• 今晩は。

    Cette période (6 novembre- 22 décembre) Monnet-kineko n'aura pas lieu en semaine A mais en semaine B !

    Toujours le jeudi, en salle 216-218, à 12h40 par contre.

    Pour être explicite, nous nous retrouverons donc aux dates suivantes :

    • 9 novembre
    • 23 novembre
    • 7 décembre
    • 21 décembre

    Bonne soirée, et à jeudi !

    ATTENTION : changement de dates pour cette période

     


    votre commentaire
  • Le 5 octobre a eu lieu la deuxième séance de l'année de Monnet-kineko. 52 (oui, cinquante deux !) personnes étaient présentent pour y écouter la deuxième version de la découverte du monde des Samurai. Pourquoi deuxième version ? Parce que ce thème fut déjà traité l'année scolaire 2012-2013. Trouvez l'article ici.

    Samurai 侍 2.0

    Avant de débuter le vif de la séance, nous avons rappeler aux élèves la présence d'un Espace Japon au CDI que nous leur recommandons vivement.

    L'approche était assez différente de celle de jadis : avec toute l'estime que j'ai pour les Samurai, le but de cette séance était de les démystifier en cassant des idées reçues à leur sujet.

    Nous avons commencé par évoquer d'autres désignations pour les qualifier, en particulier celle de Bushi 武士, qui correspond mieux à celle que l'on a du guerrier à armure imposante, voire effrayante.

    Samurai 侍 2.0     Samurai 侍 2.0

     Nous avons ainsi pu comprendre que ces guerriers étaient initialement loin d'être dévoués corps et âme à un maître, prêt à tout sacrifice : il s'agissait avant tout de propriétaires terriens, pragmatiques, uniquement attachés à leur famille, voire leur clan. Méprisés par les grandes familles et la noblesse impériale, diverses rebellions leur ont permis de gagner en influence, jusqu'à la création du premier shogunat, celui de Kamakura 鎌倉, dirigée par les Minamoto 源.

    Samurai 侍 2.0     Samurai 侍 2.0

     Nous avons listé divers changements radicaux qui ont été entraînés par ce nouveau type de gouvernement. Les erreurs des Minamoto lors des tentatives d'invasions mongoles ont permis aux Ashikaga 足利 de créer leur propre shogunat, mais les conflits de successions ont considérablement réduit le pouvoir, et ont contribué à l'émergence des Daimyō 大名.

    Samurai 侍 2.0     Samurai 侍 2.0

     Nous avons vu ensuite fait la connaissance des trois personnages qui ont permis la réunification du pays, commencée en 1573 par Oda Nobunaga 織田 信長 et achevée en 1600 par Tokugawa Ieyasu 徳川家康 lors de la Guerre de Sekigahara 関ヶ原の戦い. Nous avons d'ailleurs visionné la bande annonce d'un film sorti au Japon le 26 août qui traite de ce conflit. Espérons une sortie dans l'hexagone !

    Samurai 侍 2.0     Samurai 侍 2.0

    Ainsi, en 1603 commencent l'Epoque Edo 江戸時代 et la troisième shogunat, celui des Tokugawa qui s'installent dans l'actuelle Tōkyō 東京. Cette époque fut marquée par des changements radicaux au sein du pays : nous avons en particulier évoqué :

    • le statut des Bushi, qui deviennent des Samurai, étymologiquement "celui qui sert", fonctionnaires de l’État dans un pays maintenant en paix. Dans ce contexte de paix, il est d'ailleurs beaucoup plus simple de créer ce Bushidō 武士道, code d'honneur de la classe Samurai !
    • le Sakoku 鎖国, littéralement "fermeture du pays", politique isolationniste du pays qui perdurera jusque 1853
    • le Sankin-kōtai 参勤交代 , ou "rotation des services", qui obligeait les Daimyō à alterner leur résidence entre leur fief et la capitale, afin, entre autres, de les appauvrir et d'empêcher toute insurrection. Évidemment,  les familles des seigneurs devaient rester à Edo afin de punir toutes rebellions qui auraient pu naître lorsque les daimyō
      sont dans leur han
      藩, domaine.
    • le développement de la majorité des arts japonais (tels que nous les connaissons aujourd'hui), favorisé par cette période de paix.

    Samurai 侍 2.0     Samurai 侍 2.0

    Faute de temps, je n'ai pas pu évoqué l'arrivée américaine (de 1853) qui bouleversa le pays, qui de par sa fermeture était en retard sur le reste du monde, la fin du shogunat et des Samurai, l’Ère Meiji 明治時代... Peut-être pour une prochaine fois ! A bientôt !


    3 commentaires
  • Mais qu'est-ce que le Teru Teru Bōzu ? 

    Le Teru Teru Bōzu てるてる坊主, par Ilona L.

    Teru Teru Bōzu est une petite poupée artisanale réalisée en tissu généralement blanc.

    Le Teru Teru Bōzu てるてる坊主, par Ilona L.     Le Teru Teru Bōzu てるてる坊主, par Ilona L.

     

    Le Teru Teru Bōzu est une amulette qui ressemble à un fantôme, que les Japonais accrochent dehors en chantant une comptine, afin de faire venir le beau temps ou bien pour s'assurer qu'il ne pleuvra pas.

    La tête dirigée vers le haut bien sûr. Car si le Teru Teru Bōzu est accroché la tête vers le bas, c'est que la personne souhaite voir venir le mauvais temps.

    Le Teru Teru Bōzu est bien évidement accompagné d'une légende : un jour de mauvais temps, un bonze (moine bouddhiste) fait la promesse d'apporter le beau temps lors d'une longue période pluvieuse. Ce dernier ayant échoué, il aurait fini décapité...

     

    Sa popularité remonte à l’époque d'Edo, où cette poupée était fabriquée en origami.

    Le Teru Teru Bōzu てるてる坊主, par Ilona L.     Le Teru Teru Bōzu てるてる坊主, par Ilona L.

     

    Ici, vous trouverez comme fabriquer votre propre Teru Teru Bōzu : tutorial 

     

    Voici la comptine que nous devons chanter en accrochant le Teru Teru Bōzu :

     

     

     


    3 commentaires
  • Chers membres de Monnet-Kineko,

    Je suis contraint de décaler la prochaine séance du jeudi 19 octobre au jeudi 9 novembre (donc en semaine B exceptionnellement).

    Merci de bien prendre en note cette information et de la véhiculer auprès de vos camarades, puisque certains ne se sont toujours pas inscrits à la Newsletter !! Oui, je sais, c'est une honte !!!

    ATTENTION : prochaine séance décalée


    votre commentaire
  • Nous avons le plaisir de lancer la campagne de recrutement pour un séjour scolaire au Japon, prévu en mars 2018.

    Campagne de recrutement !

    Le séjour aura lieu du samedi 17 mars au dimanche 25 mars 2018, et sera encadré par la même équipe que l'an dernier : Madame et Monsieur Deckmyn ainsi que Monsieur Kleinknecht. Il est ouvert à tous, et non seulement aux élèves de Monnet-Kineko.

     Le programme :

    Comme les années précédentes, le séjour pédagogique que nous proposons se focalise sur le Japon traditionnel, nous visiterons à nouveau le Kansai, et logerons à Kyoto, ancienne capitale impériale millénaire. Nous passerons l'essentiel de notre séjour dans cette ville, sans oublier de découvrir Arashiyama et sa bambouseraie, Nara, ses daims et son Grand Bouddha, Himeji, son temple en montagne et son château somptueux...

    Campagne de recrutement !     Campagne de recrutement !

    Le travail préparatoire

    Dans l'optique du projet pédagogique qui englobe ce séjour, des séances de préparation seront nécessaires avant le départ (au moins 5), qui auront essentiellement lieu des jeudis, de 12h40 à 13h35. Les élèves retenus s'engagent à y participer. Par ailleurs, d'autres moments clefs seront organisés : un temps de rencontre avec une Japonaise qui viendra au lycée pour échanger avec nos lycéens, une sortie sur Paris pour découvrir concrètement des aspects culturels du Japon ainsi qu'une sortie sur Chantilly autour d'une thématique sur les jardins.

    Campagne de recrutement !     Campagne de recrutement !

    Le tarif :

    Le tarif pour ce séjour pédagogique est d'environ 1600 € : il sera fixé très prochainement par notre adjoint-gestionnaire.

    Il comprend l'ensemble des prestations en France, celles sur le sol nippon (déplacements, hébergements, repas, visites) ainsi que les assurances. A noter que les familles devront cependant se rendre à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle par leur propre moyen le jour du départ et du retour .

    Le paiement s'effectuera au minimum en trois fois.

    N'oubliez pas l'existence du Fond Social du Lycée qui pourrait aider certaines familles (dossier à retirer auprès du secrétariat de Gestion).

    Le recrutement :

     Le recrutement s'effectue en deux phases :

    • l'inscription et la lettre de motivation : l'inscription se fera uniquement via courriel, envoyé par un responsable légal de l'élève (parent, tuteur...) à l'adresse voyages_monnet_2018@laposte.net , qui regroupera notre séjour ainsi que les autres proposés au lycée (Écosse, Andalousie, Irlande, Allemagne). Chaque élève ne peut prétendre qu'à un seul séjour. En cas de multiples candidatures, il serait éliminé d'office de l'ensemble des séjours. Chaque inscription sera validée par la réception d'une lettre de motivation, idéalement envoyée de façon numérique, ou en format papier auprès d'un des 3 professeurs organisateurs. Une e-mail vous confirmera la prise en compte de la candidature. Ces inscriptions seront à effectuer entre le dimanche 1er et le vendredi 6 octobre 2017 .
    • Suite à la lecture des lettres de motivation, certains élèves seront sélectionnés pour la deuxième phase, celle des entretiens. Ils se dérouleront du lundi 9 au lundi 16  octobre. A l'issue de cette dernière journée, les professeurs organisateurs communiqueront la liste des 16 élèves retenus sur la liste principale, ainsi que les 6 élèves sur liste d'attente.

    Campagne de recrutement !     Campagne de recrutement !

    Informations complémentaires :

    Si vous souhaitez de plus amples informations sur nos séjours précédents, vous pouvez cliquer  sur les liens suivants : mars 2016 et  mars 2017.


    1 commentaire