-
En ce jour ensoleillé, nous débutons notre 3ème journée de visite. Au programme : visite du sanctuaire de Fuhimi Inari et de la ville d'Uji.
Après un réveil difficile et un bon p'tit dej, nous voilà partis vers la gare pour un trajet de 20 min en train.
Lorsque nous sommes sortis du train, nous avons été surpris de voir le premier torii du sanctuaire à la sortie de la gare ! Un torii s'achète un certain prix en fonction de sa taille et représente une offrande qu'un particulier ou une entreprise fait au sanctuaire.
Le principe de la visite est de monter en haut de la colline en franchissant plusieurs étapes. Pour passer d'une étape à l'autre, il suffit de suivre les différents passages sous les torii. Il existe 14 étapes (nous n'avons franchi que 3 étapes...)
Et à chaque étape une surprise : une superbe vue ou des lieux des cultes et d'offrandes. Lors du passage de la deuxième à la troisième étape, nous avons eu la chance d'assister à une demande en mariage très émouvante (et la réponse fut.. OUIII).
Visite des torii finie et direction la ville d'Uji (en train toujours).
Estomac sur pattes que nous sommes, nous avons dû nous arrêter dans un konbini (petite supérette) pour acheter de quoi manger. Nous étions tellement affamés que nous n'avons pas pu marcher plus de 10 mètres après la sortie de la supérette pour (enfin) manger devant.
Repas avalé et en cours de digestion, nous nous sommes dirigés dans les rues d'Uji.
Nous avons passés l'après-midi au temple byodoin, temple en l'honneur du bouddha Amida. Nous sommes entrés dans le hoo-do, salle consacrée à la statue du bouddha amida et nous avons visité le musée du temple. A la sortie du temple, comme un goûter ne s'oublie pas, nos gentils professeurs nous ont offerts une glace au masha (miam pour certains, beurk pour d'autre!)
Ensuite, nous avons fait une excursion dans la ville d'Uji, le long de la rivière Uji. Pour terminer cette journée en beauté, nous sommes retournés à Fushimi Inari pour pouvoir contempler les torii de nuit. (Magnifique!)
Enfin, petite blagounette (très drôle!!!) : un KFC était attendu par tout le monde, les professeurs ayant sous-entendu l'éventuelle possibilité d'y dîner. Mais surprise : les professeurs avaient réservé une table dans un restaurant japonais!!! (Génialissime!!!). Une fin de journée bien méritée, car des aventuriers bien fatigués...
5 commentaires -
Journée débutée sous la pluie, nous avons pris à pied la direction de la gare d'Uzumasa.
Nous avons ensuite fait 1h30 de train pour arriver dans la ville de Himeji. Par la suite, nous avons pris le bus et le téléphérique pour Engyoji, à 371 m d'altitude. Les paysages étaient à couper le souffle. L'intérieur des 2 temples que nous avons visités était tout aussi époustouflant. Nous avons dû enlever nos chaussures et ponchos pour y entrer. Ce qui a d'ailleurs été un inconvénient pour les uns mais une bonne rigolade pour d'autres !!
Après avoir repris le téléphérique , ainsi que le bus, nous nous sommes empressés d'aller au château de Himeji, sous le soleil cette fois-ci, très impressionnant de l'extérieur, bien, qu'il faut l'avouer un peu vide à l'intérieur. Lorsque nous nous sommes rentrés à Kyoto, nous sommes rendus dans un magasin de 7 étages, comprenant toutes sortes d'articles. La journée se termina sur une petite surprise lorsque nous sommes allés manger dans un Mac Donalds japonais, où nous avons passé commande !
1 commentaire -
Après un réveil héroïque (Kyoto, dites-vous qu'à Crépy il était 22h30 !) et un délicieux petit-déjeuner, nous entamâmes notre deuxième journée. Pour commencer, nous avons dû prendre le bus pour ne pas perdre de temps.
Après quinze minutes de trajet, nous arrivâmes au Kinkakuji... Le Pavillon d'Or, qui a déclenché les pleurs de nombreuses personnes. Grâce à ce magnifique soleil, nous avons pu admirer tous les détails de ce somptueux bâtiment, se reflétant dans l'eau, jusqu'au moment... où... un de nos chers confrères suite à un confrère suite à un accident médical fût pris d'un terrible mal de ventre et et nous quitta donc pour un long moment aux toilettes d'où son surnom de KakaduSan (comprendra qui pourra).
Après être passé par quelques boutiques, nous sommes allés manger dans un resto "Curry" : très bon, mais très fort (on avait quand même le truc le plus doux).
Ensuite, nous poursuivâmes notre périple à Sanjusangendo où nous avons pu admirer 1001 Bouddhas tous différents les uns es autres.
Malheureusement, suite à notre manque d'attention Deckmyn-Sama a dû nous recaler "gentiment" .
A la suite, nous avons fait le marché couvert de Nishiki, où plusieurs d'entre nous avons fait des achats. Pour continuer, nous avons été au temple du Tenma-Jingu où nous en avons déduit qu'Erwan, plutôt étourdi, voulait faire une offrande en donnant son sac, mais au bout de 45 minutes, nous avons compris que ce n'était qu"un oubli. Il s'en rappelant dans les Arcade de Teramachi où de nombreux achats ont été faits, ce qui nous a mis en retard.
Arrivés à l'arrêt de bus, nous avons entendu... Encore, et encore... Aucun bus ne portait le bon numéro, l'espoir commençait à disparaître, quand tout à coup, le bus arrive enfin, Deckmyn-Sama ne s'était pas trompé.
De retour à l'auberge, nous avons pu nous reposer après cet dure journée, mais malgré tout de pauvres élèves doivent vous faire ces rapports donc penser à eux et faites leur des cookies.
Après tout ça, nous avons eu la chance de rencontrer un Japonais qui savait très bien parler anglais, il était un peu fou (mais moins que nous), on a parlé de tout et de rien (surtout de rien), on a passé une bonne partie de la nuit à parler, mais Mme Deckmyn nous a conseillés d'aller nous coucher.
1 commentaire -
Bonjour, ou bonsoir, nous ne savons plus trop où nous en sommes !
Et oui, comme certains le savent déjà, malgré les événements d'Orly de samedi, nous avons pu partir avec 16 élèves pour le sol nippon.
Malgré une petite journée de 40h, Nicholas et Théo (ce n'est pas comme si on les avait obligés !) vous propose un petit compte-rendu de ce début de séjour.
Après une semaine corrosive le Japon était enfin là ! Nous nous rejoignions à Roissy à 9h30 ce samedi dernier ! Puis en avant pour 2h30 de vol jusqu'en Finlande ! Après une courte escale d'1h (même pas le temps d'aller au toilettes) ! Nous nous lançons en vers notre dernière ligne droite vers Osaka ! Ce vol de environ 9h était insoutenable pour moi ! (Nicholas) car je n'ai pas pu dormir et je me suis retrouvé seul parmi des gens endormis (coucou voisin métaleux). Pour ma part (Théo), le sommeil était difficile à trouver, puis à l'atterrissage vint les transports en commun, on a pu donc remarquer la différence d'attitude entre les parisiens et les japonais. Et nous avons pu aussi déguster notre tout premier repas typiquement Japonais ! Nous avons aussi pu découvrir le "Bus Limousine", très spacieux! Puis une petite visite de la gare très moderne par rapport à la ville et comparé à notre propre gare française elle est 10 fois plus grande ! Puis un voyage en train plus tard, nous avons débutés notre marche (EN PENTE ASCENDANTE !) vers l'auberge. C'est en attendant le repas que tous les deux écrivons ces mots. On a faim les Européens !
Nos Ressentis:
Nicholas: "Ceci est mon rêve de gosse, et je ne réalise pas vraiment ce qui m'arrive (Jet-Lag). Mais je suis tellement heureux d'être ici, je remarque un paysage, un respect, et une mentalité complètement différente ! J'ai hâte de continuer cette aventure avec mes camarades"
Théo: "Un rêve qui se réalise et qui me donne tant d'émotions et de plaisir à découvrir ce pays que j'aime tant !"
8 commentaires -
Et oui, 17 jours avant de partir pour le Japon, nous nous sommes rendus dans notre bonne vieille capitale. Puisqu'il fallait résumer le ressenti d'une journée entière, ce sont deux élèves que se sont mis à la plume (ou au clavier) : Lilou S. pour la première partie, puis Pauline E.
Le mercredi 1er Mars nous sommes allés en sortie sur Paris afin de nous cultiver avant notre voyage au Japon, qui est désormais, dans quelques jours!Durant la matinée nous sommes allés au Umami Matcha Café où nous avons pu découvrir le matcha sous toutes ses formes. Ainsi nous avons dégusté une boisson au matcha (comme le latte, le cappucino ou bien le Umami qui comportait du chocolat blanc fondu!), une brioche au matcha (Miam!), un cheesecake au matcha (Miaaam!!) et un tiramisu au matcha (Miaaaam ++ !!!). Nous avons aussi, à l'aide de nos sensei préférés, pu découvrir les origines du mot «Umami», qui veut dire ''goût savoureux'', il est identifié comme la 5ème saveur. On peut le retrouver dans le poisson, les crustacés, la sauce sojā, le fromage... Le matcha, lui, est une poudre fine de feuilles thé vert. Le Umami Matcha Café, se procure le matcha dans la ville d'Uji que nous visiterons bientôt. Il s'agit d'un matcha de meilleure qualité et qui est utilisé pour la cérémonie du thé. Le matcha a de nombreux bienfaits: Énergisante, relaxante, anti-stress, il améliore l'humeur, préserve de la vieillesse...Cette sortie a été très enrichissante avant notre grand départ. Maintenant nous avons plus qu'une hâte: poser le pied sur le pays de nos rêves.Je laisse le clavier à ma très chère amie qui elle, va vous résumer notre après-midi!Je me permets de voler le clavier à Lilou pour vous raconter notre après-midi !Nous avons ensuite eu la chance de visiter le musée national des arts asiatiques – Guimet (abrégé tout simplement en mnaag pour les plus fainéants d'entre nous). Il se trouve dans le 16e arrondissement de Paris, place d'Iéna.
A l'entrée, les 3 professeurs nous ont expliqué que ce musée a été inauguré en 1889, et qu'il a été créé par un industriel lyonnais du nom d’Emile Guimet (qui donna, comme vous vous en doutez, son nom au musée). Il fut dédié tout d'abord dans l'Egypte et ses fouilles archéologiques, et ainsi qu'un peu de l'Asie. Mais c'est en 1945 que le musée se spécialise sur les pays asiatiques (c'est à dire 18 ans après être devenu musée national – donc en 1927 pour ceux qui n'ont pas de calculatrice à proximité) après un accord avec le Louvre. C'est l'un des premiers musées au monde à se spécialiser dans l'Asie !
Pas moins d'une vingtaine de pays asiatiques sont mis à l’honneur ! (Nous sommes partis à leur chasse et nous en avons trouvé 13 environ, ça dépendait des versions). Nous avons visité l'exposition sur le Japon (qui change fréquemment nous précisent Monsieur et Madame Deckmyn !) Nous n'avons pas pu tout voir faute de temps, mais nous en avons vu quand même !
Tout d'abord nous avons pu découvrir des objets datant de l'antiquité : une statuette (que vous pouvez d'ailleurs obtenir sur les opus d'Animal Crossing) et une cloche rappelant le Pokemon Archeodong (remarqua notre chère rédactrice Lilou) qui datent de l'époque Yayoi (-300/250 ap J-C) et Jômon (- 15000/-300). Nous avons pu également voir des masques utilisés pour le théâtre japonais, certains faisant peur et d'autres plutôt rire. (surtout le masque de nô ressemblant à un démon qui est censé représenter la femme jalouse!)
Nous avons pu découvrir un parchemin tissé racontant un roman japonais, le Dit du Genji, la signification de symboles auquel on aurait jamais pensé (La libellule pour le courage par exemple, la grue pour la longévité, le dragon pour la force et l'aubergine pour la… Réussite!)
Nous avons pu voir de jolies boites suspendues nommées inro et nous avons choisi et dû décrire notre préférée, puis les tsuba (avec la même question) qui sont des gardes de sabres très originaux ! Nous avons vu également des sculptures, et d'autres choses mais ça, il faudra le découvrir par vous même ! (c'est surtout que c'est trop long comme article sinon...) Puis nous avons tenté de découvrir les œuvres chinoises qui ont inspiré les Japonais dans leur culture ! Puis nous sommes tous rentrés bien sagement chez nous (car oui nous sommes des enfants sages!)
Évidemment, nos élèves ont eu leur incontournable livret de travail.Merci Lilou et Pauline pour votre article.Merci à tous les acteurs de cette magnifique journée (si on oublie la météo !) !
votre commentaire