• Après de longues heures de voyages (notre deuxième vol a eu du retard), la troisième "vague" de lycéens de Jean Monnet est arrivée à l'auberge de jeunesse de Kyoto !

    Le Lycée Jean Monnet de retour au Japon !!!

    Bientôt le premier article d'élèves !


    votre commentaire
  • Partis ce matin de Roissy,  nous sommes actuellement à Helsinki pour une escale,  puis ce sera direction le Japon ! 

    Trajet en cours


    4 commentaires
  • Lundi 26 février, premier jour des vacances, sept élèves du groupe sont venus au lycée (et oui !) pour faire la banderole du séjour pédagogique de cette année.

    Dimanche, ils pourront la déployer au Japon, vous permettant ainsi de la découvrir !

    A bientôt !


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, le 21 février, 2018, après les épisodes neigeux de la semaine dernière (la sortie a alors été repoussée), nous pouvons enfin profiter de cette expédition parisienne.

    Sortie Paris du 21 février, par Marie-Alizée D., Maxime D.F. et Elisa L.

    Après un bref arrêt sur la place de la République, nous entrons dans l'Umami Matcha Café. L’accueil est très chaleureux, et la dégustation risque de plaire à beaucoup d'entre nous.

    Nous avons goûté certaines spécialités de cet endroit : boissons et pâtisseries confectionnées à base de matcha : un vrai régal !

    Sortie Paris du 21 février, par Marie-Alizée D., Maxime D.F. et Elisa L.     Sortie Paris du 21 février, par Marie-Alizée D., Maxime D.F. et Elisa L.

    Le matcha correspond à la poudre de thé vert japonais, originaire d'Uji, au sud de Kyoto. Il s'agit d'une plante possédant de nombreuses vertus comme par exemple l'élimination des toxines, une fortification du système immunitaire ou encore l'éveillement du système nerveux.

    Sortie Paris du 21 février, par Marie-Alizée D., Maxime D.F. et Elisa L.

    C'est avec plaisir que nous continuons la sortie vers le musée Guimet.

    Après avoir déjeuné en face de la Tour Eiffel, nous nous sommes rendus au musée Musée National de l’Art Asiatique Guimet dans le 16ème arrondissement de Paris.

    Sortie Paris du 21 février, par Marie-Alizée D., Maxime D.F. et Elisa L.     Sortie Paris du 21 février, par Marie-Alizée D., Maxime D.F. et Elisa L.

    Inauguré en 1889, ce musée devient l’un des premiers musées spécialisés au monde en 1945. De nombreux pays asiatiques y sont représentés puisqu’on y retrouve des œuvres venant de Chine, de Corée, du Vietnam, de Thaïlande ou encore du Japon, section qui nous concernait plus particulièrement.

    La visite de la section Japon s’est révélée très enrichissante car nous avons pu y admirer des rouleaux de parchemins, Emaki, datant du 11ème siècle, des céramiques très anciennes, mais aussi une magnifique armure de samouraï qui a retenu l’attention de beaucoup d’entre nous.

    Sortie Paris du 21 février, par Marie-Alizée D., Maxime D.F. et Elisa L.

    Des objets du quotidien comme des boîtes de médicaments, Inro,  des gardes de sabre, Tsuba, ou encore des brosses à cheveux étaient également exposés. J’ai personnellement été impressionnée par la beauté et la symbolique de ces objets « banals », finement taillés ou gravés.

    Sortie Paris du 21 février, par Marie-Alizée D., Maxime D.F. et Elisa L.

    Parmi les diverses statues présentées, nous nous sommes attardés sur la statue de Toki Yorisada, ancien gouverneur de la province de Mino. Faite en bois et datant du 16ème siècle, cette œuvre dégageait une expression de calme et de sérénité.

    A notre grand regret, l’accès à l’exposition temporaire sur les Daimyos nous était impossible, mais à la fin de l’après-midi, nous avons pu rapidement visiter les sections d’autres pays comme la Thaïlande et l’Inde.

    Sortie Paris du 21 février, par Marie-Alizée D., Maxime D.F. et Elisa L.     Sortie Paris du 21 février, par Marie-Alizée D., Maxime D.F. et Elisa L. 

    Cette visite au musée nous a grandement intéressés et n’a fait que renforcer notre envie de nous rendre au Japon, pour pouvoir admirer de telles œuvres dans leur pays d’origine.


    1 commentaire
  • Nouvel article de préparation de notre troisième séjour au Japon, par Kilian, élève de Seconde :

    Pendant la séance du 15 février, nous avons parlé des dates importantes qui ont eu lieu en Europe et les dates du Japon. J'ai trouvé que cette séance était bien car j'ai appris de nouvelles choses, ça enrichit notre culture générale et nous a fait aussi des révisions d'Histoire !

    Histoire comparative, par Kilian B.     Histoire comparative, par Kilian B.

    Cette heure était aussi importante parce que nous avons pu revoir les élèves qui partiront au Japon, pouvoir mieux se familiariser avec eux, discuter, échanger... On s'est également aidé pour retrouver les dates car au début, nous devions trouver à quoi correspondaient certaines dates et le dire à voix haute pour corriger. J'ai vraiment trouvé que le groupe était uni : on rigolait tous ensemble, applaudissait les bonnes réponses. On s'est aussi bien amusé avec les professeurs car ils sont très drôles et c'est grâce à ça que nous nous sentons bien dans le groupe et ne craignons pas le voyage. Par exemple, Mme Deckmyn, qui aime beaucoup les clémentines, s'est excusée de son retard car elle devait les terminer avant le début de la séance pour éviter que Maxence, membre du groupe qui raffole aussi des clémentines, ne lui en réclame (chose qu'il a déjà faite !). Ou encore, lorsqu'on cherchait une date qui était à propos de l'invasion des musulmans en Espagne, sachant que les secondes devaient avoir une contrôle dessus la semaine d'après, j'ai répondu Boabdil à la place de Tarik... Aucun seconde n'avait la bonne réponse, j'ai trouvé ça marrant  ! M Deckmyn aime beaucoup faire des blagues. Quand quelqu'un dit "Je crois que ce n'est pas ça, mais ça ne serait pas..." pour proposer une date, il lui répondait "Oui, tu as raison, ce n'est pas la bonne réponse.".

    C'est grâce à toutes ces petites anecdotes que je me souviendrai de ma seconde et de ce voyage à vie...

    Histoire comparative, par Kilian B.

    Merci à Kilian pour son texte. Je me permettrai juste de souligner le fait que les élèves ont travaillé sur une frise, qu'ils retrouveront dans leur livret de voyage, pour comparer l'histoire des 2 pays (France et Japon) et espère profondément que Kilian appréciera autant son séjour au Japon avec nous que les séances préparatoires à ce dernier (même si j'ai peu de doute là-dessus).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique