-
Chers membres de Monnet-kineko,
Pourriez-vous prendre des crayons de couleurs et/ou feutres pour la séance de ce mercredi 1er février ?
Merci de bien vouloir passer le message à vos camarades qui ne verraient pas cet article !
A mercredi !
votre commentaire -
Participants au concours Mangawa, je vous rappelle que nous nous retrouvons demain, à 12h40, au CDI !
A demain !
votre commentaire -
Bonjour,
Voici un nouveau compte-rendu d'élève : celui de Louis R., au sujet de notre dernière réunion préparatoire séjour au pédagogique au Japon.
Nous nous sommes réunis mercredi 11 janvier pour préparer notre merveilleux voyage, le thème de la séance étant l'Histoire de deux pays que nous chérissons : la France et le Japon ! Cette séance est de plus très spéciale : nous sommes, pour la première fois, au complet !
Pour commencer donc, Monsieur Deckmyn et Monsieur Kleinknecht nous distribuent une grande feuille sur l'histoire de France en parallèle avec l'histoire du Japon.
La première histoire que l'on essaye de reconstituer dans les grandes lignes à partir de dates est l'histoire de France, cette belle histoire que l'on a oubliée avec le temps ! Rien de mieux pour s'en rappeler. De la guerre des Gaules à la fondation de l'Union européenne, nous avons réussi à retrouver tout les grands moments du pays (même si on a beaucoup été aidé par le savoir de monsieur Kleinknecht).
L'histoire du Japon est bien plus complexe pour nous, simples Français. Nous avons donc dû nous renseigner sur internet pour trouver les dates des moments importants que la petite feuille déposée par messieurs Kleinknecht et Deckmyn nous propose. Une fois la majorité des repères historiques japonais trouvée, nous retournons à nos places pour comparer les informations : du premier sanctuaire aux JO de 2020, nous parcourons historiquement le Japon, avec les anecdotes de monsieur Deckmyn qui sont ma foi très croustillantes !
Voilà c'était le mini-résumé d'une grande heure, merci aux professeurs et aux élèves pour cette séance qui, comme d'habitude, est très agréable et enrichissante !Ce fut en effet, une séance aussi agréable pour nous, enseignants. Nous avons été particulièrement, et agréablement, surpris par la réactivité des élèves sur les dates concernant l'Histoire de France. L'ensemble des connaissances apportées aux élèves nous semblaient primordial afin de mieux apprécier les futures découvertes sur le sol nippon.
Je vous laisse découvrir ci-dessous la frise complétée de notre travail de cette séance.
A bientôt !
1 commentaire -
Nouvel article avec beaucoup de retard...
La quatrième séance menée cette année fut consacrée au thème du Shintō, déjà abordé en 2012-2013, et à des années lumière de celui de la précédente séance.
Cette séance du 7 décembre fut également marquée par un autre "évènement" : il s'agit de l'anniversaire de mon épouse, qui encadre également le groupe. J'ai ainsi profité d'un malheureux oubli de ma part en salle des professeurs, pour lui demander de s'absenter, afin de faire apprendre aux élèves comment on chante "Joyeux anniversaire" en japonais : moment émotion accompagné d'une vidéo !
Revenons donc à notre sujet : le Shintō !
Je ne vais donc pas vous ré-écrire l'ensemble des choses déjà mentionnées dans mon article précédent, car je me suis largement appuyé sur ma séance de l'époque. Cependant éternel insatisfait, j'y ai effectué quelques changements, déjà d'ordre esthétique.
Les modifications ne concernaient pas uniquement la forme, mais le fond également : prenant, au fil des années, à travers mes séjours au Japon ainsi que mes diverses lectures, de plus en plus d'aisance sur le thème, j'ai pu insister davantage sur les origines du Shintō ainsi que son évolution au cours des siècles.
Nous avons également fait connaissances de quelques kami emblématiques, en évoquant les mythes les entourant. Mon interprétation d"Amaterasu sortant de sa caverne" aura manifestement marquée plus d'une personne dans la salle.
Suite à cela, j'ai repris une chose qui avait particulièrement bien fonctionné il y a quelques années : la structure des sanctuaires.
Nous avons achevé la séance sur la découverte en photos de quelques sites majeurs du Shintō.
A bientôt !
votre commentaire -
Bonjour,
Alors que nous nous étions déjà réunis le mercredi 15 décembre, nous nous sommes retrouvés dès le lendemain, en salle Audio, par un moment de rencontre. Je laisse Mathilde vous expliquer la nature de cette séance :
La séance du jeudi 15 décembre était un peu particulière : nous avons eu la chance d’assister à l’intervention de Delphine, la directrice de l’agence de voyage La Route du Japon avec laquelle nous allons partir, et de Reiko, une amie japonaise de Delphine qui vit en France depuis 11 ans.
Delphine s’est d’abord présentée en nous parlant de sa passion pour le Japon qu’elle a depuis l’âge de 15 ans. Pour preuve : elle y est allée près de 30 fois ! C’est pourquoi elle a décidé de créer cette agence de voyage spécialisée dans les voyages au Japon. Généralement, elle organise des voyages pour les particuliers mais jamais de voyage scolaire. La première fois qu’elle en a organisé un, c’était pour notre lycée, pour le voyage au Japon du mois de mars 2016. Elle réitère l’expérience pour le second voyage ! Puis, elle nous a présenté Reiko, l’amie japonaise d’une de ses amies qui est ensuite devenue son amie.
Ensuite, Reiko a pris la parole et s’est aussi présentée. Elle vient de la ville de Nagasaki, où elle y a vécu jusqu'à ses 18 ans. Elle est ensuite allée à Osaka pour suivre des études de sciences de la vie humaine. Elle est devenue ingénieur en système informatique dans l’entreprise Panasonic pendant 12 ans. Elle a ensuite emménagé dans la ville de Kyoto (sa ville préférée), puis elle a déménagé en France où elle est devenue photographe.
Reiko nous a ensuite présenté son pays, en fonction de toutes les questions que nous lui avions préparées auparavant.
•Différences entre les régions du Japon
Il existe des différences de climats, de paysages, de produits régionaux ou encore de langues, de dialectes, d’accents. Par exemple, Reiko pense que le dialecte de la région du Kansaï (où nous partirons) est très spécial. Parfois, il lui arrive de ne pas comprendre tous les mots d’un habitant de cette région.
•Coût de la vie au Japon
Cela dépend du taux de change. En général, la vie est légèrement plus chère sauf en ce qui concerne la nourriture, les restaurants.
•Journée type d’un élève japonais
L’école commence, comme en France, à 8h. Cependant, elle n’est obligatoire qu’à partir de 7 ans. La rentrée des classes, contrairement à nous, est en avril. Tous les élèves portent un uniforme et ont un cartable en cuir. Ils pratiquent beaucoup de sport ou de la musique pour occuper leur temps-libre.
•Journée type d’un Japonais
Les salariés commencent leur journée de travail à 9h et terminent à 18h. Ils font beaucoup d’heures supplémentaires. Même les personnes âgées travaillent car leur retraite ne leur permet pas de subvenir à leurs besoins. Les salariés n’ont que 15 jours de vacances par an et parfois, ils ne prennent pas de vacances, par respect pour leur patron et leurs collègues qui devront travailler davantage.
•Valeurs
La salutation et la propreté sont très importantes. Il faut toujours penser aux autres et ne pas déranger.
•Fêtes
Reiko nous a parlé de la fête des poupées (3 mars). C’est une fête consacrée aux petites filles qui exposent leurs poupées sur un autel. Ces poupées représentent des personnages de la cour impériale. Elle nous a aussi parlés de la fête des garçons (5 mai) et de la fête des étoiles (7 juillet). La fête des morts (15 août) consiste à fêter le retour de l’esprit d’un ancêtre à la maison. De plus, le 15 novembre, les enfants de 7 ans, 5 ans et 3 ans s’habillent en kimono et vont dans les temples afin d’y faire des offrandes avec leurs parents et prient pour qu’ils grandissent en bonne santé.
•Ses préférences japonaises
La nourriture, sa famille et la politesse, le respect envers les gens lui manquent.
•Ses préférences françaises
La nourriture aussi (le pain, le vin, le fromage !) et les vacances, car oui, nous sommes chanceux d’avoir autant de vacances !
Nous avons pu, grâce à cette séance, en apprendre un peu plus sur le Japon grâce à Reiko. La façon de dire bonjour, les choses à faire ou ne pas faire pour être «bien vus »... nous sommes quasiment prêts pour être des élèves exemplaires au Japon !
Un grand merci à Mathilde pour son article ainsi qu'à Delphine et Reiko pour être venues à notre rencontre.J'ai pour ma part beaucoup apprécié ce moment de partage, et j'ai l'intime conviction que ce fut un sentiment partagé par tous.
A bientôt !
1 commentaire