèves de Terminales.
A la rentrée pour les autres !!
1 commentaire -
Deuxième double séance de l'année : nous avons parlé les 19 avril et 17 mai des capitales japonaises au fil du temps.
Mon objectif pour cette séance (initialement prévue pour une heure ^^) était de faire mieux découvrir l'évolution des capitales au Japon, et leurs spécificités.
Naturellement, je m'attendais à ce que les élèves connaissent Kyoto et Tokyo, Nara pour ceux déjà venus au Japon avec nous, voire Kamakura pour les plus "instruits". Mais certainement pas d'autres, bien moins populaires, que j'ai pour certaines découvertes moi-même !
Je ne vais évidement pas toutes les citer ici, et encore moins les détailler, mais je tenais juste à évoquer Asuka, que je visiterai probablement en octobre.
Nous avons ensuite progressivement aborder le cas des villes construites sur le modèle chinois (quadrillage) comme Fujiwara-Kyo ou Heijo-Kyô, future Nara.
Pour chacune des villes évoquées, j'ai pris le parti d'en parler à l'époque où elles étaient capitales, et de ce qu'elles sont actuellement. Pour Nara, ce fut donc plus long que pour celles découvertes précédemment.
Nous avons enchaîné les "petites" capitales du Kansai pour atteindre Heian-kyo, future Kyoto.
Naturellement, pour parler de ce qu'est Kyoto aujourd'hui, cela m'a pris bien plus de temps que précédemment. Nous avons ainsi visité chacun des 11 arrondissements de la ville en y découvrant certains sites de plus ou grande renommée.
Puis, ce fut ensuite le moment de parler de Kamakura, ancienne capitale qui a la particularité de ne pas avoir été résidence de l'Empereur, mais celle du Shogun. Nous avons ainsi profité de cette occasion pour faire un point sur le Bakufu, ou "gouvernement sous la tente", évoqué à de nombreuses reprises lors des séances de Monnet-kineko.
Pour terminer notre double séance, nous nous sommes penchés sur le cas de Edo, nouvelle capitale shogunale qui deviendra à la fin du XIXème siècle Tokyo, lors de la Restauration Meiji impulsée par l'arrivée du Commodore américain Perry et ses bateaux noirs, en 1853, alors que le Japon était en plein Sakoku, fermeture du pays.
Faute de temps (et oui encore !!), je n'ai pas pu énuméré toutes les choses que j'avais prévu de dire concernant l'actuelle capitale nippone et ses 23 arrondissements. Nous l'avons découverte donc de façon très rapide. J'espère que cet exposé partiel aura permis aux membres de Monnet-kineko de comprendre les richesses dont regorge également cette mégapole japonaise.
A l'accoutumée, les élèves ont eu l'occasion sur ces deux heures de remplir le document préparé pour l'occasion.
votre commentaire -
Chers membres de Monnet-kineko,
N'oubliez pas, ce jeudi 31 mai, c'est la dernière de l'année !
Les habitués savent bien qu'une telle séance n'est jamais comme les autres : il peut y avoir des surprises !!
A jeudi !!
votre commentaire