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Konbanwa !
Comme le titre l'indique, je vous rappelle que je n'assurerai pas Monnet-Kineko ce mercredi 1er mars car j'encadre une sortie sur Paris avec les élèves participants au séjour pédagogique au Japon.
Je vous rappelle également que j'attends vos productions de kanji pour les portes ouvertes, auxquelles je vous invite à nous rejoindre le samedi 11 mars.
N'oubliez pas de nous retrouver le mercredi 15 mars, je vous promets une surprise : cela sera une séance clef de l'année !
A bientôt !
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Bonjour,
Cela fait longtemps que vous n'avez pas eu la chance de lire un compte-rendu d'élève dans notre série de séances préparatoires au séjour au Japon ! Chose corrigée avec le texte de Théo J. !
Lors de cette nouvelle réunion nous avons donc découvert, ou redécouvert pour certains, la monnaie japonaise qui s'exprime en Yen. Il nous à été possible de manipuler chacune des pièces existantes pour en découvrir leurs tailles, leurs poids ainsi que toutes les illustrations dessus. Nous avons pu découvrir aussi les billets qui, certes factices, montraient très bien comment ils sont à l'original !
Cette monnaie porte en elle beaucoup d'histoires car oui, chaque billet, chaque pièce, porte en lui des symboles, des illustrations qui ramènent à de grands personnages qui ont pu marquer l'Histoire japonaise comme des médecins et aussi des traditions que possède la culture nippone depuis des siècles. Tout cela, en passant par les anecdotes que M. Deckmyn nous apporte, les tant bien que mal tentatives de M. Kleinknecht à l'écriture de chaque idéogramme japonais des valeurs de cette monnaie qui nous semble très originale et bien plus pensée que chez nous.
Des fous rires par ci, par là ! C'était encore une fois la ambiance conviviale que nous retrouvons à chaque réunion ! Ce voyage s'annonce encore plus inoubliable que dans nos attentes ! Avec le groupe que nous formons et avec nos professeurs qui vivent avec joie de nous partager leur savoir !
Nous approchons à grand pas du départ dans même pas 2 mois ! Mais on a l'impression d'y être déjà ! L'aventure à déjà fortement commencé pour nous !
Un grand merci à Mme et M. Deckmyn et n'oublions pas l'amoureux des maths M. Kleinknecht.
Merci à Théo. Je vous laisse découvrir un aperçu du document que les élèves ont pu remplir au fil de leurs découvertes. A bientôt !
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Bilingue que vous êtes, vous aurez traduit ce proverbe japonais : "un chemin long de 1000 lieues commence aussi par un 1er pas " .
Il s'agit aussi d'une vidéo de Nicolas Bailleul, sur ce beau pays, qu'il a posté il y a deux jours. Je vous laisse la découvrir.
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C'est la lecture du tome 1 du manga Hinomaru sumô (火ノ丸相撲), dans le cadre de notre concours Mangawa, qui m'a donné envie de parler aux élèves de ce sport national japonais.
Autant vous l'avouer de suite, même si j'ai été ravi de préparer cette séance, je ne suis pas du tout satisfait de celle-ci. Je crains avoir mal passé le message que je voulais véhiculer, mais j'ai surtout été très désappointé par les soucis techniques, puisque les vidéos intégrées au diaporama, qui tournaient parfaitement chez moi, étaient pratiquement illisibles au lycée.
De façon très classique, après avoir demandé aux élèves ce qu'ils connaissaient du monde du Sumo, je leur ai parlé de son côté historique. Nous avons ainsi découvert qu'il était très lié au Shinto, dont l'étude a été faite cette année, et observé son évolution au fil des périodes japonaises.
Ensuite, nous avons longuement décrit l'ensemble des rituels ayant lieu aussi bien avant le combat qu'après celui-ci. Suite à cela, nous avons évoqué les règles de cette discipline.
Ceci étant fait, nous avons longuement analysé la surface de combat, appelé dohyō (土俵). C'était l'occasion de remplir le document fourni aux élèves en début de séances.
Nous nous sommes ensuite penchés sur ceux qui font le spectacle, les Rikishi (力士), communément appelés Sumotori, chez nous, où ils sont malheureusement souvent moqués. Je voulais en particulier dans cette séance leur rendre hommage, et montrer aux élèves qu'il s'agit de vrais athlètes, entraînés, bien plus musclés que l'image que nous donne d'eux ! Nous avons étudié l'ensemble de leurs grades : de l'amateur au Yokozuna (横綱), et compris leur classement -les arbitres et les annonceurs sont d'ailleurs également classés- et promotions. Nous avons également parlé du mawashi et de chonmage, deux symboles incontestables de ces lutteurs.
Merci d'avoir lu cet article, rédigé avec plus d'un mois de retard, et à bientôt !
Document élève :
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Le Temple Kurama, au nord de Kyoto, rend hommage à l'une des figures les plus emblématiques du folklore japonais : le Tengu !
Il s'agit d'une réplique de Sōjōbō 僧正坊, l'un des plus puissants Tengu, ayant enseigné les arts militaires et magiques à Minamoto no Yoshitsune 源 義経, grand samurai du XIIème siècle, devenu premier shogun du Japon fondant son bakufu à Kamakura en 1192.
Enfin bref ! Toujours est-il que, comme vous le constatez ci-dessus, il y a de la neige en abondance dans l'ancienne capitale impériale. Le nez de notre puissant Tengu n'aura pas pu lui résister !
Triste image, mais insolite. Je vous laisse découvrir comment nos amis Nippons ont pris les choses avec humour !
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