-
Je vais faire court, car ce n'est pas l'exercice annuel que je préfère :
Bonne nouvelle année, ou akemashite omedetô gozaimasu !
A bientôt sur Monnet-kineko !
PS : Pour plus d'info sur le nouvel an au Japon, consultez notre article précédent en cliquant ici.
PPS : L'année 2017 sera celle du coq.
2 commentaires -
C'est avec beaucoup de retard que je vous fais part de la troisième séance de Monnet-kineko de cette année, consacrée au Tokushu Satsuei, plus communément appelé Tokusatsu.
Cette séance fait suite à la séance (plébiscitée par les élèves) de l'an dernier portant sur Godzilla, et s'appuie sur une idée formulée par un élève, Nicholas B., à qui j'ai d'ailleurs rendu hommage.
Comme à l'accoutumée, nous avons commencé par abordé les généralités sur ces "séries aux effets spéciaux", en distinguant les diverses catégories que vous pouvez découvrir dans l'une des images ci-dessous.
De façon parfois capillotractée, j'ai ensuite montré aux élèves ce que le genre à pu emprunté aux divers théâtres japonais (afin de faire écho à notre séance précédente). Puis, j'ai évoqué Super Hero Time, スーパーヒーロータイム, plage horaire dédiée au Tokusatsu sur la chaîne TV Asahi, qui propose depuis septembre 2003 un Super Sentai et un Kamen Rider, dont je vous parlerai plus loin dans l'article.
Les prochaines diapositives étaient consacrées aux diverses catégories du Tokusatsu que nous avons parfois découvert avec des vidéos.
Kaijū 怪獣
Populaire aussi bien en séries TV qu'au grand écran, les séries aux "gros monstres", ou "étranges créatures" textuellement parlant, furent évoquées assez rapidement, car l'objet d'une séance de 2015-2016.
Kyodai Hero 巨大ヒーロー
Cette catégorie se rapproche de la précédente, mais cette fois-ci les héros ont le pouvoir de rivaliser avec les gros monstres en pouvant rivaliser avec leur taille. Le plus connu de ces héros est Ultraman, ウルトラマン. Initialement, j'avais prévu d'ailleurs de faire ma séance autour de ce personnage !
Super Sentai スーパー戦隊
Partie la plus importante de la séance. Cette catégorie fut popularisée en France "grâce" à Bioman. Ces séries sont cette fois-ci caractérisée par la présence d'un escadron de héros, chacun affilié à une couleur.
Plus de 40 séries différentes sont déjà comptabilisées, avec un thème à chaque fois différents (ninja, magie, police, dinosaures, automobile etc.). Nous avons eu l'occasion d'en découvrir plusieurs d'entre elles.
Comme vous le voyez ci-dessus, une série est même basé sur le monde ferroviaire, si cher aux Japonais. Je vous propose une vidéo à ce sujet mais tiens à préciser que cette série est (et oui !) aussi destiné aux parents, car elle reprend volontairement de nombreux clichés, parfois de façon ironique.
Une fois ce visionnage accompli, nous avons évoqué les caractéristiques du genre, ainsi que le honteux plagiat américain : Power Rangers.
Metal Hero メタルヒーロー
Nous avons ensuite abordé de façon assez succincte le cas des "héros de métal" qui ont fait un triomphe dans l'hexagone dans les années 80 avec X-Or, dont le nom original est Space Sherif Gavan, 宇宙刑事ギャバン.
Kamen Rider 仮面ライダー
Faute de temps, nous n'avons pas pu découvrir le monde fantastique de Kamen Rider, ces bikers à tête insectoïde. Nous avons juste visionné un extrait de l'étonnant Kamen Rider Gaim, 仮面ライダー鎧武, de 2013, basé sur le monde des... fruits. Je vous en propose ici une version longue.
Conclusion
Toujours faute de temps, je n'ai pu conclure la séance par le Cross-over de 2013 mélangeant Super Sentai, Metal Hero et Kamen Rider !
Comme d'habitude, les élèves présents ont eu l'occasion de remplir un document distribué en début de séance.
5 commentaires -
Bonjour,
Pour notre troisième rendez-vous, aucun volontaire pour être secrétaire de séance. C'est un lancer de dé icosaédrique (à 20 faces en somme !) qui a désigné Erwan B !
Le 14 décembre, nous nous sommes une fois de plus réuni pour préparer notre magnifique voyage au Japon.Nous avons parlé des règles de base pour le voyage : à savoir "Pas de baston".Nous avons également appris que Mme Deckmyn a eu un cours d'ocarina à l'auberge où nous allons séjourné, et que nous pourrions peut-être nous aussi apprendre.Dans cette séance nous avons appris que les Japonais sont très calmes, respectueux, silencieux, et sérieux... En fait le contraire exact de nous !Attention il est fortement recommandé de ne pas avoir d'écouteurs lors des visites du voyage : risques d'attirer la colère de Deckmyn-Sama.Les règles établies seront dans un autre document. Je décline toute responsabilité en cas de non connaissance de cause.Je remercie le destin de m'avoir choisi ce fût un plaisir de rédiger ce compte-rendu.Merci d'avoir lu ce document jusque là car il est assez ennuyeux et de moins bonne qualité que les précédents.Eruwan-San, votre fidèle serviteur. -_-Je reprends la plume (ou le clavier) pour ceux qui auraient du mal à comprendre ce que nous avons exactement fait lors de cette séance (désolé Erwan ^^) : Nous avons rédigé, conjointement avec les élèves, une charte du "vivre-ensemble" qui prendra vigueur lors de notre séjour. Nous avons reparti chacune des règles en trois catégories : les transports, les journées et l'auberge.A bientôt !
votre commentaire -
Bonjour,
Juste un petite piqûre de rappel : c'est demain que nous nous retrouverons pour le concours Mangawa !
Alors, à demain, 12h40, au CDI !
PS : J'en profite pour vous présenter π-kachu
1 commentaire -
Bonsoir,
J'invite vivement les participants à notre voyage à venir découvrir, s'ils n'ont pas cours, la séance de Monnet-kineko de demain : elle pourra être un véritable plus dans leur approche du séjour pédagogique que nous ferons ensemble.
A demain, 12h40, salle 216-218 !
votre commentaire