• Lors de notre réunion Japon du 1er février, nous avons appris l’équivalent de l’euro en Yen, un euro valant 135¥, et 100¥ valant à peu près 0,74€.

    Monnaie, par Maxence P.

    Nous avons également découvert le prix japonais de quelques produits basiques tel qu’une bouteille de soda (150¥ = 1,11€), d’un pass à la journée de bus (500¥ = 3,69 €) ou un plat de riz au curry (700¥ = 5,17€).

    Monnaie, par Maxence P.

    Aussi, les professeurs nous ont ramené différentes pièces de monnaies et de billets, des pièces allant de 1 à 500 Yens, et des billets allant de 1000 à 10 000 Yens.

     Monnaie, par Maxence P.


    votre commentaire
  • C'est avec un retard énorme que je vous partage les comptes-rendus de deux élèves :

    Thomas H. échange du 14 décembre 2017 :

    Le 14 Décembre 2017, Reiko, une japonaise installée en France depuis 12 ans, est venue au lycée à l’occasion d’un entretien avec nous. Il y avait aussi Delphine, passionnée de Japon et créatrice de « La route du Japon », que nous pouvons remercier car elle contribue au fait que ce magnifique voyage puisse avoir lieu, grâce à son agence de voyage.

    Tout d’abord, tout le monde s’est présenté, à commencer par Reiko en japonais. Ensuite, elle nous a initié à la langue japonaise avec quelques mots de vocabulaire et expressions comme « konnichiwa » (bonjour), « arigatô » (merci) ou encore « hajimemashite » (ravi de vous rencontrer). Certains d’entre nous ont même essayé de se présenter en japonais.

    Enfin, nous avons pu poser des questions à Reiko sur ce qu’elle pense de la France, sur la vie quotidienne au Japon, pourquoi elle est venue en France, ce que mangent les Japonais, etc. Elle nous a aussi parlé de certaines fêtes japonaises et de comment ils fêtent le Nouvel An.

    Cet entretien a été très intéressant car nous avons découvert une facette du Japon que nous ne connaissions pas forcément.

     Séances des 14 et 20 décembre, par Thomas H. et Lucas F.

    Lucas F. rencontre du 20 décembre 2017 :

    Le mardi 20 décembre 2017, nous sommes allés au Collège Jean de le Fontaine à Crépy-en-Valois rejoindre les élèves de troisième avec qui nous sommes allés à Chantilly et au Jardin des Princes. Nous avons créés des affiches bilingues sur divers thèmes de cette sortie, qui constituent une exposition prochainement au collège puis au lycée.

     Séances des 14 et 20 décembre, par Thomas H. et Lucas F.     Séances des 14 et 20 décembre, par Thomas H. et Lucas F.

    Séances des 14 et 20 décembre, par Thomas H. et Lucas F.


    votre commentaire
  • Dans le cadre de notre étude comparative des jardins, liée à notre séjour pédagogique, notre groupe  a fait une première sortie, à Chantilly, en compagnie d'élèves du collège Jean De La Fontaine avec qui nous travaillons dans la logique du label REVE de notre établissement.

    Ce sont trois lycéennes ainsi qu'une collégienne qui vous comptent notre journée.

    Descriptif du début de matinée, par Manon L. :

    Le 16 novembre 2017, avec une classe de 3ème du collège Jean De La Fontaine, nous sommes allés à Chantilly dans le but de comparer les jardins français, japonais et anglais. Nous avons été mélangés par petits groupes avec les troisièmes de sorte à remplir notre dossier/questionnaire sur les différents jardins. Ce dossier comportait des photos de différents jardins et nous devions trouver puis justifier à quel jardin appartenait quelle photo (exemple: « Les cerisiers, les pruniers, les érables y sont fréquents » —> appartient au jardin japonais). Les professeurs nous ont ensuite expliqué le déroulement de la journée qui était:

    •  Visite guidée du Potager des Princes
    •  Deuxième visite pour remplir notre questionnaire 
    •  Pause déjeuner 
    •  Visite du Parc du Château de Chantilly 

    Après avoir rempli et corrigé une première partie de notre questionnaire, nous avons pris le bus en direction de Chantilly.

     Sortie Chantilly du 16 novembre

    Sortie Chantilly du 16 novembre

      Descriptif de la deuxième partie de la matinée, par Auralyne C. :

    Nous sommes arrivés à Chantilly vers 10h30 puis avons un peu marché pour arriver au Potager des Princes.

    Une fois arrivés, nous avons commencé à remplir nos questionnaires à l'aide de ce qu'il y avait écrit sur les murs.

    Après cela, nous avons visité le domaine tous ensemble. Nous avons vu différents animaux comme des moutons, des poules, des paons etc. ainsi qu'un chien de berger à l’œuvre.

    Après s'être posés pour manger, nous nous sommes séparés en plusieurs petits groupes et avons fait un second tour afin de finir de remplir notre questionnaire.

    Enfin, nous nous sommes regroupés et sommes partis vers le Château de Chantilly.

     Sortie Chantilly du 16 novembre     Sortie Chantilly du 16 novembre

    Sortie Chantilly du 16 novembre     Sortie Chantilly du 16 novembre

    Sortie Chantilly du 16 novembre     Sortie Chantilly du 16 novembre

    Sortie Chantilly du 16 novembre     Sortie Chantilly du 16 novembre

    Sortie Chantilly du 16 novembre

    Descriptif de l'après-midi, par Sevgi M. :

    Nous sommes toujours au Potager des Princes. Après avoir mangé, nous nous sommes séparés en plusieurs petits groupes chacun accompagné d'un professeur. On avait à notre disposition des livrets à compléter durant notre sortie. Au Potager des Princes, on a pu rencontrer des animaux tels que des paons, des oies, des moutons,... Dans le jardin on a trouvé des rosiers, des  pommiers,...
    Suite à ça, direction le Château de Chantilly afin de visiter les jardins ! Ayant eu une activité le matin afin de connaître les différents jardins que l'on allait rencontrer, on a pu reconnaître des jardins français et anglais qu'on s'est amusé à dessiner et décrire sur nos livrets. On a vu de belles choses en un espace de temps limité qui ne nous a pas donné la possibilité de tout voir. Cette sortie nous a permis d'enrichir nos connaissances et de découvrir des choses que l'on ignorait.
    15h30, il est temps de retourner au lycée. Pour le plus grand bonheur des lycéens, nous retournons en cours. Nous retrouverons les collégiens lors d'une prochaine activité qui portera sur les jardins.

    Sortie Chantilly du 16 novembre

    Sortie Chantilly du 16 novembre     Sortie Chantilly du 16 novembre

    Sortie Chantilly du 16 novembre     Sortie Chantilly du 16 novembre

    Enfin, voici le compte-rendu de la journée d'Anouk V., du collège La Fontaine :

    Après le travail fait au lycée, nous sommes donc allés en car à Chantilly, au Potager des Princes, où, dès l'entrée, nous avons pu nous intéresser aux murs sur lesquels il y avait des expressions en rapport avec les légumes, la faune et la flore que l'on pouvait rencontrer dans les environs et les différents types de jardins.

    Nous avons ensuite rejoint le guide en plein cœur du potager. Il nous a fait visiter les lieux en passant par le théâtre, l'enclos des moutons et des canards, les espaces des poules, dindons et autres oiseaux du classique pigeon parisien aux perruches exotiques. Lapins, poneys, ânes et chèvres étaient aussi au rendez-vous. Nous avons pu observer toutes sortes d'arbres comme des érables japonais aux belles feuilles rouges ou un ginkgo biloba, le seul arbre ayant survécu à Hiroshima. Nous avons pu observer les installations d'eau, la maison des propriétaires, le salon de thé...

    Après la visite pendant laquelle le guide nous a raconté l'histoire du Potager des Princes, il est allé chercher El Fuego, un chien de berger plein d'énergie pour qu'il rentre les moutons et les canards. El Fuego est très bien dressé et nous a montré ses talents avant le repas.

    Voici une jolie photo de notre groupe qui partira au Japon. Nous avons une pensée particulière pour Elisa L qui n'a pas pu se joindre à nous.

    Sortie Chantilly du 16 novembre


    1 commentaire
  • Comme l'année dernière, les élèves feront un bref compte-rendu des diverses réunions préparatoires de notre séjour pédagogique en mars 2018. Pour la première rencontre, c'est Émilie P. qui s'est portée volontaire pour rédiger cet article.

    Le 19 octobre a eu lieu la première séance à propos du voyage au Japon. Nous nous sommes d'abord tous présentés en disant pourquoi nous voulions participer à ce voyage. Ensuite, les professeurs nous ont donné quelques informations sur le voyage. Après cela, on s'est mis en groupe de deux, et on a rempli un questionnaire sur le Japon, à propos des drapeaux, des habitants, du climat etc. Une fois y avoir répondu, nous avons fait une mise en commun.

     Séance du 19 octobre, par Emilie P.


    votre commentaire
  • Nous avons le plaisir de lancer la campagne de recrutement pour un séjour scolaire au Japon, prévu en mars 2018.

    Campagne de recrutement !

    Le séjour aura lieu du samedi 17 mars au dimanche 25 mars 2018, et sera encadré par la même équipe que l'an dernier : Madame et Monsieur Deckmyn ainsi que Monsieur Kleinknecht. Il est ouvert à tous, et non seulement aux élèves de Monnet-Kineko.

     Le programme :

    Comme les années précédentes, le séjour pédagogique que nous proposons se focalise sur le Japon traditionnel, nous visiterons à nouveau le Kansai, et logerons à Kyoto, ancienne capitale impériale millénaire. Nous passerons l'essentiel de notre séjour dans cette ville, sans oublier de découvrir Arashiyama et sa bambouseraie, Nara, ses daims et son Grand Bouddha, Himeji, son temple en montagne et son château somptueux...

    Campagne de recrutement !     Campagne de recrutement !

    Le travail préparatoire

    Dans l'optique du projet pédagogique qui englobe ce séjour, des séances de préparation seront nécessaires avant le départ (au moins 5), qui auront essentiellement lieu des jeudis, de 12h40 à 13h35. Les élèves retenus s'engagent à y participer. Par ailleurs, d'autres moments clefs seront organisés : un temps de rencontre avec une Japonaise qui viendra au lycée pour échanger avec nos lycéens, une sortie sur Paris pour découvrir concrètement des aspects culturels du Japon ainsi qu'une sortie sur Chantilly autour d'une thématique sur les jardins.

    Campagne de recrutement !     Campagne de recrutement !

    Le tarif :

    Le tarif pour ce séjour pédagogique est d'environ 1600 € : il sera fixé très prochainement par notre adjoint-gestionnaire.

    Il comprend l'ensemble des prestations en France, celles sur le sol nippon (déplacements, hébergements, repas, visites) ainsi que les assurances. A noter que les familles devront cependant se rendre à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle par leur propre moyen le jour du départ et du retour .

    Le paiement s'effectuera au minimum en trois fois.

    N'oubliez pas l'existence du Fond Social du Lycée qui pourrait aider certaines familles (dossier à retirer auprès du secrétariat de Gestion).

    Le recrutement :

     Le recrutement s'effectue en deux phases :

    • l'inscription et la lettre de motivation : l'inscription se fera uniquement via courriel, envoyé par un responsable légal de l'élève (parent, tuteur...) à l'adresse voyages_monnet_2018@laposte.net , qui regroupera notre séjour ainsi que les autres proposés au lycée (Écosse, Andalousie, Irlande, Allemagne). Chaque élève ne peut prétendre qu'à un seul séjour. En cas de multiples candidatures, il serait éliminé d'office de l'ensemble des séjours. Chaque inscription sera validée par la réception d'une lettre de motivation, idéalement envoyée de façon numérique, ou en format papier auprès d'un des 3 professeurs organisateurs. Une e-mail vous confirmera la prise en compte de la candidature. Ces inscriptions seront à effectuer entre le dimanche 1er et le vendredi 6 octobre 2017 .
    • Suite à la lecture des lettres de motivation, certains élèves seront sélectionnés pour la deuxième phase, celle des entretiens. Ils se dérouleront du lundi 9 au lundi 16  octobre. A l'issue de cette dernière journée, les professeurs organisateurs communiqueront la liste des 16 élèves retenus sur la liste principale, ainsi que les 6 élèves sur liste d'attente.

    Campagne de recrutement !     Campagne de recrutement !

    Informations complémentaires :

    Si vous souhaitez de plus amples informations sur nos séjours précédents, vous pouvez cliquer  sur les liens suivants : mars 2016 et  mars 2017.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique