• Les Yōkai 妖怪 - Saison 2

    Pour cette quatrième séance de l'année, exceptionnellement en semaine A, nous nous sommes intéressés à un thème déjà abordé l'année 2013-2014, celui des Yōkai 妖怪.

     Les Yōkai 妖怪

    Pour mieux comprendre cette séance, je vous invite vivement à lire l'article dont le lien figure ci-dessus. Je me suis donc très largement inspiré de cette "vieille" activité, à laquelle j'ai apporté des modifications (nouveaux Yōkai,  nouvelles informations...) et ai totalement revu le document élève.

    Nous avons justement commencé par des ajouts : nous avons évoqué les divers types de Yōkai, et pour chacun d'eux, donné le nom de quelques exemples ainsi que leurs caractéristiques.

    Les Yōkai 妖怪 - Saison 2     Les Yōkai 妖怪 - Saison 2

    Ensuite, à l'instar de la séance de 2013-2014, nous avons commencé à aborder quelques cas particuliers de Yōkai  les plus populaires, dont la forme n'était cette fois-ci pas forcément animale. Nous avons une fois de plus vu dans quel(s) média(s) récent(s) on pouvait les retrouver (jeux vidéos, manga...)

    Les Yōkai 妖怪 - Saison 2     Les Yōkai 妖怪 - Saison 2

    Les Yōkai 妖怪 - Saison 2    Les Yōkai 妖怪 - Saison 2

    Comme lors de chaque séance, les élèves ont eu l'occasion de remplir un document distribué au début de celle-ci.

    Les Yōkai 妖怪 - Saison 2 Les Yōkai 妖怪 - Saison 2

    Faute de temps, je n'ai pas eu le temps de montrer deux vidéos illustrant les Yōkai dans Pompoko,平成狸合戦ぽんぽこ, Heisei tanuki gassen ponpoko  d'Isao Takahata (Studio Ghibli) et Yo-kai Watch 妖怪ウォッチ, jeu vidéo de Level 5, sur Nintendo 3DS.

    Les Yōkai 妖怪 - Saison 2

    Comme promis aux élèves, je les dépose donc dans cet article.

    Pompoko - Bande annonce HD VOST

    Yokai Watch trailer - 3DS - Nintendo E3 Digital Event

     Il est fort probable que, même si la séance était très agréable en particulier grâce à nos amis les Kappa et les Tanuki, qui possèdent une rare qualité physique, certains élèves se demandaient pourquoi j'avais insisté pour faire cette "séance exceptionnelle" (c'était mes mots) alors que nous n'aurions pas du nous voir cette semaine.

    C'était tout simplement pour leur annoncer la tenue en ce moment même à Paris d'une exposition sur Kuniyoshi : 250 de ses estampes portant sur le thème du Fantastique sont à découvrir au Petit Palais. Naturellement, nous proposons aux élèves de la visiter, le mercredi 18 novembre 2015. Cette séance, durant laquelle nous avons découvert tous les Yōkai via des estampes,  et celle sur l'ukiyo-e avaient pour objectif de les y préparer (sans compter la projection du film "Miss Hokusai" ). Pour prolonger cette préparation au Fantastique Japonais, j'aurais pu aussi faire aux élèves une séance sur les Contes et Légendes, mais certains d'entre eux y ont déjà assisté l'année scolaire dernière.

    Les Yōkai 妖怪 - Saison 2

    Nous partirons donc le mercredi 18 novembre, au matin, du lycée :

    Les autorisations parentales sont à rendre impérativement pour le mercredi 4 novembre !!

    Je finirai cet article par la phrase indice pour la prochaine séance, que j'ai oublié de révéler aux élèves :

    "La prochaine séance sera un régal !"

    Bonnes vacances à tous !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nona-san
    Lundi 19 Octobre 2015 à 18:03
    C'était une très très bonne heure ! Remplie de bonnes choses et surtout des fous rires qui ont fait beaucoup de bien ! Merci Deck-Sensei !
    Concernant la prochaine séance j'ai mon idée ;)
      • Lundi 19 Octobre 2015 à 18:27

        L'indice est assez parlant il faut dire tongue

      • Godzilla Junior
        Lundi 19 Octobre 2015 à 19:36

        Cette séance était plus distrayante qu'effrayante, ça m'a soulagée j'avais peur de sortir et de faire des cauchemars !

        Pour la séance prochaine, c'est vrai que l'indice est parlant ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :