-
Étant en sortie sur Paris il y a 2 semaines, c'est la 27 janvier qu'a eu lieu la première séance de Monnet-kineko de l'année civile 2016. Nous avons commencé par faire le point sur notre participation aux journées portes ouvertes de notre établissement, le 12 mars (et oui, le lendemain de notre retour du Japon !). Encore merci aux 18 élèves qui se sont portés volontaires ! Chers lecteurs, venez les retrouver ce samedi de mars pour qu'ils vous communiquent leur passion pour ce pays !
La séance proposée s'intitulait " Jeux ゲーム..."
Alors naturellement, les élèves ont dû se dire que j'allais leur évoquer le thème des jeux... vidéos. Et bien non ! Même s'ils n'avaient pas totalement tord, puisque je voulais aborder avec eux les jeux traditionnels japonais, dont les jeux de cartes, spécialité de Nintendo, en 1889 (oui, oui, ce n'est pas une erreur de frappe, 1889 !). Nous en avons profité pour visionner l'excellent reportage "Sur les traces de Nintendo", de Florent Gorges ( "historien du jeu vidéo" ). Ce fut l'occasion de découvrir les rues et paysages de Kyoto, dans laquelle la firme japonaise est née.
Après le visionnage de cette vidéo, nous avons repris le fil conducteur de notre séance : le jeu. Nous avons découvert deux jeux traditionnels en bois, qui ne manquent pas de popularité dans l'archipel : le kendama けん玉 , et le Daruma Otoshi だるま落とし. Nous avons d'ailleurs observé une vidéo de la mise en pratique de ces deux objets, je vous propose ici la plus "kitch".
Nous avons ensuite abordé les jeux de plateau, en commençant par deux des plus connus à travers le monde : le Go, 碁, et le Shōgi, 将棋, puis par les deux aspects du Sugoroku, 双六 : le Ban-Sugoroku, 盤双六, proche de Backgammon occidental, et le E-Sugoroku, 盤双六, cousin japonais du jeu de l'oie s'inspirant de la cultuel nippone (Sumo, shogun, empereurs, acteurs de Kabuki...).
Puis, nous avons fait référence au Fukawarai, 福笑い, littéralement "rire du bonheur", jeu convivial joué généralement en famille, à l'époque du nouvel an, où petits et grands replacent nez, yeux, bouche etc. sur un visage qui en est dépourvu, le tout les yeux bandés !
Pour terminer, nous avons parlé de quelques jeux de cartes, dont :
- l'Uta Karuta, 歌ガルタ, qui consiste à associer ensemble des parties de poèmes ;
- l' Iroha Karuta, いろはかるた, sa version enfantine, où l'on associe des phrases aux hiragana, simplifiant ainsi l'apprentissage de l'écriture ;
- l'Obaka Karuta, l'un de ses dérivés d'Edo, qui ajoute en plus des images de Yōkai, créant ainsi les premières cartes à collectionner, annonciateur des futurs Pokemon et autres.
Nous avons finalement conclu par le "jeu des fleurs", le Hanafuda, 花札. Il ne me restait que trop peu de temps pour en parler en détail aux élèves (je me rattraperai sur ce sujet ultérieurement !). Ce jeu a contribué à faire la réputation de Nintendo à la fin du XIXème siècle. Il s'agit en effet du jeu dont il a été fait référence dans la vidéo vue en début de séance : la boucle est bouclée !
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, nous avons également pu découvrir des éditions spéciales de cartes de Hanafuda, aux couleurs du monde de l'animation (One Piece, Saint Seiya, Studio Ghibli...) et évidemment celui du jeu vidéo, et plus particulièrement des licences de Nintendo : Pokemon, Mario etc.
J'étais très satisfait de cette séance : l'écoute des élèves était optimale, leurs réactions sympathiques. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis persuadé que, parmi ceux qui viendront avec nous au Japon dans quelques semaines, certains reviendront très probablement avec un jeu de cartes !
2 commentaires -
-
Kanji Oboe, littéralement "mémoriser les kanji", c'est l'histoire de deux passionnés de la culture nippone qui ont voulu créer, en français, un système de cartes pour faciliter l'apprentissage des caractères kanji.
Ces cartes flash, fidèles à l'esthétique de l'épure japonais, sont conçues de la façon suivante :
- Au recto se trouve le Kanji, seul
- Au verso se trouve sa signification, ainsi que les différentes prononciations possibles.
Je vous laisse découvrir en vidéo leur principe :
Une campagne de crowdfunding va être lancée via Kickstater le 1er février 2016.
Pour sa réussite, c'est son succès lors des premières heures après son lancement qui compte, car c'est une telle dynamique qui permettre ensuite d'attirer massivement. N'hésitez donc pas à partager cet article pour que le projet puisse se concrétiser.
A noter qu'avec un don de 10 €, vous recevrez un pack JLPT5 (de plus de 100 cartes), qui sera ensuite commercialisé 15 €.
Pour plus d'information, je vous renvoie sur le site de Kanji Oboe, sur lequel vous pourrez vous inscrire pour suivre l'avancement du projet.
Je vous joins également une vidéo présentant la future campagne Kickstarter.
6 commentaires -
Météo actuelle sur KYOTO
Pour ceux qui ont la chance de partir du 3 au 11 mars 2016 au Japon, sachez que le temps, en ce moment sur Kyoto est assez frisquet!! Mais quand je vois le rendu des clichés sous la neige immaculée, je crois que cela me plairait bien !!
Qu'en pensez-vous?
8 commentaires -
Exposition grandiose "Kuniyoshi" au Petit Palais, repas d'exception à Atsu-Atsu avec un accueil chaleureux, visite brève, mais intense du quartier japonais, mais surtout un groupe d'élèves sympathiques, exemplaires et enthousiastes. Tout était réuni pour passer une excellent journée à Paris aujourd'hui.
Plus de détail dans un prochain article !
4 commentaires