-
-
Si vous souhaitez partir au Japon, je ne peux que vous recommander de contacter "La Route du Japon".
Contrairement à beaucoup de voyagistes, vous aurez ainsi affaire à de vraies spécialistes du Japon, qui connaissent bien le pays pour s'y être rendues à plusieurs reprises.
La directrice, Delphine Fitoussi, diplômée à l'INALCO en langue japonaise, ainsi que son assistante Charlène, sauront vous proposer des circuits -en groupe ou individuels- sur le sol nippon qui répondront à vos envies. Elles pourront vous conseiller en toute connaissance des lieux, et non par une simple lecture de brochure !
La grande force de cette agence est surtout de pouvoir vous créer "sur mesure" votre séjour en prenant en compte divers paramètres : budget, intérêts, attentes...
Même si pour notre escapade au Japon en mars 2016, ce sont mon épouse et moi qui avons établi le programme et guidé nos élèves sur place, "La Route du Japon" nous a été d'une aide précieuse pour ficeler au mieux notre projet, en s'occupant notamment du transport aérien, de l'hébergement et de l'achat des Kansai Pass nous permettant d'emprunter le réseau ferroviaire japonais. De plus, nous avions si besoin le moyen de contacter sur place au téléphone une japonaise francophone.
Encore une fois, je vous recommande les services de Madame Fitoussi, c'est l'assurance de vous adresser à des professionnelles, passionnées par leur travail et le Japon !
4 commentaires -
Après plusieurs semaines d'absences, les séances "classiques" de Monnet-kineko reprennent.
En effet, les dernières séances ont été consacrées à la préparation des portes ouvertes du samedi 12 mars, ou annulées suite à notre séjour au Japon.
Aujourd'hui, j'ai décidé d'aborder un grand classique des thèmes que j'évoque en atelier : l'écriture, et plus particulièrement les kanji, idéogrammes d'origine chinoise.
Nous nous sommes dans un premier temps intéressés à diverses généralités les concernant (étymologie du terme, kanji purement japonais, opposition par rapport aux kana et à notre système d'écriture). Nous avons également vu les diverses façons de les dénombrer.
Nous nous sommes ensuite penchés sur la complexité de ces sinogrammes en découvrant leur composition en "clefs" ou Bushu 部首.
Puis, nous avons abordé l'Ateji,当て字, utilisation phonétique des kanji. Nous avons ainsi été étonné d'apprendre que 仏蘭西 , littéralement "occident de l'orchidée du Bouddha", permettait d'écrire en kanji le nom de notre pays, France, car se pronone Furansu, qu'on écrirait plus naturellement avec du katakana : フランス.
Pour terminer, nous avons étudié quelques uns de ces idéogrammes, assez simples, par leur aspect graphique. Nous avons ainsi tenté de comprendre la signification de 28 kanji ainsi que de quelques mots formés par ces derniers.
Séance très plaisante pour ma part. J'espère que les élèves auront eu autant de plaisir à la découvrir que moi de la préparer ! A bientôt !
4 commentaires -
Cela fait quelques jours maintenant que notre petite équipe est rentrée du Japon et je ne peux m'empêcher de vous poster quelques
clichés de ces superbes jardins japonais que nous avons pu découvrir lors de nos visites.
Bonne promenade!
Le jardin posé sur l'eau, Temple du Kinkaku-ji
Le merveilleux jardin du château de Nijo
Le magnifique jardin du Tenryu-ji à Arashiyama
Les pruniers et cerisiers en fleurs du Temple Sanjusangendo, Kyoto
2 commentaires -
Profitant d'un retour moins tardif ce soir (21h50), je vous envoie des nouvelles du Japon pour vous dire que tout se déroule pour le mieux.
Les élèves sont émerveillés par ce qu'ils découvrent. Ils sont fatigués mais sont admiratifs par tous les endroits par lesquels nous passons.
Hier, nous étions sur Himeji où nous avons visité le Temple du Engyo-ji, construit en pleine montagne. Après une ascension en funiculaire puis à pieds,
nous sommes tombés admiratifs devant ces bâtisses de bois nichées entre les cyprès.
Nous sommes redescendus ensuite vers le centre de Himeji pour aller visiter son célèbre château.
Aujourd'hui 8 mars (journée de la femme, chères mamans !!), nous voilà partis au sud de Fushimi-Inari pour découvrir le plus grand sanctuaire du Japon! Les
élèves ont été ébahis par ces alignements de torii vermillons.
Nous avons ensuite repris le train (1h10) pour aller plus au sud de Kyoto et y découvrir le Todai-ji et son fameux Bouddha de 14m98 !!
Retour sur Kyoto, petit restaurant de Donburi et direction l'Auberge de Jeunesse !
2 commentaires