-
Sortie du 13 janvier 2016
C'est le mercredi 13 janvier 2016 que 36 élèves de Monnet-kineko, encadrée par une équipe de quatre enseignants, ont pu effectuer la sortie parisienne prévue de longue date.
Dans la continuité des activités sur les estampes et les Yōkai déjà menées cette année, nous avons commencé cette journée par la visite de l'exposition Fantastique : Kuniyoshi - Le démon de l'Estampe au Petit Palais de Paris.
Cette exposition, grandiose à mes yeux, se divisait en 5 sections :
- Légendes, guerriers et dragons
- Les grands acteurs du Kabuki
- Les plaisirs d'Edo
- Paysages au bord de l'eau
- Jeux et caricatures
Je vous laisse découvrir quelques clichés de ces diverses parties (je remercie au passage Lucy F. pour les photographies). N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour agrandir !
Après cette exposition à couper le souffle, nous nous sommes rendus au restaurant Atsu-Atsu où Christopher Wagner et son équipe nous ont accueillis pour découvrir divers mets japonais, à mille lieux des sushi - maki - sashimi - yakitori si vulgarisés dans l'hexagone. Nous avons pu découvrir les plats suivants :
- Amuse-bouches : Edamame (fèves de soja)
- Entrées : Karaage (poulet mariné au gingembre et frit), Gyoza (raviolis à l'ail et aux légumes), Takoyaki (boulettes au poulpe)
- Plats : Okonomiyaki (galette de chou)
- Desserts : Dorayaki ("pancake" au haricot rouge et au thé vert)
Ce moment de détente a été sublimé par le cadre dans lequel nous nous trouvions, la salle horigotatsu du restaurant, typiquement japonaise, mais surtout par les divers échanges avec le restaurateur, amoureux du Japon dans lequel il a vécu deux ans. Il a expliqué aux élèves chacun des plats, et nous a fait part de ses diverses expériences. Un vrai moment de partage !
Pour finir notre escapade sur Paris, nous nous sommes rendus dans l'épicerie japonaise Kioko où les élèves ont été manifestement étonnés de découvrir tant de produits qui leur étaient totalement inconnus, dans des rayonnages totalement en japonais, où les membres de la population japonaise de Paris faisaient leurs courses. Pris par le temps, nous n'avons pas pu nous rendre dans la librairie japonaise Junku, mais nous avons pu faire une petite halte dans la librairie Komikku qui a malgré tout surpris les élèves par l'offre qu'elle proposait. Ce petit magasin est en effet une vraie mine, et a le mérite d'être devenu à présent éditeur de manga.
Naturellement, au fil de la journée, les élèves ont pu remplir un document retraçant l'ensemble de la sortie.
Un retour sur Crépy-en-Valois avec plein d'émerveillements et de contentements !
Tags : Paris, estampe, kuniyoshi, atsu-atsu, restaurant, épicerie, librairie, junku, kioko, komikku
-
Commentaires
Je rejoins Licornezilla ! Et comme on dit, vaut mieux tard que jamais
J'en garde un très bon souvenir ! (et en passant, les photos sont superbes *o*)
3LucyferVendredi 12 Février 2016 à 19:50Ça me rend heureuse de repenser à cette superbe journée, elle était tellement bien et on a tellement pris pleins la vue ! ** Merci beaucoup pour cette journée !
Ajouter un commentaire
Ce compte rendu demeure un peu tardif ^^