-
71 ans après la tragédie qui a causé plus de 140 000 pertes civiles, pour la première fois, un Président américain en exercice et un Premier Ministre japonais se sont recueillis ensemble à Hiroshima.
Vous découvrez donc ci-dessus Barack Obama, et Abe Shinzō, face au cénotaphe dédié aux victimes, au sein du parc mémorial pour la Paix. Une flamme y brûle et y brûlera tant que des armes nucléaires existeront dans le monde (elle n'est donc pas prête de s'éteindre...).
Ayant déjà visité cette ville, à l'atmosphère très particulière, cette image me touche particulièrement.
"Il y a 71 ans, la mort est tombée du ciel"
Barack Obama, Hiroshima, 27 mai 2016
7 commentaires -
Cette vidéo, trouvée sur le profil Facebook de Arts, Craft & Architecture, vous permettra de comprendre, à nouveau, mon amour pour Kyōto. On y reconnait beaucoup de lieux découverts en mars avec nos élèves. Vous apercevrez également Nara.
Dans les paramètres, pensez à passer la vidéo en HD pour un meilleur rendu.
Par contre, je n'ai jamais visité cette ville en hiver, j'ai bien envie d'y remédier !
6 commentaires -
C'est probablement enrichie de son expérience au Japon en mars 2016 qu'Ilona nous propose un article original sut la distinction entre les arbres "cerisier" et "prunier".
En regardant La princesse Kaguya cet après-midi, Ōna a fait un petit commentaire sur le prunier. Curieuse, j'ai fait des recherches afin de voir à quoi cela ressemblait en vrai. Je trouvais qu'il y avait une ressemblance entre les fleurs de cerisiers et pruniers. Je me suis alors amusée à chercher la différence ! Que j'espère avoir compris par la même occasion.
Ume (梅) est le nom qui désigne les fleurs de pruniers, ainsi que leurs fruits.
Sakura (桜) est le nom désignant les fleurs de cerisiers.
Comme vous le savez (ou non), dès le début du printemps (mi-Mars), la floraison des fleurs de cerisiers attirent les Japonais (mais aussi les touristes) durant o-hanami qui signifie littéralement « la contemplation des fleurs de cerisiers ». Les sakura ont une présence très forte dans la culture japonaise. En effet, lors de cette saison, des matsuri (festivals) sont organisés. C'est l'occasion de profiter des parcs fleuris, tout en pique-niquant entre amis, collègues, ou bien encore en famille (et en profiter pour faire de merveilleuses photos !).Lorsque les pétales commencent à se détacher des branches de cerisiers, cela crée une impression de tempête de neige, c'est pourquoi l'on parle de 花吹雪 hanafubuki.
Une fois la floraison terminée, les intempéries ayant balayé les fleurs, les cerisiers laissent éclater le vert puissant de leurs feuilles. On les appelle alors 葉桜 hazakura « cerisiers en feuilles ».
Les fleurs de cerisiers écrasent (parfois) malheureusement une floraison préalable non moins intéressante : les pruniers japonais (que de nombreuses personnes confondent d'ailleurs avec les Sakura).
Les ume ( 梅) fleurissent à la fin de l'hiver, afin d'annoncer le printemps. Dans le Kansai (région de Kyoto), la floraison de ces arbres débute vers la fin du mois de février. Les pruniers possèdent une senteur plus forte et remarquable, ils peignent les jardins et les parc nippons. Selon leurs espèces, leurs couleurs varient : rose, blanc voire jaune.Le fruit, quant à lui, se trouve entre nos prunes et abricots. Ce fruit, acide se consomme principalement transformé toutefois, en particulier dans des alcools tel que le célèbre umeshu 梅酒.
Question (que certains peuvent se poser, dont moi la première) :
Comment différencier les fleurs de cerisiers aux fleurs de pruniers ?
La fleur de prunier « n'a pas » de tige. Elle est plus ou moins « collée » à la branche. Les pointes de leurs pétales sont rondes.
La fleur de sakura possède une tige plutôt longue. Les pointes de leurs pétales sont « fissurées ».JEU : Où se trouve Sakura, où se trouve Ume ?
INDICES :
Je ne vous garantie pas à 100% que ce soit exacte. Il est vrai que cela est difficile de les différencier, et peut-être que d'une espèce à l'autre, la « formation » peut changer.
Cependant, la floraison des pruniers aura lieu fin février. Ainsi, lors de notre voyage au Japon débute début mars, nous avons eu l'occasion de croiser ces fleurs de pruniers ! Mais aussi quelques cerisiers en avance !
Sur ce, je finis cet article avec une très jolie photo, sur laquelle vous reconnaîtrez les fleurs bien sûr : des sakura !
2 commentaires -
Merci à Claude Yoshizawa, Directeur exécutif au Centre culturel franco-japonais de Toulouse (CCFJT), pour ce court-métrage historique nous permettant de nous plonger dans le Japon de l'ère Meiji !
Pour y avoir accès, il vous suffit de cliquer sous l'image ci-dessous. Pensez à cocher l'onglet HD pour un meilleur rendu !
Ce documentaire historique de la NHK sera remontré en 2018 pour la commémoration franco-japonaise des "150 ans de l'ère Meiji"
Bon visionnage !
2 commentaires -
Bonjour,
Je voulais juste vous partager cette photographie, prise par la NASA, du Japon de nuit.
Sublime, n'est-ce pas ?
2 commentaires