-
Fantômes du Japon, de Lafcadio Hearn
Un petit article pour vous recommander Fantômes du Japon de Lafcadio Hearn (1850-1904).
Un mot déjà concernant son auteur irlandais : Fils d'un militaire britannique et d'une Grecque, il est rapidement abandonné par ses parents et élevé par une vieille tante au Pays de Galles. Éborgné à l'adolescence lors d'un accident, Lafcadio a encore été plus rejeté par sa famille et fut livré à lui-même dès ses 16 ans.
En quête d'un idéal inaccessible et cherchant à s'identifier à une culture, il s'installe à divers endroits : New-York, Nouvelle-Orléans, Martinique... Le hasard d'un reportage au Japon lui permit de découvrir l'apaisement qu'il souhaitait. C'est dans ce pays qu'il s'installa définitivement, se convertit au bouddhisme et épousa une Japonaise. Il prit la nationalité japonaise sous le nom de 小泉八雲, Koizumi Yakumo.
Vous aurez compris que l'auteur était donc un amoureux du Japon !
Cet ouvrage nous permet de découvrir, à prix modique, une cinquantaine d’histoires provenant du folklore japonais. L'éventail thématique est très vaste puisqu'il nous emmène dans des contes de fées, des histoires d'ogres ou de vampires mais aussi des sujets absents du registre occidental tels l'au-delà ou la réincarnation.
Les séances menées en classe sur les Yōkai ou les Contes et Légendes ont naturellement fait allusion à certaines histoires présentes dans le livre. Voilà pourquoi je vous le recommande, en particulier aux élèves de Monnet-kineko ! La lecture est très simple et agréable. La découpe du livre en 6 parties d'une petite dizaine d’histoires chacune permet de plus de lire rapidement un conte original ou deux en ayant choisi la thématique si on dispose d'un peu de temps.
Bonne lecture !
Tags : japon, lire, lafcadio, conte, japonais, fantôme, hearn
-
Commentaires
Je ne l'ai pas mis dans les propositions pour la prochaine commande, mais je le ferai pour la suivante.
3Noky NawaMercredi 16 Septembre 2015 à 18:59
Ajouter un commentaire
Ca donne envie ! Mais oui, encore faudrait-il avoir un peu de temps...
Est-ce qu'il sera au CDI ?