• Suite aux deux activités menées cette année ( Présentation et Katakana ) sur le personnage Rockman ロックマン, nous nous sommes lancés dans un projet autour de ce thème, en collaboration avec l'option facultative Arts Plastiques, encadrée par Nicolas Hotin.

    Projet Rockman

    Une rencontre entre tous les élèves concernés a été organisée au mois de novembre 2015. Mon collègue et moi-même leur avons donc parlé de ce projet commun, qui déboucherait sur une exposition prévue en mars 2015, et leur avons demandé de réfléchir par eux-même sur les réalisations que nous ferions ensemble.

    Diverses idées ont émergées, plus ou moins réalisables. Parmi elles : des réalisations en Pixel Art, dans la lignée des jeux vidéos des années 80, l’attribution d'un personnage unique à chaque salle du lycée, un Megaman à l'échelle 1, des créations originales, des robots relatifs aux matières enseignées etc.

    Les deux groupes se sont ensuite répartis les tâches pour travailler pendant plusieurs séances sur le projet chacun de leur côté (à noter que certains élèves faisaient partie des Arts Plastiques et de l'Atelier Japon). Les deux professeurs encadrants se sont alors tenus régulièrement au courant de l'avancée des travaux.

    Projet Rockman

    L'Atelier Japon s'est donc chargé de :

    • l'affectation d'un personnage à chacune des 70 salles désignées du lycée ;
    • la création des 70 étiquettes associées sur lesquelles figurent image du personnage, son nom en écriture japonaise et occidentale et le numéro de la salle ;
    • le choix de personnages pour une chasse aux trésors qui sera organisée dans l'établissement ;
    • la création des règles et coupons-réponses pour cette chasse aux trésors ;
    • la rédaction de panneaux expliquant la nature du projet, le monde de Megaman, les règles de la chasse aux trésors etc.

    J'avais pour ma part gardé secrète la réalisation de 500 marques pages (12 modèles différents) à l'effigie de l'exposition. Ils ont été distribués aux élèves pour les remercier, ainsi qu'aux visiteurs du lycée lors des portes ouvertes du 15 mars et faisaient partie des lots de la chasse aux trésors. Le premier lot était d'ailleurs une figurine Nintendo amiibo de Megaman !

    Projet Rockman

    Projet Rockman    Projet Rockman

    Projet Rockman     Projet Rockman

    Projet Rockman

     


    3 commentaires
  • L'une des premières séances de l'Atelier Japon de cette année 2014-2015 fut consacrée aux contes et légendes. La dernière référence faite lors de cette activité fut celle de Taketori monogatari竹取物語Le Conte du coupeur de bambou, du Xème siècle, plus connu sous le nom de Kaguya-hime no monogatari, かぐや姫の物語Le conte de la princesse Kaguya. Pourquoi avoir parlé de ce conte en dernier ? Simplement pour annoncer à la fin de la séance que nous irions voir son adaptation cinématographique du Studio Ghibli sortie le 25 juin 2014 dans les salles françaises.

    Kaguya-hime no monogatari かぐや姫の物語

    C'est en février 2015, en collaboration avec des collègues de Lettres du Lycée Jean Monnet qui ont travaillé sur le conte en classe, que nous avons emmené 234 élèves encadrés par 13 accompagnateurs voir ce chef d'oeuvre d'Isao Takahata a qui on doit notamment Le Tombeau des Lucioles.

    Malgré ses 2h17, l'ensemble du public a été conquis par ce film, en version originale sous-titrée. Je ne peux que vous le conseiller si vous ne l'avez pas vu. Vous serez alors charmés par le trait artistique type "aquarelle" ou "estampe" de cette oeuvre qui la rend si unique.

     Je vous laisse découvrir la bande-annonce.

     

     


    4 commentaires
  • Suite à notre séance sur la calligraphie, nous nous sommes rendus le 15 novembre 2013 sur Paris au Musée Guimet : le Musée national des Arts Asiatiques.

    Sortie Musée Guimet

    Nous avons commencé par visiter le hall du musée puis la section Japon : masques de théâtre, statues bouddhistes, armes et armures... Les élèves en ont eu plein les yeux !

    Sortie Musée Guimet  Sortie Musée Guimet

    Sortie Musée Guimet  Sortie Musée Guimet

    Sortie Musée Guimet

    Nous avons choisi cette période pour visiter le musée afin de profiter de l'exposition temporaire de calligraphie : Sho², en lien avec l'activité menée en classe.

    Sortie Musée Guimet    Sortie Musée Guimet

    Sortie Musée Guimet  Sortie Musée Guimet

    Après un pique-nique sur le parvis du Trocadéro, nous nous sommes rendus à nouveau au Musée Guimet pour suivre l'atelier "Expression Manga" animé par une intervenante du musée. Elle nous a fait travailler sur les expressions faciales des œuvres d'arts japonais : masques, statues... et sur leurs répercussions sur le monde du manga.

    Sortie Musée Guimet  Sortie Musée Guimet

    Sortie Musée Guimet

    Une très belle journée ! さようなら Sayōnara !

    PS : Un grand merci à mon épouse, Caroline, pour l'ensemble des photos !


    2 commentaires
  • Janvier 2014, une séance de l'Atelier Japon fut consacrée au Studio Ghibli.

    A la fin de celle-ci, les élèves m'ont demandé si je savais que le film "Le vent se lève" sortait dans les salles françaises le 22 janvier (soit quelques jours plus tard !).

    Évidemment, ce n'était pas un hasard !

    Deux semaines plus tard, nous étions dans une salle obscure pour voir l'ultime œuvre de Monsieur Miyazaki : 風立ちぬ, Kaze tachinu.

    Je vous laisse découvrir la bande-annonce. (la musique est magnifique !)


    2 commentaires
  • Lors de notre voyage au Japon en juillet 2012, mon épouse et moi avons particulièrement été touchés par la ville de Hiroshima, "entrée dans l'Histoire en disparaissant".

     

    1000 grues 千羽鶴

    Nous avons particulièrement été émus par un lieu du parc du Mémorial de la Paix (広島平和記念公園, Hiroshima heiwa kinen kōen ) : Le monument des enfants victimes de la guerre, dont les symboles sont la petite Sadako Sasaki, 佐々木 禎子, et l'origami de la grue. Je vous laisse découvrir son histoire sur la page wikipedia suivante : Sadako Sasaki.

     

    1000 grues 千羽鶴

    Lors de notre passage devant ce monument, une classe de collégiens japonais apportait 1000 grues en hommage aux enfants victimes de la guerre, moment très émouvant, en particulier pour les parents que nous sommes.

    1000 grues 千羽鶴

    Nous avons proposé donc un défi aux élèves de notre établissement : créer 1000 grues en origami (1 grue par élève suffisait amplement) dans l'objectif de les envoyer à Hirsoshima. Le défi fut relevé brillamment !

    Vous pouvez observer ici une des guirlandes de grues reliées, ainsi qu'un détail.

    1000 grues 千羽鶴

     

    1000 grues 千羽鶴


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique