• Voici un compte-rendu bien en retard que celui de cette séance... du 1er février !

    Nous avions travaillé sur l'un des incontournables de Monnet-kineko : l'écriture Kanji.

    Kanji 漢字

    Cette étude a été faite avec un objectif majeur : celui d'une exposition lors des portes ouvertes, qui serait ensuite placée dans le hall du lycée.

    L'idée de cette exposition me trottait depuis longtemps en tête : je souhaitais que les élèves "décorent" les idéogrammes japonais en fonction de leur sens.

    Voilà pourquoi j'ai présenté rapidement aux membres du club plusieurs kanjis, répartis dans 4 sections : les éléments et la nature, les saisons, les animaux, et le corps humain.

     Kanji 漢字    Kanji 漢字

    Kanji 漢字     Kanji 漢字

    Kanji 漢字     Kanji 漢字

    Après avoir découvert chacun de ces symboles, les élèves ont choisi les kanji qu'ils souhaitaient illustrer. Vous découvrirez leurs travaux dans un futur article.

    Kanji 漢字


    votre commentaire
  • Le musée de l'Archerie et du Valois met à l'honneur le Japon à travers une exposition se tenant du 1er avril au 23 juillet, qui porte sur le Kyūdō 弓道, l'Archerie japonaise.

    Exposition Kyūdō 弓道 à Crépy-en-Valois

     Le vernissage a eu lieu ce samedi 1er avril. Certains membres de Monnet-kineko ont eu la chance d'y être présents et d'assister ainsi à une démonstration de Kyūdō par des archers de Noisiel, ainsi qu'un mini-concert de Taiko.

    Exposition Kyūdō 弓道 à Crépy-en-Valois     Exposition Kyūdō 弓道 à Crépy-en-Valois

    Exposition Kyūdō 弓道 à Crépy-en-Valois     Exposition Kyūdō 弓道 à Crépy-en-Valois

    Nos élèves s'y rendront finalement vendredi 7 avril pour une  visite guidée de l'exposition.

    A bientôt !

     


    3 commentaires
  • Pour notre dernier jour de visite nous avons commencé par un trajet en bus jusqu'au sanctuaire Heian-jingu. Son entrée est marqué par immense Torii, implanté en plein milieu de la rue. Malheureusement nous n'avons pu visiter que la cour intérieure, dont le sol était un brin -trop- éclatant pour nos petits yeux fatigués. Cependant, nous avons eu la chance d'assister à une séance photo d'un mariage japonais. Le sérieux était de rigueur pour eux bien que les mariés semblaient gênés.

    Journée du 25 mars, par Leslie L. et Ronan L.     Journée du 25 mars, par Leslie L. et Ronan L.

    Journée du 25 mars, par Leslie L. et Ronan L.     Journée du 25 mars, par Leslie L. et Ronan L.

    Journée du 25 mars, par Leslie L. et Ronan L.     Journée du 25 mars, par Leslie L. et Ronan L.

     Après une petite balade, un temple sauvage apparu et nous invita à le visiter (Bien que ce n'était pas prévu -Merci beaucoup-). Comme chacun des temples que nous avons vus pendant ce séjour pédagogique , l'entretien était parfait. Des employés s'occupaient de la rénovations du sol d'une partie du temple. 
    Proche d'eux se trouvaient deux cimetières, très beaux malgré la tristesse qui s'en dégageait. On ressentait une atmosphère solennelle et apaisante, comme lors de la vue de la grande tête de Bouddha cachée dans une petite maison. Ou quand le moine bouddhiste et des Japonais faisaient leur prière en psalmodiant leur litanie.

    Journée du 25 mars, par Leslie L. et Ronan L.     Journée du 25 mars, par Leslie L. et Ronan L.

    Journée du 25 mars, par Leslie L. et Ronan L.     Journée du 25 mars, par Leslie L. et Ronan L.

    Journée du 25 mars, par Leslie L. et Ronan L.     Journée du 25 mars, par Leslie L. et Ronan L.

     La faim au ventre nous avons pris d’assaut le Kombini, où nous avons pu apercevoir une Geisha. Au kimono portant des motifs de Daruma.
     
    Nourriture en poche, c'est en quête d'un endroit où nous restaurer que nous nous sommes mis en marche. Nous devions nous installer sur les marches du Kiyomizu-dera, mais ce fut un rebord de magasin à la façade traditionnelle qui nous a  été imposé par nos Deck-sensei, tombés amoureux de montres dont ils ont fait l'acquisition. Lors de notre repas (Bien sûr nous ne les avons pas attendu pour commencer à manger) des paparazzis nous ont stalkés à plusieurs reprises. 
    Nous avons aussi eu l'honneur de croiser des apprentie Geisha, appelées Maiko.
     
    Après tout cela, c'est au "Temple de l'eau limpide" que nous nous sommes rendu. Ce temple, tout de bois, est construit sur des pilotis. La beauté du lieu à provoqué chez certains de nos camarades des pleurs de joie.
    Juste à l'entrée, il y avaient deux lance de moine bouddhiste -lourdes-. Ces lances nous les avons (Ronan (moi), Adam, Louis et Théo) réussi à soulever, même la plus lourdes (petite pensée à Monsieur Emorine). Bon par contre nous avons dû être à quatre pour réussir à la porter ! Tout le monde a réussi à porter la plus petite.
    Dans ce  temple (jadis), les Japonnais pensaient que s'ils survivaient à une chute du haut du temple (20m) leur vœu serait exaucé.
     

    Journée du 25 mars, par Leslie L. et Ronan L.     Journée du 25 mars, par Leslie L. et Ronan L.

    Journée du 25 mars, par Leslie L. et Ronan L.     Journée du 25 mars, par Leslie L. et Ronan L.

    Sur le chemin du retour, la générosité de nos Deck-sensei avait besoin d'être partagé (puisque leur fils n'était pas là pour la recevoir !) : Nous avons donc pu manger des glaces. Plus loin Mme Deckmyn nous interromput dans notre quête du repos, pour nous demander si voulions aller dans une boutique du studio Ghibli -joli bien que trop chère-. Mais cet arrêt nous obligea a puisé nos dernière forces dans une marche rapide pour attraper le bus. Mais avoir pu passer dans les rues de Kyoto de nuit est une superbe façon de conclure ce magnifique voyage.

     
    Mais toutes les bonnes choses ont une fin.
    Ce soir nous avons pris notre dernier repas à l'auberge. Pendant celui ci, pour remercier nos professeurs de ce magnifique voyage, nous leur avons offert des petits cadeaux. 
    Enfin, nos bagages sont faits ...
    Le retour se fera sans conviction ... 
    Comme le dit Leslie: "Désolé les parents, on vous aime mais le Japon c'est mieux".
    On se retrouve en France.
     
    Ce voyage restera à jamais dans nos mémoires. Merci de nous avoir transmis votre passion. Merci beaucoup.

     Journée du 25 mars, par Leslie L. et Ronan L.

     
    Ronan L. (47 Ronan) et un peu Leslie L. (Leslie-Chan)

    1 commentaire
  • Aujourd'hui, avant-dernier jour de visite. Une visite d'Osaka était prévue, et celle-ci commençait par la visite du château d'Osaka: une aubaine, car les horaires d'ouverture de ce dernier nous ont permis de nous lever plus tard; ce qui ne nous a pas empêché d'être très fatigués ce matin!
    Le départ de l'auberge s'est fait à 8h20, et nous sommes allés jusqu'à la gare d'Uzumasa (la plus proche de l'auberge) pour y prendre le train jusqu'à la gare d'Osaka. Là-bas se trouvait un centre commercial où nous n'avons pas pu louper un Pokémon Center, véritable temple en l'honneur de nos souvenirs d'enfance! ;)
    Nous y avons passé une cinquantaine de minutes, puis nous nous sommes mis en route pour le château, et cette fois-ci à 20 au lieu de 19: un ami de M. Deckmyn installé au Japon, Jérémy, nous a rejoint entre temps, disposé à répondre à nos questions et nous aider pour les possibles achats que nous avons fait.
    Nous avons vite atteint le château en passant par un parc, et il a été une vraie surprise pour nous tous: en effet, c'est rare de voir un château d'époque comme celui-ci au milieu d'une jungle urbaine comme Osaka.  Nous avons déjeuné là-bas, et nous n'avons pas visité le château en raison du temps: le soleil était cette année au rendez-vous, et nous avons donc effectué d'autres activités.
    Nous sommes ainsi partis voir les parties modernes d'Osaka, telles que Amemura (Ame=America/Mura=village), quartier très américanisé et axé sur le pays de l'oncle Sam (et aussi bien plus sale que le restant de la ville).

    Journée du 24 mars, par Adam E. et Louis R.

    Journée du 24 mars, par Adam E. et Louis R.

    De là nous sommes allés dans le centre de la ville, où nous avons eu la chance d'assister à un concert et à une démonstration de danse, et où nous avons vu des centaines de magasins différents, aux thématiques toujours très variées les unes des autres! De plus, nous avons découvert la vraie vocation de Camille au cours de cette journée, à savoir organisatrice de
    fêtes...
    L'après-midi a été partagé entre les divers magasins que nous avons arpentés, et le soir venu nous avons eu la chance de découvrir Osaka la nuit, une ville lumineuse et tellement plus moderne de nuit; et nous avons encore vu une partie du concert (avec les mêmes fans en délire).

    Journée du 24 mars, par Adam E. et Louis R.     Journée du 24 mars, par Adam E. et Louis R.

    Journée du 24 mars, par Adam E. et Louis R.

    Nous sommes enfin rentrés à Kyoto en train, et nous avons acheté notre dîner dans un Konbini, dîner que nous avons partagé à l'auberge ! C'est après une bonne douche (ou un bon bain) que nous avons pu aller nous coucher, exténués, avec des images plein la tête et l'envie de rester plus longtemps encore dans ce pays.


    3 commentaires
  • Navré pour le retard de publication. Les élèves ont pourtant bien fait leur article en temps et en heure. Le voici :

    Après un roupillon qui nous mena à Nara, première capitale japonaise fondée en 710, classé patrimoine mondial de l'Unesco en 1998,  nous nous sommes dirigés vers un parc mesurant 125 hectares où se trouvent 1200 daims, ainsi que le temple Kofuku-ji, datant de 669, et comportant à l'origine 175 édifices afin de montrer la puissance du Japon dans le bouddhisme, et dont la pagode est la deuxième plus grande du Japon, atteignant les 50 m !

    Journée du 23 mars, par Pauline E., Lilou S., et Maxime B.     Journée du 23 mars, par Pauline E., Lilou S., et Maxime B.

    Quand aux cerfs et aux biches, ce sont des animaux sacrés qui, selon les légendes, sauvent les hommes du désespoir et sont les messagers des Dieux. (on ne les mange donc pas, n'est-ce pas Sarah !). Ce parc, a été crée dans le but de montrer que l'harmonie entre les hommes et les animaux est possible.

    Journée du 23 mars, par Pauline E., Lilou S., et Maxime B.     Journée du 23 mars, par Pauline E., Lilou S., et Maxime B.

    Ensuite, nous avons pu découvrir le temple du Todai-ji, qui comportait à l'origine deux pagodes de sept étages ! A la porte d'entrée, on peut admirer deux statues énormes (les Nioh), très impressionnantes, surtout leurs pieds ! A l'intérieur du bâtiment principal, nous avons rencontré la très grande statue du Daibutsu (Grand Bouddha) qui mesure 14,98m, et est fait en bronze et en or.

    Journée du 23 mars, par Pauline E., Lilou S., et Maxime B.     Journée du 23 mars, par Pauline E., Lilou S., et Maxime B.

    Nous nous sommes ensuite restaurés parmi les corbeaux (karasu) et les daims (shika). Quand tout à coup, un corbeau ninja apparut et déroba sournoisement le paquet de bonbon destiné au garçon de M et Mme Deckmyn, qui coururent en vain après lui : ils retrouvèrent le pauvre paquet éventré sur le sol...

    Après cette folle aventure, nous avons visité le sanctuaire Kasuga Taisha, fondé en 768 en l'honneur de divinités protectrices. Dans les boutiques de souvenirs, les vendeuses étaient des Miko (ne pas confondre avec les glaces dit Lilou avec son humour) qui étaient, à l'époque, les filles qui apportaient la parole des Dieux. Elles gardent à présent les sanctuaires et assistent pendant les cérémonies.

    Journée du 23 mars, par Pauline E., Lilou S., et Maxime B.    Journée du 23 mars, par Pauline E., Lilou S., et Maxime B.

    Journée du 23 mars, par Pauline E., Lilou S., et Maxime B.     Journée du 23 mars, par Pauline E., Lilou S., et Maxime B.

    Journée du 23 mars, par Pauline E., Lilou S., et Maxime B.     Journée du 23 mars, par Pauline E., Lilou S., et Maxime B.

    Journée du 23 mars, par Pauline E., Lilou S., et Maxime B.     Journée du 23 mars, par Pauline E., Lilou S., et Maxime B.

    Sur le chemin du retour, nous avons vu pour la première fois de la journée un daim avec des bois. Voulant le caresser, Hugo s'est fait attaqué : c'était un bon moment !

    Nous avons faits quelques boutiques de souvenirs et nous avons pu découvrir un salle d'arcade. Nous avons ensuite mangé dans un petit restaurant de ramens avant de retourner à l'auberge.

    Journée du 23 mars, par Pauline E., Lilou S., et Maxime B.     Journée du 23 mars, par Pauline E., Lilou S., et Maxime B.

    Journée du 23 mars, par Pauline E., Lilou S., et Maxime B.     Journée du 23 mars, par Pauline E., Lilou S., et Maxime B.

    Nos impressions :

    Maxime : du lourd ! (veuillez l'excuser, il était fatigué)

    Pauline : les daims étaient très mignons, et le restaurant excellent !

    Lilou : Idem. J'ai adoré cette journée. Nous avons bien ri, et bien marché aussi ! Maintenant, il est très tard... euh... tôt ! Oyasumi nasai !!

     

     


    votre commentaire