• Aujourd'hui, c'est Nina qui vous propose son article de séance préparatoire à notre séjour pédagogique :

    Le 1 février 2019, dans le cadre du voyage au Japon, nous avons eu la chance de rencontrer madame Reiko NONAKA, une photographe japonaise vivant en France depuis 14 ans. 

    Lors de ces deux heures d’intervention, Reiko nous a d’abord parlé de sa vie, et de son travail, en évoquant par exemple son parcours professionnel au Japon, sa vie à Kyoto, mais aussi sa première visite à Paris en 1995. Nous avons également pu en apprendre davantage sur son travail de photographe, et plus particulièrement de sa série de photo sur la gémellité, dont nous avons eu la chance de découvrir plusieurs clichés. Reiko nous a expliqué comment elle réalisait cette série, la façon dont elle mettait en scène des objets appartenant aux jumeaux photographiés, mais aussi comment elle essayait de faire apparaître des aspects propres à la culture de chaque sujet à travers ses photos.

     Rencontre avec Reiko Nonaka, par Nina M.

    La deuxième partie de son intervention était centrée sur ses réponses aux questions que nous avions préparées pour elle au préalable. Reiko a ainsi pu nous expliquer le fonctionnement du système scolaire japonais et des habitudes des élèves. Nous avons pu constater des différences importantes entre l’école française et l’école japonaise, se traduisant par exemple par des horaires, matières et périodes de vacances bien différentes. Elle a ensuite pu répondre à nos questions concernant sa vie en France et ses avis, nous avouant par exemple apprécier la gestion du temps des Français, les monuments, et les musées parisiens. Reiko nous a parlé avec un peu plus de précision de sa vie au Japon en répondant à nos questions à ce sujet, évoquant par exemple la religion ou les fêtes nippones.

    Durant ces deux heures, nous avons donc pu en apprendre davantage sur la vie au Japon, les habitudes des Japonais et leur vision de la France, mais aussi obtenir des réponses précises à la plupart de nos questions. 

    Rencontre avec Reiko Nonaka, par Nina M.

    L’intervention de Reiko a donc été pour nous une rencontre très intéressante, et nous a permis d’acquérir certaines connaissances précieuses pour notre voyage. 

    Pour consulter le travail de Reiko, cliquez : ici

     


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  • Alors qu'elles étaient en vacances scolaires, six de nos élèves sont venues passer leur lundi après-midi afin de préparer la banderole qu'elles déploieront fièrement dans quelques semaines au Japon avec l'ensemble du groupe ! Cet objet attise souvent la curiosité des Nippons et autres touristes lors de nos visites et permet alors d'engager des conversations !

    Banderole 2019, faite le 11 février      Banderole 2019, faite le 11 février

    Merci à Julie, Luana, Clara, Alicia, Lioulia et Charlotte pour leur présence et leur bonne humeur !

    Banderole 2019, faite le 11 février

    Par contre, désolé, mais vous devrez attendre qu'on soit au Japon pour découvrir leur production achevée !

    Banderole 2019, faite le 11 février


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  • Shanelle vous donne son compte rendu de la première séance de janvier :

    Pendant cette séance, nous avons étudié le Yen, monnaie du Japon, les différentes pièces ainsi que les billets. 

    Séance du 7 janvier, par Shanelle

    Nous avons vu que parfois plusieurs billets différents pouvaient avoir la même valeur. Ou encore que certaines pièces pouvaient être totalement différentes des nôtres, ayant par exemple la particularité d'avoir d'être trouées.

    Séance du 7 janvier, par Shanelle

     Le texte de Shanelle était plutôt court, je me permets de rajouter que nous avons parlé de la valeur marchante de chacune de ces pièces et chacun de ces billets (en fonction du taux de change du 5 janvier 2019), que les élèves ont pu manipuler et analyser comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous (cliquable).

    Séance du 7 janvier, par Shanelle


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  • Je laisse Guillaume vous détailler le contenu de cette séance :

     En ce magnifique lundi midi ensoleillé et bien sec comme un 10 décembre traditionnel, nous avons divisé notre séance en deux parties :

    En premier temps, nous avons fait un topo des questions que nous pourrons poser à Reiko, une intervenante japonaise vivant en France depuis un certains temps qui viendra nous rencontrer dans quelques semaines.

    Les questions sont très variées selon les personnes allant des différences dans le milieu scolaire entre le Japon et la France à l’aspect culturel, que ce soit la nourriture, la religion ou alors tout simplement ses avis personnels.

    Séance du 10 décembre, par Guillaume

    J’ai donc relevé certaines de ces questions :

    « Quelles sont les différentes orientations scolaires au Japon et que pensez vous du système scolaire français ? »

    « Quel est votre avis sur la cuisine occidentale ?»

    « Avez-vous le permis de conduire ? A quel age est t-il possible de le passer au Japon ? »

    Et une multitude d’autres questions que nous aurons l’occasion de lui posées...

    Séance du 10 décembre, par Guillaume

    En seconde partie de cette heure, nous avons établi une charte afin de recensé les règles a respecter, lors du voyage pédagogique, comme les principes à respecter dans les transports en commun l’auberge et en général lors des journées des visites etc…

    Séance du 10 décembre, par Guillaume

    Car en effet il est important de savoir qu’au Japon la vie en société n’est pas la même qu’en France et que par exemple l’espace des transports en commun est un lieu très organisé, dans les bus l’entrée se fait par l’arrière et la sortie par l’avant pour éviter les attroupements , il ne faut pas faire de bruit afin de respecter les autres etc. Ou bien tout simplement des règles simples qui paraissent basiques mais qui sont importantes à rappeler comme le fait de ne pas passer trop de temps sous la douche à l’auberge, laisser les lieux utilisés propres, respecter les règles lors de visites de monuments etc.

     Séance du 10 décembre, par Guillaume


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  • A notre retour de la sortie de Guise, nous avons commencé à faire un point sur l'Histoire du Japon, que nous avons poursuivi le lundi suivant.

    Je laisse Julie vous expliquer tout ceci :

    Suite à la visite du château de Guise dans l'Aisne, nous avons fait une étude comparative entre les châteaux forts français et japonais. Nous avons remarqué leurs différences et points communs comme avec le tenshu qui est un point d'observation dans les châteaux nippons, il se trouve au centre. Celui-ci rappelle les donjons français. Ou encore avec les uchibori, ce sont des tranchées remplies d'eau, semblables aux douves des châteaux forts de l'hexagone. Au XVIe siècle, le Japon comptait environ 1000 châteaux, aujourd'hui, il ne sont plus que 12 dont Himeji-Jo, Okayama-Jo, Osaka-Jo ou encore Matsumoto-Jo.

    par Julie     par Julie

    Trouvez ci-dessous le document élève.

    par Julie

     Au cours des siècles, le Japon a changé plusieurs fois de capital impériale qui ont été : Nara, Kyoto (pendant plus d'un millénaire) et Tokyo qui est la ville la plus peuplée du monde. Nous avons remarqué que les périodes historiques françaises et japonaises ne correspondaient pas. Comme par exemple avec l'Antiquité que nous connaissons qui a débuté 3000 ans avant JC. L'antiquité nippone débuta vers l'an 250 après JC. Le Japon compte beaucoup de dates importantes dans son histoire comme l'apparition du Bouddhisme dans le pays, qui est actuellement la religion principale avec le shintoïsme. L'époque contemporaine française a commencé 150 ans avant celle du Japon.

    Veuillez trouver ci-dessous la frise corrigée de l'étude comparative de l'Histoire de l'hexagone et de l'archipel. A travers cette séance, nosu avons tenté de donner les clefs et des références à nos élèves afin de pouvoir mieux apprécier leur futur séjour au Japon.

    par Julie


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