-
こんにちは,Lundi 10 février 2020, nous nous sommes retrouvés pour parler des formules de politesse au Japon.Nous avons parlé de comment et quand les utiliser,nous avons aussi appris les les bases pour se présenter et dialoguer avec un Japonais, ainsi que pour demander son chemin, se situer et pour formuler des requêtes...Nous avons aussi appris que le 18 mars 2020, nous irons dans un lycée japonais pour en apprendre plus sur leur mode de vie au sein de leur école.Nos professeurs nous ont aussi conseillé de leur rapporter un petit quelque chose qui vient de France pour les remercier de l'accueil qu'ils vont nous faire.On sait aussi que nos allons boire et manger des plats à base de thé vert, une des spécialités japonaises. Celui-ci est d'ailleurs l'une des boissons la plus vendue au Japon et c'est la meilleure pour notre santé que les sodas !
votre commentaire -
Pour cette séance, le thème était de réaliser ensemble une charte pour partir en toute tranquillité au Japon.
Tout d’abord nous avons défini ce qu'était une charte.
Nous avons donc dit qu’une charte était une liste de règles de vie ou juste mettre à plat les choses a faire et ne pas faire a certains moments pour ne pas se faire remarquer.
Pour le voyage au Japon, nous avons déterminé trois grandes catégories pour la charte.
Dans un premier temps dans les transports:
- Dans l’avion: - respecter la place qui nous est imposé
- ne pas être trop bruyant
- Dans les transports en commun: - laisser sa place aux personnes plus âgées
- rester avec son professeur référent
- rester groupé
- le port d'écouteurs ou de casque n’est pas recommandé sur les petits trajet afin de pouvoir “profiter” et de ne pas rater l'arrêt
Dans un second temps dans les lieux publics
- Lors de visite: -respecter les actions propres à chaque lieu (enlever ses chaussures pour les temples…)
- ne pas trop sortir son téléphone ou juste pour des prises de notes ou des photos
- une tenue correcte est exigée
Enfin dans l’auberge
- Dans l’auberge: - circuler par pair
- ne pas trop prendre son temps lors de la toilette
- respecter la tranquillité des autres
- être ponctuel pour les rendez-vous
- pas de mixité dans les chambres
De plus pour la répartition des chambres il y aura pour les garçons une seule chambre de 6 et pour les filles il y aura une chambre de 6 et une chambre de 4.
Pour finir les élèves seront priés de bien remplir leur livret pédagogique car ce voyage n’est pas un voyage touristique.
Nous pouvons donc résumer cette charte dans un tableau:
votre commentaire -
Aujourd’hui, nous étions en îlots de 4, afin d'étudier la monnaie japonaise.
Les professeurs nous ont ramené des vraies pièces pour que nous puissions les manipuler ainsi que des billets factices que nous avons décrits.
Nous connaissons maintenant la valeur marchande japonaise et son équivalence avec l’euro.
votre commentaire -
L'espace Saint-Pierre des Minimes de Compiègne mettra à nouveau le Japon à l'honneur :
Profitez de cette occasion ! site
votre commentaire -
Nous nous sommes réunis ce lundi pour commencer nos recherches et apprentissages en vu de notre séjour pédagogique.Nous avons commencé part un point sur l'organisation de la sortie de ce vendredi 22 novembre, sur Guise, puis nous avons débuté nos études sur l'Histoire de la France et du Japon. Nous avons échangé et noté sur une frise chronologique nos connaissances des grandes dates de l'Histoire de France, puis celles de Japon en plusieurs étapes (capitales, religions, politiques intérieures et extérieures).Voici un exemple de grandes dates de l'Histoire de France :- 25/12/0800 : Charlemagne devient Empereur- 26/08/1789 : Déclaration des Droits de l'Homme- 02/12/1804 : Sacre de Napoléon- 04/12/2019 : Anniversaire de Monsieur DeckmynEt d'autres concernant le Japon.- 794-1868 : Kyoto capitale Impériale- 1638 : fermeture des frontières japonaises pendant plus de deux siècles.- 1868 : Tokyo devient Capitale Impérialeetc.Prochaine réunion le lundi 16 Décembre.
votre commentaire